Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Image stereo

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 428 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Image stereo
Salut à tous,

en ce moment, je cherche à comprendre quel facteur reduit considerablement mon image stereo ... je vois ça ds wavelab avec l'analyseur de phase ..quand je compare un de mes morcaux avec un autre

je rentre en direct ds la delta 44 .

est ce que cela peux venir de mon matos, de ma façon d'enregistrer, ou de mon mix ??

ou trouver les explications necessaires, car je suis debutant ... (d'ailleur la phase j'y comprends pas grand chose ...)


merci
2
Pour avoir une bonne image stéréo il faut que tu fasses deux fois la même prise en mono et que tu en mette une toute à droite et une toute à gauche. Ca ce fait tout le temps surtout pour les rytmiques de grattes.
Tu peux aussi copier/coller la première prise pour en faire une deuxième
Pour le final mets un peu (mais vraiment un peu) de reverbe histoire qu'on n'est pas l'impression que c'est la baffle qui joue mets des musiciens dans un espace cohérent.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Ok merci je comprends un peu mieux

donc y a une histoire de dephasage aussi ..

j'utilise cubase SX, est ce que pour les pistes deja enregistrées en stereo la commande
dephasage sur une voie est conseillée ?? (histoire de pas avoir tout à réenregistrer ..)
4
Si tu appliques une compression sur l'ensemble du mix tu diminues également l'image stéréo. :clin:
5
Alors comment ne pas reduire l'image stereo au "mastering" tout compressant :!:



pour le moment je masterise avec le c1 compressor,le Q10 et le l1 + de waves .. ds wavelab 4. est il bon d'utiliser un peu le stereo imager pour elargir un peu l'image stereo
au master pour pouvoir compresser un peu ??
6
7
Et éviter de compresser trop le master, ça recentre ce qui n'est pas aux extrèmes
8
Ha, ça y a pas de risque, je descends pas en dessous de -6/7 db et j'utilise un ratio assez faible ...
par contre au niveaux de l'attaque et du release, j'ai un peu du mal pour le mastering ..
9
Up

merci, si y a des experts ds le coins pour aider un amateur ..
10
Pour retrouver un peu de champs suite à la compression, on peut appliquer un stéréo imager qui va jouer sur la (dé)phase de certaines fréquences des signaux G et D.
Pour faire un pre-master voici la chaine que j'utilise d'habitude (c'est ma combine, il y en a plein d'autre) :
1) égalisation paramétrique quand le mix présente certains défauts ou duretés à corriger.
2) compression (threshold assez bas mais ratio faible afin que la réduction de dynamique ne génère pas d' "effet" vraiment audible (écrasement). Pour les temps d'attack et release, je dirais que c'est suivant l'effet que l'on veut rendre. Il y a plein de solutions mais en général je préfère les attaques entre 10 et 25 ms et les releases entre 50 et 200 ms.
3) imager afin de récupérer un peu de la stéréophonie bouffée par la réduction de dynamique.
4) exciter/enhanceur basse/aigue suivant le besoin (tout ça dosé à la feuille bien sur) : on retrouve de l'assise et de la brillance.
5) maximiser / limiter afin d'optimiser le signal pour une écoute "grand public". C'est la véritable opération de premastering. Attack et release trés courts.

C'est une méthode de travail comme une autre mais elle me permet souvent d'arriver à un résultat satisfaisant.