Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma caisse claire est toute molle

  • 15 réponses
  • 14 participants
  • 1 198 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ma caisse claire est toute molle
Bonsoir,

voila, j'enregistre ma caisse claire par un sm57 a 2/3 cm du cercle, legerement incliné vers celle-ci. J'entre directement dans une entrée ligne (INCA88) (il y a assez de gain).

Le probleme, c'est que quand je l'ecoute (seule ou avec tout le mix), elle ne ressort pas du tout, elle est toute molle alors qu'en repete, tout le monde me demande de taper moins fort sur elle car ils ne s'entendent plus a chaque coup :argue: :x:

J'ai essayé differents angles, differentes positions du micro, mais rien a faire, elle ne ressort toujours pas!

Pourquoi :?:
Comment y remedier :?:

:D:

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui je sais, ça veux rien dire cette contreprouterie de m.... mais bon. Déolé.

Sinon, le SM57 est soit disant le top du top pour la caisse claire (cf: ziggysono)

Have a look (classement micros caisse claire):

/techniques-du-son/forums/t.32840,ma-caisse-claire-est-toute-molle.html

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud

12
Décidément je suis une merde!!!

voici le lien (le bon cette fois ci):

https://www.ziggysono.com/htm_effets/table_micro.php

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud

13
Pour résumé un peu:

1 - on tappe comme il faut sur sa caisse claire.
2 - le SM57 c'est bien, faut pas charier non plus. Le truc, c'est qu'il faut effectivement un préamp entre ton micro et ta carte son sinon, le signal sera faible et sans vie sinon.
3 - une fois que tu as une belle piste caisse claire dans ton editeur avec un bon niveau (grace au preamp)...

4 - compress la piste suivant le son recherché.
5 - vérifie que tes overheads ne soit pas trop loin de ta caisse claire. Genre 1,5m. Dans ce cas, il se peut que tu aies un problème de phase (par exemple si la piste de caisse claire seule rend bien, mais au pas au sein du mix global de la batterie). Le remède (à tester) peut consiter à retarder (delay) ta piste caisse claire de 1,5/340 ms.
6 - équalise suivant tes gouts (plutôt enlever des fréquences qu'en ajouter)

déjà avec tout ça, tu devrais avoir un meilleur son.
Ou alors
1 - tu sais pas jouer
2 - ta caisse claire est pourrite ! :)
et je pense pas que ce soit le cas (ni 1, ni 2).

Le micro du dessous peut être une bonne option pour gagner de la finesse et de la subtilité lors de passages tout cools ou lors de variations tranquilles et bien senties (en inversion de phase obligatoirement)...
Par contre, pour une caisse claire claquante, bien puissante style funky... je suis pas convaincu.
14
Sinon en dernier recours tu peux doubler ta caisse-claire avec des samples, en utilisant Drumagog par exemple... A ce moment là tu peux choisir les samples en fonction de ce que tu recherches : plus d'attaque, plus de timbre, etc...
15
????? :oo:

entree en mic!!!! point à la ligne
. :8O:
16
Voila : entrée mic
et un deuxieme 57 pour le timbre c bien aussi et à peu de frais.
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.