Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recouvrements de fréquences

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 940 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Recouvrements de fréquences
Salut les keumés !

Est-ce que vous savez où je pourrais trouver la réponse à la questio nsuivante :

Quelles sont les gammes de fréquences correpsondant à chaque instrument :
guitare ryhtmique sèche, electr
chant
guitare soliste sèche, electr
basse
ocmposants batterie
synthé

Voilà, je sais bien que ça dépend de nombreuses choses, mais je demande juste des références grosso modo pour avoir un étalon.

(j'espère que c'est le énième thread à ce sujet :oops: , en tous cas j'ai pas trouvé d'autres)
2
Oups désolé je viens de m'apercevoir que j'ai balancé 2 fois mon message. :oops:
3
(C'est pour la stereo que t'as mis 2 fois le même forum? :?!: )

60Hz<guitare<5kHz
100Hz<voix<10kHz
40Hz<basse<800Hz (souvent passe haut à 75Hz à cause de la grosse caisse)
40Hz<grosse caisse<5kHz
60Hz<caisse claire<15kHz
50Hz<reste de la batterie<15kHz
30Hz<synthé<20kHz

Ca sert surtout dans le mix pour le rendre plus clair et mieux distinguer tous les instruments mais n'oublie pas que quand tu enlève une fréquence tu change le son même si tu enlève les 20kHz sur une basse.
En fait tous les instrus remplissent toutes les fréquences mais celles évoquées au-dessus sont indispensables.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Pour une réponse un peu plus sérieuse :

https://www.ziggysono.com/htm_effets/table_frequence.php
5
De toutes manière essaye de ne jamais enlevé totalement une fréquence
Et si t'as besoin d'en rajouter pas mal pense plutôt à refaire la prise a moins que t'es un super égaliseur de la mort qui tue tout le monde hypertransparent.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Merci les gars :P: :P: ,

Dis donc ça veut dire qu'il faut (par exemple avec Soundforge), que je filtre les pistes de façon à ne conserver que les fréquences à l'intérieur des intervalles adéquats ? Le son sera-t-il beaucoup changé ? Et qu'est-ce que tu entends par égaliseur "transparent" ? :???:
7
En fait le son ne sera pas "changé", mais ton mix sera "éclairci".
N'oublie pas que c'est des généralités, qu'il ne faut pas systématiquement couper les bas et les hauts. Fais des essais. Ecoute.

Par égaliseur "transparent", je suppose que ?./,;: (putain, quel pseudo, c'est pas possible, y'a plus d'jeunesse.....) signifiait un EQ qui n'induit pas trop de déphasage, et qui sonne bien.
8
Personnellement, je n'ai jamais vraiment trouvé ce genre de tableau trés utile...cela parait être la solution magique pour empêcher le recouvrement de fréquence ou autre problème de mixage :

Il faut déja distinguer les fréquences fondamentales qui caractérise le son ainsi que leurs harmonique aigues....enfin, sans rentrer dans les détails, modifier les fréquences fondamentales est la meilleur solution pour détruire le son.

Quand on a pas trop l'experience avec l'équaliseur, je conseil fortement de se limiter au coupe bas et au passe haut qui est le meilleur moyen d'équilibrer sans trop de dégat un mix avec une régle d'or : si le son est trop présent, enlever les aigue (ça l'éloigne)...si le son manque de définition enlever les graves...Pour travailler dans les mediums, il vaut mieux avoir une oreille bien "formée" et surtout, savoir ce que l'on est entrain de faire...car la plupart du temps, on se retrouve avec un son qui sonne creux...

Aussi : si malgrés tout vous devez travailler les médiums, il vaut mieux filtrer des fréquences qu'en rajouter...le son sonnera plus naturel...

C mon avis aprés vous pensez ce que vous voulez :-)
9
Une question pour les mediums justement:
j arrive a faire en sorte que la voix sur une guitare saturee, soit bien intelligible, le probleme c est qu a present elle est trop " separee " de la guitare... cela veut dire que j ai trop attenuee les grattes dans les mediums?
10
Je le prends et je dis que je suis d'accord.