Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire sonner ses bass.

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 942 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment faire sonner ses bass.
Salut à tous,

J'espère que ce thread est bien placé, sinon, merci de me rediriger.

Voilà mon soucis.
Pour le moment, je m'amuse à faire des pitites reprises pop/rock pour m'exercer à l'enregistrement et au mix (faut bien s'entrainer)

Mon problème est que je n'arrive jamais à obtenir de belles bass, ni de puissance dans ce spectre. Soit le son est trop timide, soit en poussant un peu les niveau, ça pourrit le mix avec une bouillie sans nom dans le bas du spectre.

Mon problème se situe surtout sur (par ordre de priorité)
- bass
- grosse caisse
- toms (medium et bass eventuellement)

Pour info, j'enregistre la grosse caisse pearl 22" avec un Sennheisser E602 + comp pour pas saturer l'entrée le tout dans la carte.
Pour la bass, j'utilise la sortie DI de mon AMPEG (bass IBANEZ ergonyne)
Pour les toms, j'utilise des Sennheisser E604
Je trouve mes prises correctes. Quand je les écoutes une à une, pas de soucis particulier. le son est assez net, défini et assez péchu.

Bref, ma question:
Est-ce que les 'pro' du mix et des bass profondes pourraient me donner leur secret ? :)

Avant que je me fasse incendier de "chaque mix est unique, il faut gérer au cas par cas, etc... " j'aimerais préciser que je cherche pas de réglages magiques immuables mais des conseils ou des pistes vers lesquelles me diriger. Du genre:

- pour la grosse caisse, placer un coupe bas à 50 / 75 Hz...
- pour la bass, creuser de quelques db à 200 Hz ou autre...
- repérer la fréquence génante des toms en faisant ci ou ça et creuser en conséquence...

vous voyez le genre.
Après je paufinerai...

merci d'avance à tous
Afficher le sujet de la discussion
11
Pas de quoi ! :clin:
Donne nous des news quand tu auras essayé... :idee:
12
Salut à tous.

j'ai essayé de ré-enregistrer la basse (pour la grosse caisse, c'est ok)
j'ai mis un micro devant l'ampli (ce qui atténue l'éffet "cordes frisantes" quand beaucoup d'attaque), j'ai joué plus précis (essayer ?) et le résultat est meilleur, moins grosse bouilli dans les bas/medium.

Merci encore çà tous pour vos conseil.
A force d'éxperimentation... on devrait y arriver :)

Mais effectivement, la règle se confirme toujours: bonne prise de son = bonne base pour le mix.