Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire sonner ses bass.

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 933 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment faire sonner ses bass.
Salut à tous,

J'espère que ce thread est bien placé, sinon, merci de me rediriger.

Voilà mon soucis.
Pour le moment, je m'amuse à faire des pitites reprises pop/rock pour m'exercer à l'enregistrement et au mix (faut bien s'entrainer)

Mon problème est que je n'arrive jamais à obtenir de belles bass, ni de puissance dans ce spectre. Soit le son est trop timide, soit en poussant un peu les niveau, ça pourrit le mix avec une bouillie sans nom dans le bas du spectre.

Mon problème se situe surtout sur (par ordre de priorité)
- bass
- grosse caisse
- toms (medium et bass eventuellement)

Pour info, j'enregistre la grosse caisse pearl 22" avec un Sennheisser E602 + comp pour pas saturer l'entrée le tout dans la carte.
Pour la bass, j'utilise la sortie DI de mon AMPEG (bass IBANEZ ergonyne)
Pour les toms, j'utilise des Sennheisser E604
Je trouve mes prises correctes. Quand je les écoutes une à une, pas de soucis particulier. le son est assez net, défini et assez péchu.

Bref, ma question:
Est-ce que les 'pro' du mix et des bass profondes pourraient me donner leur secret ? :)

Avant que je me fasse incendier de "chaque mix est unique, il faut gérer au cas par cas, etc... " j'aimerais préciser que je cherche pas de réglages magiques immuables mais des conseils ou des pistes vers lesquelles me diriger. Du genre:

- pour la grosse caisse, placer un coupe bas à 50 / 75 Hz...
- pour la bass, creuser de quelques db à 200 Hz ou autre...
- repérer la fréquence génante des toms en faisant ci ou ça et creuser en conséquence...

vous voyez le genre.
Après je paufinerai...

merci d'avance à tous
2
Je sais pas si ca peux t'aider mais essaye d'utiliser un compresseur sur ta bass et peux etre de regler ta grosse caisse et ta bass en parrallele pour pas qu'elles se bouffe entre elles...

*****************

www.DeLeonard.com

//////////////////////
3
Merci leonard...

A vrai dire, j'utilise déjà un comp sur la bass, grosse caisse, toms...
j'ai aussi essayé de régler dans un premier temps GC + bass seules... jusque là ça va.
C'est quand j'essaie de mixer tout ensemble que ça merde... le final est soit trop clair (pas assez de basses) soit brouillon car une bouillie car trop de basses mal définies

Je pensais plutôt aux recouvrement de fréquence entre tout ce petit monde ou entre les bas-medium Bass-GC-Tom et guitare ou voix...

Existe-il des réglages génériques (à paufiner au cas par cas, bien sûr) ou des bonnes directions à prendre ?
les ingés son ou les pro du mix... help !!

Je suis surpris que personne n'ait de soucis à obtenir de belles basses bien rondes et bien définies ? Je dois pas avoir d'oreille alors... :|
4

Citation : pour la grosse caisse, placer un coupe bas à 50 / 75 Hz...


Surtout pas !! si ya bien un instrument sur lequel on met pas de passe haut, c'est la grosse caisse (sauf pb de ronflette).

augmente le kick à 50/60 ou 60/80. évite 100 et plus. Coupe vers 300/400, augmente à 4000/6000
Le gate c'est super pour la grosse caisse.
5
Un site pas mal avec des fiches détaillées et des bases pour le mix, des tableaux de fréquence etc...

ça permet de partir sur de bonnes bases :
https://www.ziggysono.com

:boire:

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
6
Ok, merci les gars.

P.S. je citais des exemples bidons en disant 'couper la GC à 50/75 hz'
7
Salut

Pour la basse, ca me parait un peu logique que tu trouves ton son trop riche.
Le DI, c'est très pratique mais c'est super tricky à utiliser en enregistrement.

Pour reprendre correctement une basse électrique tu peux essayer de multiplier les sources :
1°) Le DI en atténuant les basses aux alentour des 60 Hz sur 1,5 octaves et compression légère genre 2,5:1
2°) Reprise d'un ampli avec un micro (quand ca sonne sur l'ampli, tu as des chances d'avoir un son cohérent su ta prise) et compression 3-4:1 avec un temps d'attaque un peu plus long.
3°) Si tu as une pièce séparée, enregistre le son d'ambiance des cordes de la basse (surtout ne pas compresser !!). Si tu peux le faire avec un couple A/B c'est génial !

Ensuite tu doses chaque piste (attention à la phase !) selon le type de son, à savoir 1°) donne le corp, 2°) donne le caractère, et 3°) donne des "bruits" qui rend la prise plus vivante et dynamique.


Pour la grosse caisse, il faut essayer de l'amortir un maximum pour la prise de son (couverture, coussins, etc...) et utiliser 2 micros : 1 devant (pas trop près de l'évent), 2 : du coté batte (en oppo de phase sur la tranche) pour l'attaque. Comme pour la basse, tu joue de l'équilibre des deux pour obtenir un son bien amorti.
La résonance trop marqué de la fondamentale de la GC nuit évidement aux fondamentales de la basse...

Pareil pour le(s) tom(s) : un bon amortissement au gaffer et une repique pas trop proche.

En fait c'est souvent à la prise de son qu'il faut régler ce genre de choses. Equaliser et compresser de "mauvaises prises" c'est beaucoup plus long et on est souvent déçu.
8
Ouaip c'est vrai, c'est à la prise de son que tout se joue

de bonnes fondations = bonne construction

sinon, gaffer des toms... autant trigger alors

tension des peaux, position des micro

fuck le gaffer

et comme l'indique un groupe tres connu: NO FX
9

Citation : fuck le gaffer



C'est dégueu de fucker le gaffer ! :non: ca colle partout !! :bravo:
10
Merci pitdule !!
Ca c'est de la réponse (désolé les précédents)
Des méthodes, des exemples... je m'empresse d'essayer ça ce week-end.

cool... :)