Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moteur audio : kesako ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 526 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Moteur audio : kesako ?
Hello !

J'ai une question du genre existancielle concernant la MAO ...
Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est réllement le 'moteur audio' d'une application ?
On en parle tout de temps ("est ce que le moteur audio est bon dans tel soft ?") mais de quoi s'agit il exactement ?

Pour moi une fois qu'une forme d'onde est échantillonnée par un convertisseur, nous avons en entrée de l'application une fonction du temps f(t).
Un fader en atténuation donnera f(t)=n.f(t) avec n<1 (je passe sur les notions de db, il ne s'agit dans le fond que du calcul d'un rapport de deux niveaux).
Un mélange de deux signaux donnera f(t)=n.(f1(t)+f2(t)).
Le pan se résume à diminuer un canal et à augmenter un autre.
Jusque là, le 'moteur audio' de ProTool, de Pyramix ou de Machinchouette devrait donner les meme résultats. Non ?

Il n'en va pas de meme lorsque l'on commence à appliquer des algorithmes plus ou moins complexes à la forme d'onde évidement (EQ et autres effets). Est ce de ces algo là que l'on désigne en parlant de moteur audio ?

Quelqu'un d'éclairé pour m'éclairer ?

Alesis
2
Non les moteurs audio ne sont pas tous egaux. Un des enjeux les plus importants c'est d'avoir a tout moment un codage du signal sur un maximum de bits. et la, les systemes sont loins d'être egaux. Et il suffit de baisser quelques faders pour que cela ait une implication sur le son.
Un article qui repond exactement a ta question je crois dans le Digizine ici http://www.digidesign.com/digizine/techtalk
3
Bon lien Culbuto, merci.
J'y vois plus clair, un peu ...
4
Article intéressant en effet. Auquel j'ajouterai que le monde du mix numérique se partage en deux, celui du calcul réel, type ProTools, et celui du calcul en virgule flottante, type Nuendo.
Grosso modo, la réflexion est la même mais au lieu de calculer en double résolution en nombre réels et en prenant des marges, on conserve l'intégrité du signal en "déplaçant" le niveau relatif du signal 24 bits par le déplacement d'une virgule flottante codée sur 8 bits, ce qui donne une longueur de mots de 32 bits pour une résolution effective de 24.

Mais au niveau du résultat auditif, il est actuellement sensiblement le même pour tout les produits sérieux, ce qui fait la différence c'est ce qu'on met devant et derrière, et qui on met aux manettes.

JM
5
Jan connais tu le mode de fonctionnement des logiciels audio les plus connus : Samplitude (virg. flot. a mon avis) ? Cubase ? Sonar ? Logic ? DP4 ?
Tu aurais l'adresse d'une ressource expliquant ce genre de considérations ?
Pourquoi faut il 8 bit pour simplement coder la virgule ? Ca me parait bcp non, sur 32 ?
6

Citation : Pourquoi faut il 8 bit pour simplement coder la virgule ? Ca me parait bcp non, sur 32 ?


Je suppose que c'est pas si intéressant de faire moins de 8 bits.

Les softs fonctionnant en 32 bits float sont majoritaires autant que je sache, mais dans ta liste je n'en ai la certitude que pour Cubase.

JM
7
:up:

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

8