Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

SM58 : quelles utilités ?

  • 64 réponses
  • 16 participants
  • 3 306 vues
  • 1 follower
SM58 : quelles utilités ?
Je vais avoir en prêt un SM58, je me disais que ça pourrait être l'occas de faire quelques prises de son (precus et bruits en tous genres).
est-ce que je peux me prendre la tête dessus ou bien est-ce que ce micro ne me servira à rien pour ça ?

branché à sec sur un MD c'est valable sinon ?
Le SM 58 est surtout utilisé pour enregistrer la voix en live. Il est réputé pour son coté un peu rock'n'roll.

pour des insctruments, je sais pas, jamais testé :???:
Pour les percus en prise de proximité je te dis ok
je l'utilisais pour une caisse claire avant avant d'avoir un 57 et le resultat etait très bon
après pour le bruitage c'est pas trop son truc
Le micro sm58 c'est une légende de la prise de son voix en live. C'est un micro qui a une bosse dans la courbe de réponse en fréquence vers les 4KHz, cela réchaufe bien les voix. En plus il est presque incassable, tu marche dessus il marche encore, c'est pour ca qu'il est autant utiliser je crois.
Pour ce qui est des percus ca devrait le faire, il encaisse bien les fortes préssions.
En revanche direct sur un MD !! Il te faut quand même un préampli ! Si tu a ca alors le préamp direct sur ton MD et voila tes percus enregitré.

arnaud
http://randythom.chez.tiscali.fr
Pour des percus à priori c'est potable donc.
et pour des intruments à vent ? (flute / sax / clarinette basse...)

c'est bien ce que je pensais, avec un MD ça n'a pas grande utilité sans préampli. et comme je me vois mal avec un préampli portable pour aller faire des prises avec mon gros micro dans la rue... vous zauriez des idées sur quoi utiliser comme micro (petit budget) pour faire des prises de son NETTES sur MD ?

merci :bravo:
J'ai fait quelques prises live avec un MD
une fanfare de cuivres funky & un guitariste manouche connu
j'avais juste un petit micro à electret alimenté par une ptite pile style télécommande tv
c'est clean : je me suis mis pil-poil entre les enceintes de manière à former un triangle isocèle ( les 2 enceintes de la sono + mon micro )
perso : faut pas saturer le niveau ( oui je sais j'ai pas inventé l'eau tiède ) parce-que la satur numerik , c'est crade puis faut pas être trop loin pour pas perdre les aigüs
te dire si la pile de mon micro servait de pseudo préamp.. je sais pas.

va voir : [url]http://infos.0db.net/micros/compare/
Personnellement , j'ai essayais de prendre une guitare acoustique avec (apres avoir enleve la grille ) ...Le resultat est loin d'etre satisfaisant ...

Le SM 58 est un micro cardoidal pour le chant , si tu veux repiquer des instrument prends le SM57 :clin:
La vie est un long fleuve tranquille ...Trop tranquille...

Citation : Personnellement , j'ai essayais de prendre une guitare acoustique avec (apres avoir enleve la grille ) ...Le resultat est loin d'etre satisfaisant ...




pour la prise guitare electrique c'est trés bien (sans la bonnette)


Citation : Le SM 58 est un micro cardoidal pour le chant , si tu veux repiquer des instrument prends le SM57



enleve la grille du SM58....et hop, miracle, tu obtient un SM57. (ce sont les meme micro)
Oui peut etre ...Mais je te parle de guitare acoustique..ACOUSTIQUE!!!

...M'enfin , sa serait une chose a essayer pour la gratte electrique
La vie est un long fleuve tranquille ...Trop tranquille...

Citation : Mais je te parle de guitare acoustique..ACOUSTIQUE!!!




on ne prend pas de gratte acoustique avec un micro dynamique...enfin, chacun fait ce qu'il veux.

Citation : vous zauriez des idées sur quoi utiliser comme micro (petit budget) pour faire des prises de son NETTES sur MD ?


Un micro electret sera effectivement trés bien.
Perso j'ai un Sony ECM-959 ça me semble vraiment satisfaisant.

Citation : et pour des intruments à vent ? (flute / sax / clarinette basse...)


Flute j'aime bien, sax c'est déjà plus dur, clarinette basse tu perds la chaleur de l'instrument.

Le 58 est un micro très polyvalent, donc ce sera génial pour pas grand chose (certains types de voix) mais bien pour énormémént de chose (à condition d'avoir un niveau d'entrée assez élevé, et une dynamique gérable). :noidea:
Ceci n'engage évidemment que moi...
Pour le Md, pareil que Lylo. J'ai un ECM-907 qui le fait très bien, même si ça souffle pas mal à cause du préampli du MD le résultat est très acceptable. En tout cas c'est moins cher que d'acheter un préamp à piles et un micro statique.

Citation : enleve la grille du SM58....et hop, miracle, tu obtient un SM57. (ce sont les meme micro)



c'est pas une légende urbaine ça ?
Si et c'est plutôt rigolo :lol:
En tout cas c'est une bonne blague à faire en private joke.
C'est vrai ! :clin:
J'y crois pas trop a cette histoire ...

Ceci est faux!!!==>(SM 58 = SM 57)
La vie est un long fleuve tranquille ...Trop tranquille...
Trompettiste, j'avais le sm58 à une époque pour faire des prises mais je suis plus convaincu par le statique que j'ai acquis par la suite. c'est un bas de game, studio project B1, mais ca brille moins et à mon gout c'est préférable pour délirer sur le son ensuite…

Citation : J'y crois pas trop a cette histoire ...

Ceci est faux!!!==>(SM 58 = SM 57)



en tout cas ça prouve bien que dès lors qu'on parle de son, tout est subjectif

Citation : enleve la grille du SM58....et hop, miracle, tu obtient un SM57. (ce sont les meme micro)


c'est pas une légende urbaine ça ?




non ce n'est pas une legende urbaine...le sm58 et le sm 57 ont la meme capsule. sauf que le sm58 a une grille de protection avec de la mousse (pour atenuer les "p" , il est adapté pour le chant))

si tu enleve la grille du sm58, "tu as un sm57"...maintenant faut faire attention a la capsule qui n'est plus protégée...

(je tient cette info d'un ami qui a fait la S.A.E, et ce sont les dires de ses profs :noidea: )
Sa me laisse pexplexe ...

Pk Shure aurait cree 2 micro alors?
La vie est un long fleuve tranquille ...Trop tranquille...
1/ au lieu de te vendre 1 micro, ils t'en vendent 2.
2/ le sm58 est plus adapté au chant grace a la grille + mousse

ils ont bien 2 utilisations differentes, a la base tu n'es pas sensé retirer la grille du 58.
Ok , mais il n'empeche que sa leur donnerait rien , les gens sont pas si cons que sa , ils vont tester voir si y'a moyen d'utilise le SM 58 comme prise de son pour batterie...

Enfin moi j'ai essayer...
La vie est un long fleuve tranquille ...Trop tranquille...
Il y avait un excellent thread qui traitait du sujet il y a quelques mois intitulé "si on retire la boule d'un sm58 on obtient un sm57 ?".
Il est parti en vrille et son auteur a demandé de le suprimer, ce qui est dommage manifestement :clin:
ça doit être pour ça que j'aime pas le 57 sur la guitare, ce n'est un vulgaire micro chant :mrg: :clin: