Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equaliser les reverbs

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 058 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Equaliser les reverbs
Je lit partout, qu'idéalement, il faut équaliser les reverbs dans le mix, pour donner l'illusion d'un espace sonore cohérent et riche, genre trois unités avec une couleur chacune pour traiter séparément Batterie/synthés/vocaux etc...

Mais si j'ai une idée assez précise de l'équalisation des différents sons sec, je ne vois pas du tout comment faire avec les reverbs :???:

S'agit-il d'appliquer simplement des filtres coupe bas/passe haut, où bien y a-t'il quelques subtilités à connaitre, et que je ne connais pas? :roll:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Il est deja proprement scandaleux d utiliser une spx 990



C'est pour cela que beaucoup de prestataires et ingé-son renommés l'utilisent,
on là voit aussi beaucoup dans les fiches techniques d'artistes divers.


Donc effectivement elle doit être vraiment pourri :mdr: :mdr: :mdr:

http://membres.lycos.fr/polenproductions/artistes/duteil/Technique%20Yves%20Duteil%202003.pdf
12
Merci a vous, je vois a peu pres comment faire, reste a tatonner maintenant :boire:
13
Moi je suis encore sur ma faim, allez, viendez!
14
Un filtre coupe-bas à 100Hz est obligatoire, car en dessous de 100Hz il se passe quelque chose lié à la stéréophonie... on ne focalise plus gauche/droite. Donc à quoi bon de laisser des fréquences basses en réverbe, si ce n'est pour étouffer le mix?

Hirochirac: TOUS les fx soufflent.... même du lexicon.
15
Intéressant...
16

Citation : Il est deja proprement scandaleux d utiliser une spx 990 dans un mix



ya des gens k'on une H 3000 chez eux ? :mdr:

detends-toi, le sujet est visiblement lancé pour des gens ki font ca en HomeStudio

Citation : Un filtre coupe-bas à 100Hz est obligatoire


c vrai ke je fais ca souvent, mais je dirais pas ke c obligatoire : si tu as juste guitare + voix, tu peux te contenter de faire -3dB sous 150 Hz
de plus, c justement dans le bas ke l'on peut definir si une rvb est bonne ou pas..

http://www.zuba.co.uk : World bassa beat en force !
Destroy the Cosmos, ask questions later..
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
17
Ok pour le bas et le haut du spectre, mais pour le reste, il s'agit de creuser, mais où?

Je sais, pas de généralité, il faut voir au cas par cas , chaque mix est différent, et patati et patata... :bravo:

Mais pour éclairer ma lanterne, y'a bien au moins, quelques trucs à ne pas faire absolument!?
18
Faut juste ke ta reverbe serve a "affiner" le son, ou le faire plus scintiller, ou le placer dans un espace cohérent, donc pas trop, pas partout et tu baisses les frékences de la reverb ki genent pour pas alourdir.....

apres c de l'effet artistike, les cocteau twins mettent de la rvb sur leu grosse caisse, sur 'kiss' de prince (et sur kkes morceaux house) la basse est remplacée par une rvb inversée, chez les doors et co. la voix est noyééééee dans leur dly+plate.....

DONC :

Citation : pas de généralité, il faut voir au cas par cas


:langue:

Destroy the Cosmos, ask questions later .. http://www.zuba.co.uk
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
19

Citation : pas de généralité, il faut voir au cas par cas




Han! :ptdr: