Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi l'inverse du compresseur ?

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 4 715 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion C'est quoi l'inverse du compresseur ?
Bonjour, quel est l'inverse du compresseur ? Je m'explique, je suis en train de mixer un titre avec un pied hyper compressé (tellement compressé qu'on dirait un rimshot lol). Que faut-il faire pour le radoucir et lui redonner de la profondeur ? J'ai déjà rajouté des subs (entre 20 et 50 hz)
Merci de votre aide
Dans la musique encore plus qu'ailleurs, seul le résultat compte !
2
Tu peux essayer avec un expander (courbe inverse d'un compresseur) mais il ne faut pas s'attendre à défaire ce qui a été fait précédemment :D:
3
Salut

essaye soit de le remplacer, soit de le compléter avec un autre sample, ca sera à mon avis bien plus efficace que d'essayer de récupérer ce qui n'existe plus.

Sinon oui, l'inverse d'un compresseur, c'est un expander, mais je suis pas sûr que ca t'aide vraiment si il y a trop de "dégats".
Sinon essaye aussi un processeur de transitoir, dans l'esprit du transient designer de spl, il y a un thread (que tu devrais trouver dans la section du transient designer ou en cherchant "processeur de transitoirs) avec toute une liste de plugs dans ce genre, ca te permet de sculpter l'enveloppe d'un son en jouant sur l'attaque et le sustain, selon l'état de ton kick, ca devrai pouvoir donner quelque chose.
4
L'inverse d'un compresseur, ça peut être le compresseur lui-même aussi, ça dépend l'usage qui en a été fait sur le sample

vu ce que tu décris (rimshot ?), j'ai l'impression que l'attaque du kick a été complètement exagérée. C'est bête, mais ça peut se recompresser pour la calmer... Ca vire à la sale cuisine, c'est sûr.
5
Merci de votre rapidité de réponse à tous, je vais essayer les 2, l'expanseur et le compresseur. Quelqu'un aurait-il un modèle d'expanseur à me conseiler, sachant que je travaille sur Cubase 4.5.2 sous Mac OS 10.5.6 ?
Dans la musique encore plus qu'ailleurs, seul le résultat compte !
6
Hello,

Je reviens sur ce post.

Comment faire pour avoir des guitares saturées avec du grain et du volume,
mais qui aient une certaine "transparence" dans le sens où l'on pourrait les mettre devant, mais entendre à travers.
Qu'elles forment comme un rideau transparent au travers duquel on pourrait bien entendre la batterie et les réverbes de caisse claire, par exemple.

J'ai l'impression que tout le monde cherche des sons de guitares hypercompacts (avec doublage des guitares et tout et tout).:???:


7
L'inverse du compresseur n'est absolument pas l'expandeur qui est proche du "noise gate" avec diminution du signal sous le seuil. icon_facepalm.gif



Flux propose un dé-compresseur qui augmente le gain au-delà du seuil. Mais la dynamique d'origine exacte ne pourra être retrouvée qu'avec beaucoup de chance.
8
Citation de laurend :
L'inverse du compresseur n'est absolument pas l'expandeur qui est proche du "noise gate" avec diminution du signal sous le seuil. icon_facepalm.gif


Ca depend si on parle de downward expander ou de upward expander.

Un downward expander est une gate avec un ratio inferieur a -inf. Un upward expander ajoute du gain au dessus du seuil
9
Je rejoins Il Sorpasso et docks sur leurs remarques.
Il me semble que la question de principe "qu'est-ce que l'inverse d'un compresseur" peut être superflue.
Par contre, "comment faire pour récupérer un kick/une guitare trop compressé(e)?" c'est plus intéressant.

Pour moi, tu peux essayer plusieurs choses:
- un compresseur avec une attaque lente (et release moyenne à longue) pour remonter des transients écrasés par un limiter par exemple
- un "envelope shaper" qui peut redéfinir les temps de montée et de descente
- un "transient designer" qui te permet d'ajouter/enlever du sustain ou de l'attaque.

Tous ces traitements sont intéressants à essayer en parallèle (ou avec Dry/Wet).

En effet, un expander ici ferait un piètre boulot...

[ Dernière édition du message le 03/03/2014 à 13:48:06 ]