Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 257 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mastering
Bonjour à tous !
J'aurais aimé connaitre, dans un contexte pop-rock, les fréquences graves et aigues indésirables à ne pas utiliser au mastering d'un mix stéréo (filtre passe-bas, passe-haut, équalisation générale,etc...)
Et également les fréquences indésirables d'une basse,d'une voix,drums,guitares,etc... pour qu'elles ne gênent pas ce même mastering final...c'est peut-être assez "vague" comme question mais j'aimerais votre avis sur le sujet svp ! En gros faire le mastering optimal pour qu'il passe de partout et notamment chez nos amis les maisons de disque (en général bien équipées mais parfois de manière très différentes croyez-moi :furieux: !!)
Merci à tous les ami(e)s :aime: :bravo:
2
Ben alors les ami(e)s donnez-moi un chti coup de main svp !!!
AAAAAAAAHHHHHHHHHHH :oo: :D:
3
En général (et en vrac)

-Eviter de charger le mix en graves car sinon, tu perd en inteligibilité et en puissance Il faut donc pas que la grosse caisse et la basse se partagent la même plage de fréquence

-Mieux atténuer certaines fréquences plutot que d'en accentuer d'autres (couper des basses et des aigues plutôt que d'amplifier les médiums

-Attention aux aigus fatigants...

-Il n'y a pas de regles ni de recettes magiques, le mieux étant d'avoir une oreille la plus critique possible, écouter ses mixes sur autans d'enceintes que possible pour voir ce qui va et ne va pas. Analyser ce qui fait que dans tel ou tel album le son te plait et les écouter sur plein d'enceintes differentes en comparant avec ton travail.

-Ne pas hésiter à lire ce post de Poudoum qui en dit long sur la question....

En esperant t'avoir apporté un peu d'aide...


@+
Japy
4
Heu tout ça je le savais évidemment moi je voudrais + de chiffres même si ça doit être dur à donner car en liaison direct avec le mix mais bon il doit y avoir quelques bonnes recettes dont vous avez le secret les amis !!!
Allez SVP !!! :aime:
5
Bin ça depend de ton son.. y'a pas de recettes. Je sais juste que generalement je coupe la frequence entre 250 et 300Hz. J'ai toujours une ronflette la dedans. Je met le Q au max pour avoir l'angle le plus fermé possible, je cherche et je squeeze... sinon tu peux chercher autour de 8 khz sur le meme principe, des fois t'aura des siflantes melangées aux cymballes et certaines harmoniques de caisse claire... mais sert toi des oreilles ça marche 100 fois mieux que ce que je te raconte là...t'aura pas tet jamais besoin de baisser a 250hz...
6
Si y avait une recette, ça se saurait...
Heureusement qu'il n'y en a pas d'ailleurs...
7
Merci les amis c'est déjà pas mal je demandais juste de me (nous) faire profiter de vos expériences avec le son je parlais de "recettes" dans ce sens là !
D'autres ont peut-être d'autres expériences de mastering alors n'hésitez pas ! Quels logiciels utilisez-vous,etc...
Merci d'être constructifs dans vos réponses (hein BOB !) c'est comme ça qu'on avance merci ! :P:
8
Frox moi aussi je baisse grave au niveau 250/300 ! Zarbi non ?
T'as quoi comme carte son et éventuellement périphs externes (preamp/compress,etc...)
@+
9
HHHHHHHHEEEEEEEEE HHHHHHHOOOOOOOOOOOOOOOOO
Y a quelqu'un ??? :lol:
N'hésitez pas à parler des softs que vous utilisez et de vos réglages en mastering svp !
MERCI LES COPAINS !!!
@+