Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bande passante des instruments de musique?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 265 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bande passante des instruments de musique?
Salut
en fait petite question simples et rapide
est ce que quelqu un sait ou je peu trouver un recapitulatif precis des caracteristique de la plupart des instrument (bandes passante par exemple,transitoir d attaque et tous ce qui peut m apporter qq chose au niveau du travaille spectral sur les enregistrement
merci d avance a plus
boorask
2
3
Pour pinailler un peu, bande passante d'un instrument ça veut rien dire. Tu parles plutôt du spectre couvert par tel instrument il me semble
4
Oui desolé monsieur on peu plutot parler de reponse en frequence d un instrument ou plutot de tel ou tel signal
bon ceci dit le lien est cool mais il traite de beaucoup d instrument mais je ne vois nul part la batterie et c element alors ci qq un a une info a ce sujet ca serais cool
merci bye
boorask
5
6
Hello.
Tite précision: le schéma par rapport au piano, ça donne seulement la "plage" des fondamentales. Faut sûrement prendre garde à pas couper trop bas en frèquences, avant des harmoniques qui pourraient être intéressantes. Si l'on prend l'exple d'une guitare accordée en standard, y'a des harmo qui montent largement au délà de 700Hz (particulièrement sur une électrique). Les 2kHz donnés par le lien d'Artpricem me parraissent un peu bas, mais c'est juste à vue de nez comme ça. Je peux essayer de mesurer ça si ça t'intéresse.
7
C exactement ce que je pensait
c vrai que ce tableau est assez aproximatif mais ca fait deja une bonne base de travaille pour placer les filtre aproprie mais si tu peu faire des mesure ca serais interressant
le probleme apres vient je pense des masse sonore dans un groupe au complet tu peu te permettre de couper des harmonique car de toute facon on ne les entend pas mais bon il faut pas abuser non plus
ceci dit bon courage et a plus
-boorask-
8
Résultats des mesures: :clin:

Avec une disto assez conséquente, avec laquelle les harmoniques ressortent bien.

sur le dernier ré tout en haut du manche
1200Hz 0dB
3600Hz -3dB
6000Hz -9dB
8500Hz -15dB
10.8kHz -20dB

avec une des plus hautes harmoniques artificielles que j'ai réussi à sortir
1800Hz 0dB
5300Hz -5.6dB
8900Hz -15dB

Voilà, si ça peut t'aider... après, je ne sais pas dans quelle mesure le fait de couper plus ou moins haut ça va changer la couleur (ou le timbre ou je ne sais quoi encore) du son. C'est sûrement aussi une affaire de goût selon chacun.
9
Yep
bah merci pour tes mesure je te tiens au courant
bye