Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre passe-haut

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 210 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Filtre passe-haut
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi, lors d'un High pass sur moniteurs ou séquenceur par exemple, les basses partent en pente et s'atténuent au lieu de se couper net à la fréquence choisie?
Sûrement très con mais je ne comprend pas.
2
Je crois que c'est purement mathématique et qu'on ne peux pas couper toutes les fréquences aussi simplement, il y a donc un pente de x DB par octave qui te coupe les son selon une pente définie.
Voilà, je suis pas en crack en théorie, alors s'il y a des pros .... merci de préciser !

:bravo2:
3
C parce que un hi pass com un lo pass ou band pass ou notch ont une une valeur de pente plus ou moins forte par exemple un 6 db par octave coupera beacoup moins qu'un 24 db /octave:
freq de coupure = 200hz filtre 6db/oct = 0db a 200hz ,-6db a 100hz , -12db a 50hz etc...
freq de coupure = 200hz filtre 24db/oct = 0db a 200hz ,-24db a 100hz ,-48db a 50 hz etc...
en analogique c difficile et couteux de faire des filtres puissant en cut et discret en bruit mais sa existe 4 sherman en serie = 96 db/octave monstrueux
alors qu'en numerique c beaucoup plus facile...
essaie deja un filtre a 24 db/oct sa demenage pas mal avec une bonne resonance ( attention au enceinte ah tes petite BM15a)

In da mij
4
Explication limpide, merci pour moi et pour lui !

:bravo2:
5
Tout le plaisir fut pour moi :clin: :bravo:

In da mij
6
Je me permets d'ajouter à cette brillante démonstration que, en dehors d'applications particulières comme le filtrage anti repliement (anti aliasing), les pentes de 96dB sont parfaitement inutiles.

JM
7
Sauf pour certain dj et experimentateur jan!!!
des sons de filtre sherman 96db y'an a ds l'album de madonna, mais c sur que deja 24 db c amplement suffisant!

In da mij
8
Veux-tu parler de filtres résonnants ? J'avais oublié l'aspect créatif, je ne pensais qu'au mix.

JM
9
Merci pour les réponses.
L'explication du passe-haut est limpide.
Plus la pente est forte, plus c'est net, plus c'est coûteux.

Mais qu'est-ce qui empêche la pente absolue?

Si quelqu'un sait me dire le pourquoi, ça me plairait bien...
Si les explications sont complexes, un lien me conviendrait aussi.

A+
10
Exact jan je voulais parlais de filtres resonant! c sur au mix moi je crois que j'ai rarement utiliser au dessus de 12db.
en numerique je crois qu la pente absolu est realisable les filtres anti aliasing en hd ont une pente assez impressionnante!