Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recouvrement spectral

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 2 387 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Recouvrement spectral
Slt à tous,
de jours en jours je progresse dans la qualité technique de mes compos, et en ce moment j'en arrive à l'étape de bien mettre tous les instruments, toutes les pistes, sur leur fréquence perso, sans que la basse recouvre la grosse caisse par exemple, ou que les synthés bouffe les voix, enfin bref j'aurais bien aimé avoir vos conseils ,on ne peut plus ,précieux, sur ce sujet. Quels sont les étapes à suivre pour bien faire ressortir chacune des pistes, bien les séparer et les distinguer, que chaque détail ressorte sans se faire bouffer par autre chose,..... je sais que c'est une histoire de spectre..mais apres......j'attends avec impatience la marche à suivre.. merci

RAFFI AZZURO
2
En fait, la tècheu nikeu, c'est de faire ca :

Citation : bien mettre tous les instruments, toutes les pistes, sur leur fréquence perso, sans que la basse recouvre la grosse caisse par exemple, ou que les synthés bouffe les voix


avec un EQ par ezzemple

je vois pas mieux...

Mange ton beurre, Slobodan ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
3
Ouai c'est sur que moi non plus j'en vois pas d'autre des solutions, mais en fait j'ai du mal m'exprimer , parce que avant de régler la piste avec les eq à la fréquence souhaitée, justement le probleme c'est que je ne sais pas à quel fréquence je dois la mettre, donc le probleme c'est comment savoir à quel fréquence est l'instrument, ainsi que les autres, afin de pouvoir les séparer sans qu'il y ait de recouvrement spectral entre eux...

RAFFI AZZURO
4
Un up pour ce topic. un sujet sur lequel je planche aussi. bon alors n'y a t il pas un mr
un peu calé pour nous repondre??!! beaucoup de personnes j'en suis sur sont succeptibles
d'etre interessés. allez les ingenieux svp,promis ont ne vous piquera pas votre taf! :clin:
5
Salut!

Allez voir le site "www.ziggysono.com" et voyez la fiche technique sur le mix.
Y'a pas de meilleure réponse.
En plus vous aurez droit au tableau de référence en ce qui concerne les fréquences de coupure des instruments de base.
C'est hyper bien fait et hyper clair!

A+
6
Bien souvent on cherche du côté du mix des solutions à des problèmes d'arrangements. Pensez aussi à ces questions quand vous faites vos parties instrumentales : des renversements d'accords, changements d'octave, voire des silences pour faire ressortir autre chose sont autant de trucs qui relèvent de l'écriture et facilitent le mixage. Si tout se bouffe sur une simple mise à plat, c'est que les arrangements ou le choix des sons de départ sont certainement à revoir.

De plus, on tombe souvent dans le piège de vouloir tout entendre, normal quand on a tout pensé. Mais l'efficacité d'une basse + grosse caisse ne veut pas forcément dire que l'on doit bien distinguer les deux séparément. Il vaut mieux miser sur une énergie commune, une bonne assise rythmique.
7
Merci pour le site, mais le tableau c'est pas la bonne solution, moi j'veux etre capable de trouver mes fréquences moi-meme, et pas avoir besoin d'apprendre des truc par coeur comme à l'école,... moi je travaille sous cubase sx, et lorsque je fai analyse de spectre, il ya un graphique. Pour tous les instruments, ça me fait une courbe partant de tout en haut des ordonnées et chute vertigineuse ver le 0 et continuant le long de l'axe des abcisses jusqu'a la fin....j'sais pas si qq a compri ske jvien de raconter..lol...mais j'espere que oui... donc eske qq pourrait m'éclairer sur cette analyse de spectre..
8

Citation : En plus vous aurez droit au tableau de référence.



Il y a le mot "en plus" dans ma phrase, le reste c'est l'explication de A à Z de ce que tu veux savoir, pas un bête "par coeur" qui n'a aucun sens.
Si tu connais pas les bases, tu déchiffreras tes courbes de fréquences comme on lit le "tarot".
Tu veux trouver tes fréquences toi-même? Tu vas être servi car rien ni personne ne les trouveras à ta place puisque chaque mix ou enregistrement est différent.
Reste à savoir où les chercher ces fréquences...
Cela dit, tu fais comme tu le sens.
Je te redonne les références quand même au cas où:

https://www.ziggysono.com/htm_effets/mix.php

Si quelqu'un me dément, tant mieux pour toi mais je ne vois pas comment on peut traiter efficacement ce sujet sur un forum, c'est trop vaste!

Bonne chance!
9
Le secret:

- l'oreille (en grande partie)... :lol:

--nino--
10
Ouai je sais, j'ai lu tous les articles en plus du tableau, désolé si jt'ai offensé,... mais meme avec tous les articles, ça répond pas à ma question, ... j'vais essayé de recentrer mes interrogations,...j'aimerais savoir ce qu'est le spectre exactement? et à quoi ca sert exactement de l'analyser pour chaque instrument...