Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ou etes vous mesdames grosses caisses et caisses claires?

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 731 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ou etes vous mesdames grosses caisses et caisses claires?
Voila ma question est simple,....bon moi j'suis plutot dans le milieu RNB, j'aurais voulu savoir d'ou provenaient les banques de sons, principalement du beat (gross caiss, caiss clair,), des producteurs du moment, qui enchainent les albums RNB de leur petits poulains,... j'voudrais bien savoir ou se cachent tous ces sons qui claquent...
2
C'est pas le son qui claque, c'est la manière de l'insérer dans le mix, de laisser respirer, de pas recouvrir les fréquences... Si il y avait une solution aussi simple, tout le monde sonnerait phat, ce qui n'est pas le cas...


Lo_Fi Music
3
Dans reason 2.5...
4
Tiens je viens d'écouter ton son en écoute, ben là par exemple, les beats et la basse sonnent pas... parce qu'ils sont mal mixés :??: Tu as fait gaffe au recouvrement de fréquences par ex. ?
5
C'est quoi le " recouvrement de fréquence " Lo_Fi ?
6
Dit autrement : "quand ton kick bouffe ta basse" :mrg:

Quand deux sons sont dans la même plage de fréquence, ils ont tendance à "s'annuler" l'un l'autre, dont une perte de dynamique (je suis pas ingé-son mais ça c'est mes oreilles qui me l'ont appris !). C'est une des bases du mix avec une bonne maîtrise des compresseurs / reverbs.
7
Lo_fi, ouai bah le son que j'ai mis sur AF, c'est pas trop une référence,c'est un mauvais exemple, mais bon ..tant pis.. pour en revenir au son qui claque, jparle surtout d'une bonne caisse clair qui clake,..et sans l'entendre dans le mix, rien qu'en l'entendant toute seule, on voit la différence entre un klap puissant bien gras et un vieu coup de tambour tout léger.. donc à la base, c'est pas une question de mix, c'est une question de son de qualité,... et concernant le recouvrement de fréquence, c'est marrant parceque j'ai balancé le sujet dans un forum y'a qq jours...faut que-t-aille voir.. c'est dans la meme catégorie techniques du sons.. tu m'en diras des nouvelles.. et surtout de tes conseils..parceque dans ce domaine , jsuis en pleine phase d'apprentissage, mais ca vien ca vien....
8
OK j'avais pas obligatoirement bien compris... Pour le son seul, pour qu'il sonne phat, une seule solution : empiler en mappant sur ton sampler (MPC rulez !). Un kick avec une bonne attaque filtré dans l'aigu plus un plus long bien présent dans les basses filtré avec un passe-bas et un peu de reverb courte = tic+woummm = BOUM ! :mdr:
9
Tu m'parles en hébreux la LoFI,..j'ai un peu capté mais les basses filtrés, les passe-bas et les attack filtré, ca me parle pa tro.. désolé ( au risque de passer pour un gros blérot lol..mais bon fo le temps ke ca rentre)
10
Ben disons que tu utilises plusieurs sons de kicks par ex. Tu en empile trois pour avoir plus de "phat". L'idée est de prendre des sons complémentaires. Un qui "claque", un gorgé de basses, un qui vibre de la membrane par ex.

L'idée est ensuite de n'utiliser que les fréquences utiles des différents sons empilés, donc de les filtrer (ou de les équaliser si tu préfères) afin de ne retenir que "l'utile" (l'attaque par ex.)de chaque son et éviter les recouvrements de fréquences entre eux.

Tu peux écouter l'effet dans "L.O.V.E.R.S" sur mon profil, je fais rentrer dans l'intro les kicks les uns après les autres. Ce qui donne l'effet "tic, tic, BOUM, BOUM" propre à la house.

Sache que la MPC, outil ultime des producteurs Hip-Hop s'il en est, permet justement très facilement l'empilage, d'où notamment je pense la forte utilisation qu'il est faite de cette technique dans ce style musical.