Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet de phase ?

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 173 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Effet de phase ?
Salut à tous et à toutes,

Je cherche une âme charitable qui pourra m'expliquer comment on fait pour mesurer l'effet de phase sur un morceau. Apperemment les miens souffrent de ce mal chronique mais j'ai beaucoup de mal à évaluer la chose.

Merci d'avance,
Macou
Afficher le sujet de la discussion
11
Non non Saltine.... Tu racontes très bien je t'assure. Et cela me met en garde pour mes futures prises de son guitare sur ampli car je vais faire une prise avec un micro positionné sur le centre de la membrane et l'autre sur l'extérieur de la membrane. Il faudra bien que je m'assure qu'ils sont bien plaqués.

En fait il y impossible d'éviter cet effet de phase avec les effets genre delay etc ...?

Comment tu fais une mesure avec le PAZ de Waves?
12
Pour info macou

heu ..j'peux etaler un peu mon tout petit savoir sur la chose hein? hein? (c'est mon ego qui le reclame! )

donc pour info: en dessous d'un certain lapse de temps (- de 25 milisecondes) le cerveau ne distingue pas de decallage temporel.. (echo) il en resulte que si tu met une piste a droite, que tu met la meme (sur une autre tranche de console par exemple) a gauche avec sur celle ci un delay tres court (entre 1 et 25 millisecondes) le cerveau ne va pas "entendre" le decallage mais juste le percevoir et va l'interprŽter comme etant une source stereo elargie, si on reduit ensuite ces deux piste a une seule (mono) le decalage des piste superposŽe vas induire un effet semblable ˆ celui d'un phaser. Sinon avec tes deux pistes separŽe et decalŽes.. si tu rajoute un LFO tu obtient un effet de type "chorus".. si tu rajoute du feedback tu obtiens un effet de type "flanger" etc etc etc... voilavoila quelques "prime" notion de psycho-accoustique (si si c'est comme ca qu'on dit! :mdr: ) .. ensuite viennent d'autres effet tel que les RSS qui simule un espace sonnore en 3D en jouant sur les opposition de phases de sources stereo.. ou en rajoutant des info sur une source mono pour faire croire qu'un son vient de derriere, d'en dessous au d'au dessus..

oufff fatiguŽ moua.. :mdr:

cheers

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

13
Donc on évite d'aller au delà des 25 millisec... c ça?
14
C'est exact saltine pour les prises de son micro.. (dailleurs c'est aussi pour ca que les inverseurs de phases existe sur les table de mix) mais parfois c'est utile!.. par exemple une source stereo dont on met les phases en oppositions vont avoir pour effet d'elliminer tout ce qui est commun a ces sources.. donc ce qui est au centre! comme la voix dans un mix.. et c'est exploitŽ par exemple pour avoir l'effet "caraoke" suppression de la voix... lors de prises de son en live on peu aussi mettre un micro en prise abiante et en opposition de phase avec celui du chanteur.. cela aura pour effet de supprimer de la piste chant le sons des instruments.. (tres utile lors de prise de son multipiste en live si on veut remixer apres).. hŽhŽhŽh et ouais! :mdr:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

15
'tain c compliqué.... :oo:
16
Heu non Macou.. au dela de 25 milliseconde le cerveau "entend" le decallage temporel donc on a un effet d'echo tres court genre "slap back".. dans ton cas c'est un chorus (donc - de 25ms) mais reduit en mono ca fait un son de phaser.. au dela de 25 ms ca fait une repetition.. vouali voualou

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

17
Meuh non c'est pas compliquŽ.. la onse la pete un peu (gnarf gnarf.. oui moi surtout je sais) mais en fait c'est tres simple et satline l'a tres bien explique je trouve. :bravo:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument