Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet de phase ?

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 172 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Effet de phase ?
Salut à tous et à toutes,

Je cherche une âme charitable qui pourra m'expliquer comment on fait pour mesurer l'effet de phase sur un morceau. Apperemment les miens souffrent de ce mal chronique mais j'ai beaucoup de mal à évaluer la chose.

Merci d'avance,
Macou
2
Hello macou. pourais tu etre plus precis.. qu'appels tu effet de phase? dans quelles conditions cela se produit il?

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

3
Salut Moltebur,

Ecoute le morceau ici => https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,29705.html D'après ATN il y a des fréquences tronquées et un effet de phase ???!

Si tu veux donner ton avis sur le morceau tu peux. :clin:

Merci
4
Si tu parles de probleme de phase lors du mixage en stéréo :

Tu peux utiliser un analyseur (par exemple le PAZ analyzer de waves te donne une idée des problemes de phases).

Tu peux aussi écouter ton morceau en mono et tu te rendras vite compte si quelque chose ne va pas de ce coté la.

Cela dit, quelque soit le morceau tu auras toujours des problemes de phases (tout ne peut pas être parfaitement ne phase). Il ne s'agit de les éliminer que si tu n'obtiens pas le son que tu recherches. Par exemple, lorsque tu mixes un morceau, souvent sur certaines pistes, tu va mettre un tres léger delay panoramisé a droite et a gauche. Ce delay va générer des "problemes" de phases mais qui vont contribuer a donner au son son caractere.
Je ne te cache pas que j'ai découvert ca il n'y a pas longtemps en écoutant attentivement le disque "Figure 8" d'Elliott Smith. C'est bien simple : tout ou presque est panoramiser a fond a droite et a gauche avec un delai. C'est ce qui donne ce son si particulier et cette grande ouverture stéréo.

Bref : phase de rime pas seulement avec "probleme" !
5

Citation : panoramisé



y a une potion magique pour ca non??


ok ok, je :fleche: :fleche:
6
A quoi cela correspond il exactement cet effet de phase?
7
Oui, c'est clair qu'il a un gros probleme de phase sur la voix. par contre pas sur les instrus.

Quels traitements as tu mis sur la voix ? A mon avis ca vien de la.
8
Je viens d'Žcouter.. effet de phase.. peut tre voulait'il parler du "chorus" sur la voix "ou effet d'Žlargissement" quant aux frŽquence tronquŽes.. ben la c'est un peu inevitable apres un passage dans la moulinette MP3 (c'est sur la suppression de certaines frequences et informations qu'est construit le moteur de compression) .. sinon peut tre a t'il ecoutŽ ca en mono.. dans ce cas les effets dis "spatial" pour l'elargissement de la stereo par exemple sont reduit a un effet style phaser (superposition des pistes droite et gauche avec chacune un tres leger decallage temporel ou de phase) .. quand on ecoute en stereo le son parait tres large (effet de Haas pour les connaisseurs) mais en mono.. aie! aie! aie!

Bref voici mon avis sur la chose (par rapport au thread).. je te donerais mon avis sur le titre en lui mme un peu plus tard.

Cheers

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

9
Vous allez rire :mdr: mais je ne me rappelle plus l'effet que j'avais mis sur la voix... effectivement peut être un chorus... je ne dois pas avoir l'oreille habituer car je passe le morceau de stéréo en mono sous Wavelab je ne vois pas de gros changement si ce n'est que tout y revient au centre ?!
10

Citation : A quoi cela correspond il exactement cet effet de phase?



Le son est une variation pression. Cela peut se voir comme une onde (l'onde que tu vois dans ton sequenceur). Le truc c'est que quand tu entends deux son en meme temps, le son résultaant est (en gros) la somme des deux ondes.
Maintenant si tu prends un son pur (une sinusoide) sur une piste, par exemple tu double cette piste avec un delay tres cours ; alors les deux ondes résultantes ne sont plus en phases. Quand tu ffais la somme (quand tu écoute les deux en meme temps), les deux sons se "mangent" les uns les autres. le pire c'est quand ces deux ondes sont en opposition de phase (ie le décalage entre tes deux ondes et exactement d'une demi periode). Alors, thériquement, la somme des deux ondes est nulle -> pas de son.
Je te laisse imaginé ce que ca êut faire sur un signal complexe.

Ce phénomeme peut se produir a la prise de son avec lpusieurs micro si on ne fais pas attention a la distance entre les micros (le son n'arrivant pas au meme moment sur la capsule des deux micros -> pb de phase !)

(Je suis presque sur que ce que je raconte est totalement incompréhensible... désolé ! en fait dans ce cas, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours ! )