Help, je voudrais apprendre !
- 146 réponses
- 15 participants
- 5 824 vues
- 1 follower
Bounty69
Cela fait 17 ans que je bidouille la musique (j'en ai 24) et j'ai découvert trop récemment que je voulais en faire ma vie .
Je voudrais devenir ingenieur du son et je voudrais que l'on me dise comment y parvenir quand on est pauvre et qu'on a passé un Bac ES?
Merci a tous.
BBmiX
voulais dire .....euh ...arguments...(passionés)c'est le moins que l'ons puisse dire.
Neanmoins;il y a encore a en apprendre meme sur ce tread.
Il va peut-etre enlever des illusions aux maoistes et faire acceptes aux ''autres''
que la frontiere entre les deux mondes se rapproche....
Y'a du bon a prendre de partout
zen
(-; Be Funky ;-)
robert wyatt
Supermanu
Citation : Supermanu, mon ami, réponds à mes questions, explique-moi tu vas m'éclairer. Si tu n'es là que pour tirer à boulets rouges, ça sert à rien...
Je ne veux pas faire de polémiques mais je te cite :
Citation : Pour ce qui est des stupidités écrites sur "la technique", "les écoles"... je vais prendre mon cas, ce sera peut-être plus parlant.
Dire de l'avis des autres qu'il est stupide démontre déjà une certaine fermeture d'esprit, penses-tu vraiment que le fait d'avoir un brevet de technicien du son te permet de détenir la vérité absolue??
Citation : beaucoup de ces maoistes qui me gonflent ici.
Un peu méprisant tout de même
Citation : Parce que, surtout, j'ai rencontré des gens qui forcent à l'humilité, j'ai fait des stages.......
Humilité relative au vu de ce que tu dis de dbf, car on aime ou pas c'est vrai (perso j'aime moyen), mais on peut reconnaitre un certain talent à cette personne!
Citation : Je pourrais considérer les choses de haut et dire : "je les laisse dans leur merde", mais je le fais pas.
Rien que le fait de penser que tu pourrais considérer les choses de haut démontre une certaine prétention mal placée.
Je pense que ton discours confirme ce que je pensais, la formation que tu as reçue fait qu'à présent tu te reposes dessus et que tu ne fais plus d'efforts sous pretexte que tu sais des choses, et c'est bien pour celà que je disais plus haut dans les posts que trop de fomation dans ce domaine tuait la créativité!
Anonyme
-----> LOL !!! quant je dis que vous vous prenez vraiment pas pour de la merde....et c'est vous qui parlez d'humilité ??? mais comment je vais faire sans toi maintenant !!!!! LOL !!!
citation de robert smith: "je dois plutôt me battre contre des mecs comme toi."
------>...........................mouais..bah ca en dit long sur l'état d'esprit !
robert wyatt
Citation : Pour ce qui est des stupidités écrites sur "la technique", "les écoles"... je vais prendre mon cas, ce sera peut-être plus parlant.
ça veut dire : j'ai lu pas mal de préjugés dur la technique, les écoles, je vais parler de moi ça m'évitera de dire des conneries en faisant des généralités
Citation : beaucoup de ces maoistes qui me gonflent ici.
car oui, les maoistes qui me disent bientôt on aura plus besoin de studio, maintenant tout le monde peut faire du son, etc... ça me gonfle
Citation : Parce que, surtout, j'ai rencontré des gens qui forcent à l'humilité, j'ai fait des stages.......
ben oui connard j'ai fait des rencontres intéressantes, si j'avais rencontré DBF peut-être que ça aurait été intéressant, j'ai juste écouté ce qu'il faisait et je trouve ça berk, où est le problème?
Citation : Je pourrais considérer les choses de haut et dire : "je les laisse dans leur merde", mais je le fais pas. Rien que le fait de penser que tu pourrais considérer les choses de haut démontre une certaine prétention mal plac
mais stop maintenant! j'essaye d'être courtois et de ne pas m'énerver à la première insulte, mais ne m'énervez pas avec ce genre de phrase qui ne veut RIEN dire!
Je n'ai pas beaucoup de prétention, franchement! Je pense avoir une rigueur de travail et une volonté de noblesse dans le domaine du son parce que quand je me lève je pense à ça et quand je me couche j'y pense toujours, mais j'ai une toute petite expérience! Je suis ravi de pouvoir parler ici avec des gens comme comme Jan, Scal11 ou Jannodread Bwai ou encore Machinery!
Citation : Je pense que ton discours confirme ce que je pensais, la formation que tu as reçue fait qu'à présent tu te reposes dessus et que tu ne fais plus d'efforts sous pretexte que tu sais des choses, et c'est bien pour celà que je disais plus haut dans les posts que trop de fomation dans ce domaine tuait la créativité!
mais pour qui tu te prends pour oser écrire ça!
Moi tout ce que je sais c'est que je te connais pas du tout, et tu me juges très vite, je ne te prends pas au sérieux. Si tu m'avais lu, tu aurais compris ce que je voulais dire, à savoir que l'école te permet de plonger dans un "milieu", d'acquérir quelques connaisances, mais jamais de t'émanciper artistiquement, ce qui semble évident!
Je ne fais plus d'efforts! Pauvre imbécile!
101, je pense que tu as 15 ans ou moins.
robert wyatt
Billyboy le cowboy à la rescousse!
Anonyme
Supermanu
Citation : Supermanu, mon ami, réponds à mes questions, explique-moi tu vas m'éclairer. Si tu n'es là que pour tirer à boulets rouges, ça sert à rien...
alors je développe histoire de t'expliquer mon point de vue et toi tu me réponds
Citation : ben oui connard
ou encore
Citation : Pauvre imbécile!
Alors franchement là: maturité 0 ! Tu dois avoir de sacrés problèmes pour en arriver à insulter les gens sur un forum de musicos !
Nous avons deux opinions différentes sur un sujet ce n'est pas pour ça qu'il faut t'emballer de la sorte.
Alors je veux bien comprendre que tu sois ravi de parler avec des gens qui sont d'accord avec toi, mais parfois il est bon de se remettre en question !
Quand je te dis que trop de formation dans un domaine artistique tue la création c'est pas du vent c'est une intime conviction liée entre autre à mon expérience perso et surtout à l'expérience de pas mal de personnes de mon entourage qui à force d'apprendre n'arrivent plus à créer !
Alors évidemment chacun se rassure à sa manière en disant moi j'ai fait ci donc je suis le meilleur donc écrase toi quand je parle, mais franchement c'est pas constructif du tout!
Maintenant il faut aussi regarder le début du topic : un gars qui bidouille la musique et qui veut en faire son métier ! Alors évidemment, si tu veux être technicien du son, fais une école, apprends des trucs et applique les, mais si tu veux être artiste c'est tout autre chose !
Citation : tu me juges très vite
Franchement je ne te juge pas du tout, je te donne mon opinion sur les paroles que tu tiens dans ce forum ! Quand dans un même post on retrouve : "stupidité", "les maoistes me gonflent" et "dbf n'a pas de talent" on est en droit de douter de ton humilité ! Non?
Et j'ajouterai pour terminer que loin de moi est l'idée de mépriser les techniciens du son ! Ils sont surement bien meilleurs que les maoistes dans la finalisation d'un projet! Je dis simplement qu'il faut savoir ce qu'on veut et qu'il faut savoir si l'on fait avant tout un choix artistique ou technique car malgré ce que tu en pense, je reste persuadé qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!
Anonyme
------>
Anonyme
Anonyme
-----> 1/relis bien depuis le début ce que j'ai dis...
2/ qu'il s'ennerve c'est normal, on peut s'ennerver en restant intelligent, mais qu'il perde son sang froid et commence a insulter COMME UN GAMIN DE MATERNELLE les gens ...ben moi je trouve ca dommage..
Supermanu
Citation : Attendez les gars, c'est normal, vous defendez coute que coute des positions que l'experience et la pratique ont déavoué. logique que la gars s'enerve...
FAUX, c'est une question de point de vue. IL n'y a aucune vérité absolue en ce domaine et l'expérience et la pratique n'ont rien désavoué du tout!
Et franchement il n' y a pas lieu de s'enerver de la sorte, c'est tout à fait immature! ( et c'est lui qui traite 101 de gamin de 15 ans, ça me fait rire doucement!)
Anonyme
Citation : FAUX, c'est une question de point de vue. IL n'y a aucune vérité absolue en ce domaine et l'expérience et la pratique n'ont rien désavoué du tout!
le probleme, c'est qu'on parle du metier, et je pense que c'est plus facile de le connaitre de l'interieur ;)
quant au rapport entre la creativité et l'apprentissage, c'est un lieu commun, des tas d'exemples demontrent que des artistes sortis d'academies, d'ecole de beaux arts, meme de cusrsus de sciences des arts peuvent etre tres creatifs. ensuite se rappeler du vieil adage "qui peut le plus peut le moins". ce qui m'amene a cette conclusion: creativité et ecole n'ont pas grand chose a voir. cependant, pour peu que l'on soit creatif, il est toujours plus simple d'exprimer son talent lorsqu'on maitrise la technique et la theorie ( la preuve, vous home studiste tentez d'apprendre le son afin de pouvoir laisser s'exprimer votre creativité).
meme ceux qui ont revendiqué la table rase, et l'art spontané avait souvent un solide bagage derriere eux, j'ai encore de nombreux exemples.
donc opposer la creativité et l'apprenissage est une vaste foutaise, et temoigne d'un certain manque de culture (sans vouloir t'offenser).
Supermanu
Citation : des tas d'exemples demontrent que des artistes sortis d'academies, d'ecole de beaux arts, meme de cusrsus de sciences des arts peuvent etre tres creatifs
Des tas d'exemples démontrent aussi le contraire.
Je pense effectivement que la technique tue la spontaneïté, ce qui me parait assez logique en fait.
Citation : donc opposer la creativité et l'apprenissage est une vaste foutaise, et temoigne d'un certain manque de culture (sans vouloir t'offenser).
Si tu me connaissais plus tu comprendrais que ce que je dis c'est plus par reflexion profonde que par manque de culture
Citation : cependant, pour peu que l'on soit creatif, il est toujours plus simple d'exprimer son talent lorsqu'on maitrise la technique et la theorie ( la preuve, vous home studiste tentez d'apprendre le son afin de pouvoir laisser s'exprimer votre creativité).
Non pas du tout je ne cherche pas à apprendre le son pour laisser exprimer ma créativité, c'est tout le contraire: j'exprime ma créativité d'abord et ensuite j'essaye d'en faire quelque chose!
Ce que j'essaye de dire c'est que l'art est propre à la personne, à l'humain et que des généralités ne peuvent pas aider la créativité. L'artiste doit pour s'exprimer totalement et avec sincérité avec SA méthode, SA technique, en un mot développer SON langage! ET pour ceci il ne doit pas être "parasité" par des théories, qui même si elles sont exactes pourraient nuire à sa créativité!
Faut-il mieux lire Platon, ou avoir pensé comme Platon et s'apercevoir ensuite que Platon l'avait déjà pensé?
Je pense qu'il vaut mieux découvrir par soi même car non seulement ce n'est pas une perte de temps mais au contraire ça permet de s'exprimer et de mieux comprendre ce qu'il y a au fond de soi, et ça permet de dégager une certaine vérité de ses créations!
Si George Martin n'avait fait qu'appliquer des théories, nous n'aurions jamais eu droit à Sergent Pepper. L'artiste se doit d'inventer et de REinventer, c'est comme ça que l'art progresse!
Si on ne remet jamais rien en question il n'y aurait jamais eu d'évolution que ce soit dans la musique ou en peinture etc....
robert wyatt
Il me semble que Beethoven, Wagner et Mahler connaissaient très bien la théorie musicale. Les artistes de free jazz se faisaient pêter la gueule, on disaient qu'ils faisaient n'importe quoi, alors qu'ils connaissaient le jazz mieux que personne mais avaient les idées larges.
Il y a plusieurs façons d'aborder la "théorie" ou la "technique". On pourrait juste parler de curiosité et d'intelligence de la poïétique. Pourquoi se méfier autant du savoir?
Et je dis et je répête pour les malvoyants ou les malcomprennants je suis home-studiste, moi-aussi! qu'en matière de musique, je suis quasi-autodidacte! que j'ai longtemps fait de la bidouille dans le son mais que maintenant mes expérimentations vont beaucoup plus loin!
Pour la formation je ne suis pas trop formé je pense je n'ai que bac+2, cependant j'aurais bien aimé poursuivre un peu (mais j'en avais trop marre des écoles), rien que pour avoir l'occasion de pratiquer de nouvelles choses tout le temps, de devoir tout le temps se remettre en cause, etc. Mais si ça peut te rassurer, au cours de ma formation on ne m'a jamais dit "fais ci et ça", ce qui compte c'est le résultat. On apprend le fonctionnement des machines, etc, et puis on te dit : "tu seras responsable du son sur un documentaire de 26mn", c'est tout. Comment tu vas t'y prendre, c'est à toi de voir, tant que c'est rapide et efficace.
Pourquoi avoir peur d'apprendre ça?
Tes convictions, c'est du flan! Et si TOI tu te remettais un peu en cause? Tu te rends compte que tu parles de quelque chose que tu ne connais pas?
DSL de t'avoir un peu insulté avec des vrais mots d'insulte qui font bondir ton coeur de diplomate courtois, mais j'estime avoir été autant insulté par tes posts précédents, et par ceux de 101 aussi. On nous a dit, ou laissé entendre, que notre formation était dangereuse pour la créativité, qu'on se reposait dessus, qu'on ne faisait plus d'efforts, que nous étions inutiles ici... et surtout PRETENTIEUX!
Citation : la formation que tu as reçue fait qu'à présent tu te reposes dessus et que tu ne fais plus d'efforts sous pretexte que tu sais des choses,
ah! tu joues la vierge effarouchée après avoir osé m'écrire ça! Je le répète POUR LE FUN : CONNAAAAAAAARD!amis de la malhonnêteté intellectuelle, bonsoir, si vous n'avez toujours pas compris, on n'avancera pas plus, il y a blocage là.
Supermanu
Citation : Tes convictions, c'est du flan!
Tu manques d'ouverture d'esprit, ou alors tu n'es pas artiste, ce qui expliquerait finalement ton bloquage.
Citation : mais j'estime avoir été autant insulté par tes posts précédents, et par ceux de 101 aussi. On nous a dit, ou laissé entendre, que notre formation était dangereuse pour la créativité, qu'on se reposait dessus, qu'on ne faisait plus d'efforts, que nous étions inutiles ici...
Alors là !! Je n'ai jamais dit que les techniciens du son étaient inutiles, tu n'y es pas du tout! Au contraire!
La différence entre nous, c'est que je comprends parfaitement ton raisonnement mais que tu peines à comprendre le mien.
Citation : Il me semble que Beethoven, Wagner et Mahler connaissaient très bien la théorie musicale. Les artistes de free jazz se faisaient pêter la gueule, on disaient qu'ils faisaient n'importe quoi, alors qu'ils connaissaient le jazz mieux que personne mais avaient les idées larges.
Effectivement tu as raison ils avaient les idées larges, mais ils ont été surtout au délà de leurs connaissances!
Citation : On apprend le fonctionnement des machines, etc, et puis on te dit : "tu seras responsable du son sur un documentaire de 26mn", c'est tout. Comment tu vas t'y prendre, c'est à toi de voir, tant que c'est rapide et efficace.
Pourquoi avoir peur d'apprendre ça?
Rapide et efficace, c'est le travail de deux personnes ! Mais bon soit !
Si la formation que tu as reçu se résume à connaitre le fonctionnement des machines, un bouquin suffit!
Maintenant aurais-tu l'esprit suffisamment ouvert pour écouter un mix contraire à tout ce que tu peux avoir appris et savoir en apprécier la valeur !
Car quoiqu'il en soit il n'y a jamais rien d'objectif en matière d'art, c'est le sens de mon propos!
Citation : DSL de t'avoir un peu insulté avec des vrais mots d'insulte qui font bondir ton coeur de diplomate courtois
Revise la netiquette, mais bon je pense que tu es tétu et que la notion d'échanges courtois t'est étrangére.
Supermanu
Citation : ah! tu joues la vierge effarouchée après avoir osé m'écrire ça! Je le répète POUR LE FUN : CONNAAAAAAAARD!
lamentable; tu devrais etre banni du forum
robert wyatt
Citation : Si la formation que tu as reçu se résume à connaitre le fonctionnement des machines, un bouquin suffit!
non je n'ai pas dit ça. Une école est aussi un lieu d'échange.Citation : Maintenant aurais-tu l'esprit suffisamment ouvert pour écouter un mix contraire à tout ce que tu peux avoir appris et savoir en apprécier la valeur !
Car quoiqu'il en soit il n'y a jamais rien d'objectif en matière d'art, c'est le sens de mon propos!
je n'est jamais dit le contraire! ce n'est pas le sujet! Et si tu savais mieux me lire, toi qui "comprend parfaitement mon raisonnement", tu aurais aussi compris qu'on apprend pas à mixer dans une école, surtout de la musique, c'est tout simplement stupide de croire ça! (tant qu'on est dans les insultes)
Citation : la notion d'échanges courtois t'est étrangére.
moi en tout cas je ne sais pas qui tu es et ce que tu fais et je ne me suis pas permis de juger si tu étais ou non un "artiste" et si tu te reposes ou non sur tes "convictions", mon cher CONAAAAARD
Supermanu
Citation : Au lieu d'esquiver, avoue que tu m'as insulté, reconnais-le
Tu deviens un peu lourd non??
Citation : moi en tout cas je ne sais pas qui tu es et ce que tu fais et je ne me suis pas permis de juger si tu étais ou non un "artiste" et si tu te reposes ou non sur tes "convictions", mon cher CONAAAAARD
Par contre tu te permets des insultes ridicules. Je ne te juge pas, je te l'ai déjà expliqué dans un précédent post, tes propos te trahissent et tu te dévoiles au fur et à mesure de ce topic! Pourquoi cette reaction si violente?? Aurais-je touché un point sensible de ta personnalité???
Tu es de moins en moins crédible!
robert wyatt
y a des fois où on s'en fout d'être crédible face à un monsieur qui te juge de la pire façon, refuse d'entendre ce que tu dis, et se permet en plus de jouer la courtoisie dès que tu t'énerves, alors que t'as gardé ton sang-froid pendant trop longtemps.
Mais qu'importe, je me dévoile, la bête immonde en moi ressurgit, Mr Hyde arrive! Alors vite, va-t-en sinon je vais te manger! Va-t-en, je te jure c'est pour ton bien!
Je te quitte j'ai un bouquin à lire, ça s'appelle "comment mixer avec les intégrales doubles", un bouquin passionnant que tu n'arriveras jamais à lire car tu n'as pas fait assez d'études donc tu ne sais pas mixer!
Supermanu
Citation : j'ai un bouquin à lire
Prend tout ton temps surtout.
Quant à moi je pense avoir perdu suffisamment de temps à vouloir discuter avec une personne qui au moindre désaccord se permet d'insulter les gens !
Et si tu ne veux pas qu'on te juge de la pire façon, comme tu le crois, modére ton langage et cesse de prendre les autres pour des moins que rien.
Tu as un sérieux complexe de supériorité qui doit cacher quelque chose de bien plus profond!
Anonyme
moi j'aimerais bien écouter ce que vous avez produit...juste par curiosité...
on t'a démasqué robert !!!! vas lire ton bouquin !
robert wyatt
Citation : Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils précis sur comment prendre la voix et comment la mixer!!! Je galère comme c pas possible: j'ai un micro AT4033, un petit préampli tube mp, un compresseur behringer(pas d'insultes svp), un antipop et je rentre tout ce petit monde là dans une multiface et dans cubase. A priori je devrai y arriver non??
Enfin ce qui se passe c'est qu'une fois la prise de chant effectuée, impossible d'avoir un son "fin", il est gros mon son, il est beau certes, mais il est trop gros alors au niveau du mix c'est nul, que fait-il faire, égaliser, recompresser???
En fait quand j'écoute un cd pro le chant est bien au milieu, intelligible et ben moi il est partout ce chant, et presque trop propre!!
Sinon d'autres questions plus précises:
Si je dois compresser quels sont les réglages à utiliser?
Dois-je prendre la voix en mono ou stéréo? (c con cette question je pense mono mais bon)
A quelle distance dois-je chanter du micro?
Enfin je suis à l'affut de n'importe quel conseil l'idéal serait un processus complet de l'enregistrement au mix!!!
je suis vraiment trop bête de ne pas m'être renseigné un peu plus sur le personnage avant de répondre bêtement à ses provocations!
Citation : un processus complet de l'enregistrement au mix!!!
pff... j'aurais lu ça avant.... je suis tombé sur THE boulet!
Comment peux-tu te permettre de causer de ce que tu ne connais pas du tout? Apperemment tu ne sais même pas écouter!
robert wyatt
c'est sur que si moi ou Jan ou n'importe quelle autre personne sensée lis ça, on te répondra juste "écoute ce que tu fais, si ça sonne ça sonne, point barre", ou on t'expliquera le principe d'un compresseur. Voilà.
Je crois que tu es vraiment un gros connard.
Supermanu
Citation : Comment peux-tu te permettre de causer de ce que tu ne connais pas du tout? Apperemment tu ne sais même pas écouter!
Pas besoin d'aller chercher mes précédents posts d'af, dans ce même topic j'ai dit moi même que je n'avais aucune prétention en la matière
Non seulement tu te ridiculises car pour en arriver là, il faut vraiment que ça te touche profondement, mais encore tu prouves une fois de plus ta suffisance et ta condescendance!
Il me semblait que t'avais un livre à lire non??
- < Liste des sujets
- Charte