Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Help, je voudrais apprendre !

• 146 réponses
  • 15 participants
  • 5 828 vues
  • 1 follower
Help, je voudrais apprendre !
Voila voila.
Cela fait 17 ans que je bidouille la musique (j'en ai 24) et j'ai découvert trop récemment que je voulais en faire ma vie .
Je voudrais devenir ingenieur du son et je voudrais que l'on me dise comment y parvenir quand on est pauvre et qu'on a passé un Bac ES?
Merci a tous.
Afficher le sujet de la discussion
:fleche:

Il n'est pas nécessaire d'apprendre la 'technique' de la grammaire pour imaginer une histoire (et encore...).

Maitriser cette 'techinque' permet simplement de poser cette histoire et de la rendre intelligible, et compréhensible par tous.

Et je ne vois vraiment (et alors vraiment pas) comment connaitre cette 'technique' pourrait affecter la 'créativité' de l'histoire immaginée (bien au contraire).

Comprenne qui pourra :?!:

;)
Prenons un exemple.
Le tiens d'ailleurs.
Tu fais le parallèle entre la musique et la langue française.
Ben maintenant essaye de raconter une histoire si tu connais pas la grammaire --> impossible ou alors ça devient incompréhensible.
Et maintenant racontes une histoire avec des mots supers pédants et compliqués, décrit chaque scène avec des mots tellement chiants et compliqués qu'il te faut un dictionnaire sous la main pour comprendre ... A moins d'être toi aussi un super grammaticien et de connaitre tous les mots de la langue française, ben ton histoire est tout simplement imbitable ...
Si je puis me premettre ...
:lol:
Bref, je reste d'accord avec l'adage qui dit "trop de technique tue le mix"
Et inversement, "trop de mix, tue la technique" ...
Euuuu ....
:oo:
Ah non, dans ce sens là, ça marche pas ...
:mdr:
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
Bah oui mais ta métaphore elle est toute pourrite parce que le son ça ne se comprend pas ça s'entend ; on parle avec un langage universel, pas besoin de dico

Citation :
Et maintenant racontes une histoire avec des mots supers pédants et compliqués, décrit chaque scène avec des mots tellement chiants et compliqués qu'il te faut un dictionnaire sous la main pour comprendre ...

Certes, mais y'a une différence entre simplement connaitre une technique et savoir l'utiliser...
Et puis c'est pas de notre faute si t'es analphabète
Tr!b#1_ :
Effectivement.
Cela dit ma métaphore a des limites, et puis mon raisonnement est bancal, donc de toute façon ...

Robert :

Tu as toujours un égo de 8 millions de km de large, pour ça tu m'ennerve, mais cette réplique est vraiment drole, pour ça je t'aime.

:mdr: :mdr: :mdr: :bravo:
:bise:
Rhooo :8O: .... c'est-y pas beau ça ? :aime:
ils finissent par s'embrasser, apres 14 pages d'insultes :D:

:fou:
Ah ouais mais là, franchement le bisou était mérité ...

Bon, mais ça suffit maintenant.

A partir de maintenant, on se re engueule ...

On a une image à entretenir qd même ...
Bravo!!!!!!!!!!! :P: :bravo:
je vous ai tous suivi depuis le debut et je dois dire que c'a été assez passionnant.pour la premiere fois que je met les pieds dans ce forum.j'aime bien les happy end :bravo: ca fais plus pro,plus adultes murs
encore une fois chapeau messieurs :bravo:
Tiens, je reprends les arts graphique et la peinture pour ne citer en exemple que kandinsky (revolutionnaire s'il en est...) qui, avant de se lancer dans l'aventure abstractioniste, a "aussi" peint des natures mortes et a "aussi" donner dans les "portaits de familles"... comme quoi.
pour reprendre la comparaison avec l'ecriture, j'ai fait des etudes la dedsns, et si aujourd'hui au detour de mon imagination, pour rendre certains effets, par la necessité du texte etc, je suis amené a rediger en grammaire "classique" et en registre "soutenu" (voir pedant!), je sais le faire. ça ne veut pas dire que je m'exprime toujours comme ça, bien au contraire. mais j'en ai aussi la possibilité. les ecoles et la technique et generale son la pour amener des savoirs et des bases (et on le leur reproche souvent), pas des methodes et des consignes. une fois que tu as du bagage, tu peux le depasser, t'en servir su tu en as besoin, le laisser de coté pour experimenter... quand tu n'as pas de "savoir", c'est libre cours a "l'experimentation" (je devrais dire tatonnement), ce qui parfois donne de bons resultats, mais d'autre fois peut te faire perdre un temps et une energie infinies sur des problemes minimes.

enfin, pour reparler de platon, il est sans doute plus interessant d'aboutir soi meme a ces conclusion (enfin, on se comprend), mais justement la culture et l'experience collective font que l'ont peut apprehender et comprendre platon plus rapidement en se servant de ses oeuvres, pour eventuellement le depasser (toute la philo ou presque repose sur le depassement ou la contradiction des ainés. en fait, une bonne partie du savir humain repose la dessus). un peu comme si, a chaque fois qu'un ingenieur voulait bosser sur une voiture, il devait lui meme reinventer le concept de la roue (il a quand meme fallut quelques millenaires aux hommes pour le decouvrir!!). on a toujours interet a apprendre, je crois, ensuite, a chacun de mettre son savoir en pratique de la maniere dont il l'entend.

pour la comparaison entre le cours et le livre, on est d'accord, c'est la meme chose (sauf que le livre te reexplique pas quand t'imprimes pas du premier coup). et par exemple, suivre un "mentor" peut aussi etre tres dangereux: les methodes restent les memes, le "clonage" peut exister... ça peut aussi etre vicieux...
Oulalalaaaaaaaaaa ...
:8O:
Ouh lala quoi, t'as pas compris du premier coup??? :mdr:
Chapeau! :bravo:
Et Kundera dans tout ça ?
MMM ???

Citation : on a toujours interet a apprendre

on est d'accord sur le fond mais pas sur la forme. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas apprendre. Je suis contre toute forme "d'académisme", c'est tout.

Citation : Tiens, je reprends les arts graphique et la peinture pour ne citer en exemple que kandinsky

A mon avis les tableaux les plus connus de Kandisky (et ceux qui font que justement il est révolutionnaire) ne sont pas ses natures mortes ou ses portraits de famille. Il a bien fallu qu'il invente pour en arriver là. Et ça, il ne l'a pas appris à l'école. Cet exemple illustre en fait trés bien ce que je veux dire et je te remercie de l'avoir donné!

Ce que je voulais dire c'est qu'en art il n'y a pas de vérité absolue et que l'évolution de l 'art repose plus sur la créativité exacerbée et le gout du risque de certains que sur la connaissance ancestrale, alors évidemment on ne peut pas comparer avec un ingénieur en automobile! :lol:
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
Tu es presque relou là il n'y a pas d'évolution sans connaissance du passé ; Kandinsky a créé une oeuvre qui s'inscrit dans une évolution et la connaissance de toutes les façons de penser antérieur lui ont permi de faire évoluer son art dans la direction qu'il voulait, voilà. Comme la bien dit Machinery, quand on a la chance de pouvoir se servir de l'expérience collective, pourquoi gâcher cette chance? Il faut connaître, il faut s'intéresser à ce qu'on fait tes prédecesseurs, c'est tout! Et cette connaissance ce n'est pas la même chose que de l'académisme! Personne ici ne défend l'académisme!
S'il y a de l'académisme dans le son, c'est de la faute aux DAs, pas aux sondiers!
Juste ajouter que kandinsky s'est lancé dans l'abstractionnisme apres avoir aquis, puis depassé son enorme technique. si un enfant de 5 ans avait par hasard fait les memes, aurait on crié a l'art?? l'evolutionnisme en art est SURTOUT une affaire de rupture, davantage que de creation ex nihilo. en general, on fuit l'academisme ambiant. apres avoir compris que cet academisme avait des limites. pour se reinstaller dans un autre academisme, qui sera depassé 50 ans plus tard (de nos jours c 5 mois...)

Citation : Personne ici ne défend l'académisme

Dans ce cas nous sommes d'accord mais ce n'était pas si évident que ça au début du post!
:bravo:
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
Salut, j'ai ouvert un thread un peu dans le prolongement de celui ci, si vous pouvez m'aider, merci.
/intermittence-du-spectacle/forums/t.60089,metiers-du-son-formation-debouches.html