Help, je voudrais apprendre !
- 146 réponses
- 15 participants
- 5 826 vues
- 1 follower
Bounty69
Cela fait 17 ans que je bidouille la musique (j'en ai 24) et j'ai découvert trop récemment que je voulais en faire ma vie .
Je voudrais devenir ingenieur du son et je voudrais que l'on me dise comment y parvenir quand on est pauvre et qu'on a passé un Bac ES?
Merci a tous.
samgratt
Non, sérieux il y a une école d'ingé son sur Paris et une sur Lyon. J'ai pas les adresses, mais ça se trouve facilement. Maintenant, il n'y a pas de secret, les meilleurs Ingé son sont ceux qui ont le talent, la technique et surtout, l'oreille.
Notament au niveau du mastering.
Et là, pas d'école pour ça.
Le terrain joue pour beaucoup.
Donc, la solution c'est l'école de la scène ...
Mais pour y rentrer c'est une autre histoire ...
Bonne chance à toi, en tout cas.
Anonyme
mais bon, aprés tout, l'important est de faire ce que l'on aime....
samgratt
Sonar et Cubase deviennent accéssible, qd au matos, pour 1000 € tu peux t'en sortir avec un matos semi-pro (je parle du micro et de la carte son uniquement là hein).
En même temps, on a souvent vu des rêves un peu fous comme ceux là se réaliser à force de passion.
J'aurais qu'un seul truc à dire, si tu te lance pas maintenant, alors à 40 ans tu vas te pendre ou te mettre à picoler pour oublier tes regrets ...
Oui, enfin, bon, C une image hein ...
Mais bon, franchement, oui, les métiers de la musique C la galère, ça paye rien pour des horaires de malades (et je suis passé par là), mais au final, c'est à essayer pour pouvoir te regarder dans un miroir après.
Enfin, bon, c'est mon avis hein ...
robert wyatt
comme ça :
Citation : Non, sérieux il y a une école d'ingé son sur Paris et une sur Lyon.
y a plus d'une école pour faire du son à Paris. Public, privé, formation continue, alternance...Citation : Notament au niveau du mastering.
Et là, pas d'école pour ça.
Le terrain joue pour beaucoup.
Donc, la solution c'est l'école de la scène ...
les milieux de la sono et du studios sont relativement distants.
Citation : de plus, avec l'explosion du Home-Studio je pense que ca va etre pire dans les années a venir....
les studios ne font pas le boulot à la place des gens. Certains musiciens font leur truc en home-studio, notamment dans le hip hop où on a pas besoin de trop de place, mais ça reste un peu marginal
Citation : Chu d'accord, d'autant plus qu'il y a sur le net pléthore d'outils aidant à la masterisation
en home-studio? mon cul, si il y a bien un boulot qu'on ne fait pas en home-studio c'est le mastering!
Citation : Mais bon, franchement, oui, les métiers de la musique C la galère, ça paye rien pour des horaires de malades (et je suis passé par là), mais au final, c'est à essayer pour pouvoir te regarder dans un miroir après.
ça par contre c'est vrai
Bounty : regarde du côté des formations en alternances, je ne saurais te conseiller une école privée ou tu payerais cher pour de la merde. Essaye de demander des stages dans des studios ou dans des boîtes de presta. T'as intérêt à + que t'accrocher. L'audiovisuel se pête la gueule, le statut des intermittents est remis en cause, les boîtes sont frileuses et pourtant devant la porte de chaque studio t'as une queue énorme remplie de mecs comme toi. Tu aimes les pâtes?
Anonyme
-----> mais qu'est-ce que tu appel "mastering", explique moi en quoi ca consiste pour toi, j'ai l'impression que l'on parle pas de la meme chose. si tu parle de la gravure du "glassmaster" je suis d'accord avec toi...moi quant je parle de mastering, en fait dans ma tete je pense au "pré-mastering"....
samgratt
Le mastering dans ma tête à moi, c'est l'étape qui précède la création de ton "glass-master". En gros, c'est ce que tu envoies au presseur de CD.
Je me trompe peut être, mais bon, voilà, c'est mon langage d'à moi d'abord.
Pis en ce qui concerne les écoles de Paris, l'altérnance, effectivement j'ai pas préciser ni fait de distingo étant donné que presque toutes les écoles fonctionnent comme ça. Bon pis qd j'ai dit une école sur Paris, C vrai que c'est une connerie, puisque sur Paris y'a tout en quadruple.
Donc, voilà, y'en a au moins 4.
Bounty69
Quoi qu'il arrive le roi de la pasta , c'est moi.(et pour tout ce qui concerne la tambouille du pauvre du reste.)
Je suis donc prêt à galérer pour y arriver.
Comme je l'ai précisé plus haut, je suis pauvre. quelqu'un aurait il connaissance de quelques ecoles vers lesquelles me tourner? Dans mon budget, c a d quedalle?
Trêve d'humour, cette requête est très sérieuse.
Si d'aventure, je n'avait pas les capacités requises, je pensais me tourner vers les métiers de la production, vu que j'ai déja un cursus commercial.
Vous savez comment ça se monte un label vous?
Anonyme
Les étapes de prémastering et de mastering sont souvent faites en même temps de nos jours. Mais il n'empêche que ceux qui pensent faire leur mastering dans leur cuisine avec Wavelab et une paire de MSP5 vont au devant de graves désillusions...
...ou ils sont sourds
Maintenant, la seule chose qui donne à manger à un ingé son c'est son talent et ses compétences, et tout ça, c'est comme les carottes, ça se cultive.
JM
samgratt
Bref, un label, je ne sais absolument pas comment ça se monte, mais je suppose que ça doit se monter comme une entreprise, ou une assoc, plus des accords avec la SACEM.
Si tu monte un label, tiens moi au courant, je serais le premier à signer chez toi ...
_Fishman_
http://www.iad-arts.be/frameset_800.htm
Boum92|
alors on repete: faut jamais payer pour apprendre!!!!
sur l'tas, stage, alternance, bac pro (apres un bac es ça fait tache mais bon...)
bts, greta, demande dans le centre d'orientation de ton coin, à la chambre de commerce de ton coincoin qui te rencarde sur des formations en france ,...
mais bon, faut prévoir de voyager! et de pas etre payer..et de galérer
bonne chance et surtout :faut jamais payer pour apprendre!
Anonyme
------> pffff mais il n'a jamais été question de faire du mastering PROFESSIONNEL !!!!! tout est relatif !!!! je parle a notre niveau (ou du moins du miens), home-studio, on finalise sa maquette...avec ce que l'on a ! si je reagis comme vous alors je peut aussi dire: " ceux qui pense faire de la musique et mixer dans leur cuisine avec cubase,une RME hammerfall et une paire de MSP5 vont au devant de graves désillusions..."
on est d'accord ?
robert wyatt
Il y a une frontière, dieu merci, entre le domaine "amateur" et le domaine "profesionnel-y-a-de-l'argent-en-jeu-on-a-pas-le-temps-le-client-attends-euh-tu-pourrais-me-faire-un-son-plus-"neigeux"-steuplé...."
J'espère que je n'ai pas l'air trop aggressif, en fait je suis doux comme un agneau
Pour Bounty, renseigne-toi niveau GRETA, peut-être.
Anonyme
Bounty69
Peut etre que finalement je suis fait pour le charity business.
Enfin, ça fait plaisir d'avoir des echos.
Je m'en vais donc au greta le plus proche voir si il n'y aurais pas une formation qui me correspode.
Jed prend également en note qu'il "ne faut pas payer pour apprendre".
Quand au montage d'un label, c'est une idée qui continue à me démanger sévère et j'ai déjà plus d'infos que naguère sur le sujet.
Hs: Quelqu'un pourait m'expliquer concretement pourqoi (diantre) ne puis-je donc faire mon mastering à la maison?
Anonyme
Citation : ------> pffff mais il n'a jamais été question de faire du mastering PROFESSIONNEL !!!!! tout est relatif !!!! je parle a notre niveau (ou du moins du miens), home-studio, on finalise sa maquette...
Comme aurait pu dire Robert, faut être précis dans les termes. Finaliser n'est pas masteriser.Par contre...
Citation : si je reagis comme vous alors je peut aussi dire: " ceux qui pense faire de la musique et mixer dans leur cuisine avec cubase,une RME hammerfall et une paire de MSP5 vont au devant de graves désillusions..."
on est d'accord ?
Mais le mastering est une spécialité, cela nécessite des conditions d'écoutes de très bonne qualité et droites, et du matériel de très bonne qualité. C'est la dernière étape, donc une erreur à ce stade est définitive et concerne le résultat dans son ensemble.
Voilou
JM
Anonyme
Mais le mastering est une spécialité, cela nécessite des conditions d'écoutes de très bonne qualité et droites, et du matériel de très bonne qualité. C'est la dernière étape, donc une erreur à ce stade est définitive et concerne le résultat dans son ensemble"
------> pas d'accord, le mixage c'est un metier comme le mastering qui nécessite aussi des ecoutes de trés bonne qualité et droites ainsi que de nombreux processeurs d'effets hardware de qualité...tu crois que le dernier album de madonna a été mixé en home -studio avec des plugins ? ce que je veut dire c'est que tout est relatif....je suis d'accord avec vous mais en faite j'ai l'impression qu'on joue plus sur les mots qu'autre chose....
établissons alors dans ce cas la, un nouveau vocabulaire: parlons de "MIXOUILLE" et de "MAQUETERING" pour le home-studio....mais bon si on commence a rentrer la dedans...!
Bounty69
Qu'est ce qui fait que mon mix, tout droit sorti de ma cuisine, ne paut pas etre diffusable?
Ils passent tres bien sur ma chaine à moi.
Alors koi?
Faudrait ke madonna vienne faire un tour ché moi.
(si tu m'entends)
robert wyatt
soit tu es sourd
mais garde toujours en tête que le son c'est un métier. Je te conseille de lire des livres de physique du son, de techniques du son (va voir chez Eyrolles), et baisse la tête t'auras l'air d'un coureur!
Bounty69
C'est d'ailleur pour cette raison que ce post existe.
Cela dit, il me semble que , parfois, il n'est nullement necessaire de s'evertuer à obtenir un son hyper qualité qd le matériel de diffusion de toute façon ne le restitura pas dans ses moindres détails.
C'est de la branlette de sound designer.
Quand je dis que mon mix passe tres bien sur ma chaine, c'est en parti pour rigoler, mais aussi parce que c'est vrai.
Lorsque je fait danser des gens dans des soirées sur ma musique, elle est toute fraiche sortie de chez moi et ça n'a lair de tracasser personne.
Cela ne m'empeche pas d'avoir envie d'apprendre le son.
Sois t'as mal compris ce que je disait, soit tu n'as pas compris ce que je disait.
Alors avant de me dire de baisser la tete, releve la tienne, tu verras autre chose.
(sans animosité).
_Fishman_
Citation : Soit tu es très fort et tes mixs sont béton
soit tu es sourd
mais garde toujours en tête que le son c'est un métier. Je te conseille de lire des livres de physique du son, de techniques du son (va voir chez Eyrolles), et baisse la tête t'auras l'air d'un coureur!
T'oublies qu'au delà de la théorie il y a l oreille et que là kelkun ki y connait keudal mais ki a l "oreille" peut tres bien sortir des mixs corrects.
Apres les connaissances techniques sont toujours un atout pour avancer mais la technique sans l'oreille, c'est ....... rien.
robert wyatt
Citation : un son hyper qualité qd le matériel de diffusion de toute façon ne le restitura pas dans ses moindres détails.
Une fois je discutais avec un mec sur l'utilité de généraliser le mix 5.1 (dans la télé), étant donné que rare sont les personnes équipées en 5.1, et que parmis ces personnes rares sont celles qui utilisent le 5.1 correctement. Sa réponse était légitime : soit tu fais du son, soit tu n'en fais pas. Un produit qui sort de tes mains doit sonner comme toi tu veux. Les gens, on a pas à être derrière leur dos. S'ils mettent un gros LOUDNESS sur leur hi-fi qui te fout ton mix en l'air, c'est pas ton problème.
Citation :
C'est de la branlette de sound designer.
un sound designer : un métier qui n'a rien à voir avec le mix (conception, création de sons)
Bounty69
Mais je n'en ferai rien.
Il n'en reste pas moin que, avec mon petit niveau et mes petites oreilles, j'essai toujours de faire de mon mieu, en l'occurence retranscrire le plus fidèlement possible le son que j'ai dans ma petite tête.
On ne se comprendra pas car Monsieur S joue dans la cour des grands et je renonce à essayer de lui faire comprendre l'objet de mes déclarations précédentes.
Passons.
Merci tout de meme de m'avoir renseigné.
BBmiX
pour le ''mastering'',plus tu écoute des ''techniciens'' plus tu t'enfonce dans la theorie.......
ça fait X annees que j'entend le meme baratin......
si ça sonne bien chez toi;(et aux maximums d'endroit ou tu pourras l'ecouter)ça devrais le faire....cela depend de ce que tu cherche....
MY HOME STUDIO IS VERY WELL!!!
ps : pour le job bon courage.......!
(-; Be Funky ;-)
- < Liste des sujets
- Charte