Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos méthodes pour créer du son par la synthèse

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 724 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vos méthodes pour créer du son par la synthèse
Voilà je suis un newbie en synthèse sonore et ça m'intéresse de plus en plus... ce que j'aimerais savoir, c'est comment concrètement vous faites pour utiliser vos synthés, (concernant le fonctionnement interne (différentes synthèses et éléments d'un synthétiseur) je suis assez bien rodé) ?

Si vous partez d'un preset ou si vous créez à partir de rien,

Quels sont les objectifs que vous vous fixez (créer une nappe, une basse...),

Quelles sont les questions que vous vous posez, si vous faites tout de manière intuitive ou si vous savez réellement où vous allez lorsque vous décidez d'utiliser tel oscillateur, LFO, filtre etc.

Quels types de synthèses sont les plus efficaces, quels sont les synthés idéaux pour débuter ?

Sinon, si le sujet vous intéresse réellement, vous pouvez déposez un petit up ici : /fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.39719,synthese-sonore.html. C'est pour créer une rubrique synthèse sonore dans AF !

Merci d'avance !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

2

Citation : je suis un newbie en synthèse sonore et ça m'intéresse de plus en plus...


-> moi aussi.

Donc, étant newbie, j'expérimente. Je regarde les patches existants, j'essaie de les comprendre, voir ce qu'ils font, puis je bidouille, je modifie, je fais du copier-coller et surtout j'écoute ce que ça fait. Moi aussi j'essaie de trouver de la doc... il y en a, mais j'ai l'impression qu'elle sert pas forcément à grand chose, elle te permet pas d'inventer de nouveaux sons, juste de comprendre les mécanismes. Quand tu sais quel son tu veux, c'est que tu l'as déjà entendu, donc il existe ou il est faisable avec des synthés existants. Et quand t'essaie de l'affiner en changeant l'instrument, tu tombes sur autre chose, peut-être plus intéressant. Bon, je fais comme ça, méthode autodidacte expérimentale. Mais j'essaie aussi de commencer carrément par 1 LFO, quelques oscillateurs, filtres ... les bases. Ah, j'ai oublié, je travaille sur Reaktor, FM7 et 1 vieux synthè analogique modulaire (RSF kobol).
En tout cas, une petite rubrique dediée à la synthèse serait vraiment bienvenue !!! :clin: ;)
3
Euh, moi je joue sur des korg analo ms10 et ms20, et le seq sq10, et pour bosser, bah tu essayes des que tu as une idée.
4
Merci les gars, c'est un bon début ! Maintenant il faudrait l'avis de pros qui passent leur journée avec des synthés et qui dorment avec...

Sinon lapsus, pour la doc, j'ai trouvé aujourd'hui un lien assez intéressant sur le sujet... un endroit où on parle d'autre chose que de technique !

https://www.soundonsound.com/search?url=%2Fsearch&Section=8&Subject=12

Faudra que je lise tout et que j'essaie d'en faire une petite synthèse... franchement ils sont bien zoulis tous ces articles en libres accès...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

5
Wolfen> merci pour ton lien, j'ai déjà vu sans jamais avoir regardé deplus près.
6
Ouais et ben moi j'utilise un jd800 depuis 7ans.
Il faut pour créer des sons avoir une bonne idée de ce que tu veux sinon les aléas des découvertes ne permettent pas souvent d'intergrer ce son, ou tu es allez trop loin, hors sujet!

Il faut aussi s'entrainer à disséquer les sons, savoir comment tu peux le décomposer avec les formes d'ondes que tu possedes. Tu joue sur l'adsr, les filtres, les lfo's, le portamento, les eq et les fx.

Mais comme beaucoup de choses tu dois pratiquer et pratiquer. :(((

Le plus dur à mon avis s'est de rendre le son réaliste et d'avoir une idée sur quel control tu veux t'exprimer (vélocité, pedal sustain, breath control ou juste bender avec portamento) et bien sur sur quel parametres tu veux l'affecter.

La synthese sonore c'est une forme d'architecture ou tu patches des modules en serie ou parallele pour parvenir a un son qui t'appartiens, avec lequel tu JOUES.

Mais pour cela il faut bien connaitre sa machine, toujours l'explorer, et bien analyser les composantes d'un son ( textures, attaque etc...)
un vrai boulot d'ingénieur!
bonnes trouvailles :lol:
7
Livre sur la synthèse appliqué au Nord Modular mais suffisament généraliste. Pour les réfractaires à l'anglais, il suffit de regarder les images pour comprendre "le son" :

https://www.cim.mcgill.ca/~clark/nordmodularbook/nm_book_toc.html
8
En général je part d'un preset. Maintenant pour savoir à l'avance ce que je veux et vais obtenir... ben ça dépend aussi du type de synthèse. Autant avec de l'analo (ou émulation) je sais quasiment à l'avance ce que ça va donner, autant avec la fm j'ai trés souvent des (bonnes) surprises. C'est bon aussi d'avoir des synthés un peu "obscures" car on découvre toujours des sons auxquels on n'aurait pas penser.

http://opm.panicnow.net
9
Donc en gros, c'est bien ce que je pensais, ça se fait beaucoup à l'intuitif et un peu avec la connaissance du synthé... que d'illusions perdues :mdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10
Merci pour vos réponses ainsi que pour le superb lien sur le livre !

Citation : Le plus dur à mon avis s'est de rendre le son réaliste


C'est ce que je rencontre le plus souvent comme problème. Sans pour autant vouloir synthétiser les sons dits "naturels" (existant), j'aimerais arriver à une richesse "naturelle", c'est-à-dire une certaine irrégularité de la forme d'onde, une part aléatoire dans le signal, même infime, pour dépasser un peu l'empreinte synthétique que je trouve souvent trop "parfaite" por l'oreille humaine. Parfois j'ai l'impression que dès qu'on reconnaît d'emblée le son de synthèse, on focalise sur le procédé de fabrication et on fait moins attention à la qualité propre du son. Alors qu'avec des sons "naturels" retravaillés, il me semble plus facile d'arriver à sortir quelque chose d'intriguant car on sait pas ce que c'est mais on sent justement quelque chose de réel. J'essaie alors de travailler aves le bruit blanc (filtré, ralenti...) mais je sais pas si c'est une méthode qui peut mener quelque part car malheureusement dans le bruit il y a vraiment de tout, c'est trop riche.

Je trouve que la synthése par granulation est un compromis intéressant. Qu'en pensez-vous ? Comment travaillez-vous avec ? :?:


wolfen> :noidea: