Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reverb, quelques questions :

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 148 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Reverb, quelques questions :
Qu'est ce que change dans le son la forme des pieces (carré, rond, ovale, etc.) que l'on peut retrouver dans les reverbs ?
Sur quoi agit l'option de netteté du son (du plus flou, au moins flou), ainsi que la taille d'une piece ?
Une reverb peut ête elle élargir la stéréo d'un son ?
Qu'est ce que la couleur dans la reverb ?


Merçi pour toutes vos futures réponses. :bravo:

Provocateur d'extrême droite 

2
UP :bravo:

Provocateur d'extrême droite 

3
LA réponse à ta question est dans la vraie vie. Vas dans des pièces rondes, carrées, rectangles, haut plafond, bas plafond, en moquette, en bois, en pierre, tapes dans tes mains et écoutes la réponse de ta pièce, changes de place dans la pièce et recommence...
Quand tu sais écouter les reverbes naturelles (celles qui sont dans la vraie vie) alors le réglage d'une réverbe électronique te prend moins de temps que de lire la notice.
4
Bien ke robin wood ait posté la reponse la plus adaptée (sans rire, écoute !), je me permet de rajouterun petit topo physico-techno-branlos pour te degouter de te lancer d'ans l'etude des ondes... :fou:

Citation : Qu'est ce que change dans le son la forme des pieces


la forme des pieces change l'ordre d'arrivée des premieres reflexions de ta reverbe, donc le detimbrage ke tu entendras...

Citation : Sur quoi agit l'option de netteté du son


ou plutot l'inverse : la netteté du son dépend du revetement appliké ainsi, le bois est meilleur reflecteur ke le tatami, les frekences aigues (les plus sensibles a ces parametres) vont s'ecraser DANS le tatami, et ne plus en ressortir, mais vont mieux rebondir sur le bois.....
plus ton son est flou (en general, ca depend de l'algorytme) moins tu auras de frekences aigues dans ta reponse.....

la suite plus tard

Mange ton beurre, Slobodan, c'etait Nowelle ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
5
La forme de la piece influence 2 grands facteurs dans une reverb: la diffusion ( c'est à dire le fait que les reflexions ne sont pas nettement separées les unes des autres) et la repartition des premieres reflexions( c'est à dire les sons qui arrivent aux oreilles après une seule reflexion sur une surface). Plus il y a d'angles dans la pieces, plus le champ diffus( i.e. l'ensembles des reflexions multiples) sera... diffus:) et plus les premières reflexions seront nombreuses et faibles. Ceci est surtout vrai pour les basses frequences car pour les aigus, c'est aussi le materiau qui joue un role dans la diffusion( les asperités de la surface sont vues par les petites longueurs d'onde) : plus celui-ci est ruguex, plus il va disperser(comme l'eau du robinet sur ton doigt) sur ses arretes le son. Pour le temps de reverberation, c'est essentiellement la taille de la pièce et la dureté du materiau qui vont l'augmenter. Le "damping" (l'amortissement) concerne dans les parametres de reverb les aigus: il va influencer la "couleur" de la reverb, c'est à dire le pourcentage d'aigus et le temps que vont mettre ceux-ci à diminuer dans le temps.
Le pre-delay est le temps que met la toute 1ere reflexion à parvenir à l'auditeur; C'est aussi lui qui donne la sensation d'espace.
Petite remarque: dans les reverbs artificielles les aigus durent toujours trop longtemps selon moi: en réalité, ceux-ci sont plus amortis par l'air et s'arretent avant les graves: je commence très souvent par augmenter l'amortissement dans un preset de reverb.
Enfin en ce qui concerne la stéréo elle peut etre augmentée ou même generée par un erevrb ( dans le cas de l'envoi d'un episte mono) car elle spatialise les reflexions (celles de l'enceinte gauche ne sont pas identiques à celles de droite).
Voila, à vot' service m'sieur dames:)
6
:oo: :oo:
Ouah l Merçi pour les réponses !! :bravo:
J'ai tout compris !

Provocateur d'extrême droite 

7

Citation : Pour le temps de reverberation, c'est essentiellement la taille de la pièce et la dureté du materiau qui vont l'augmenter



ah non ! la taille de la piece ne joue ke sur le temps d'arrivée de la reverbe ! les premieres reflections ! ce ki fera ke ca dure, c'est unikement la nature du revetement !

Alerte Chipotage ! :bravo2:

Mange ton beurre, Slobodan, c'etait Nowelle ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
8
Salut à tous !
J'ai une autre question ! :P:
Faut il appliquer la compression avant ou après la reverb.
Même question en ce qui concerne l'égaliseur !

Merçi pour toutes vos futures réponses !! :bravo:

Provocateur d'extrême droite 

9
Sur un instrument, je dirai avant
sur un mix final ...et bien au final bien entendu

tu utiliserai pas une reverb TC par hasard?

http://storyabouttheclown.free.fr
10
Bravo les gars! :bravo: c'est un cool topic!
je suis plutôt d'accord avec le fait que la taille de la pièce joue sur le temps de reverb.
pour 2 raisons
1:
(le volume fait partie de la formule de Sabine pour calculer un tx de reverbération)

ensuite
2:
(a chaque reflexion, 1 partie de l'onde est absorbee. piece plus grande = moins de reflexion, donc temps de reverb plus long, absorption plus longue du signal)
:clin:

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com