Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mum : le son

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 272 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mum : le son
Salut!

Si y'en a ici qui connaissent le groupe islandais Mum :bravo: , savez vous comment ils obtiennent cet effet si particulier dans leurs sonorités? Moi ça me fait penser à des sons trés acoustiques parfois...une fois un pote m'a dit qu'ils saturaient toutes les...??? j'me rappelle pas :((( , c'était peut-etre les tessitures....

Bref qq'un sait comment ça se fait??? :?:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : il y a même du Berhinger et un Casio Tone me semble-t-il.



ça veut dire quoi ça?!!
si ça peut vous montrer qu'on peut tout utiliser en musique
Pour les rythmiques ben faut bidouiller, vous avez des samplers, ils sont là pour ça.... comme vous l'avez senti les rythmiques de Mum sont très organiques, cherchez de ce côté là, on peut faire des tas de chose avec un tas d'objet.... c'est pas compliqué de récolter des sons à droite à gauche, de les filtrer et de les agencer non?
12
Sinon d'autres pistes :
Sur cette photo (http://members.lycos.co.uk/muumin/original/mum%20001.jpg), en bas à droite sous l'archet, un Line6 Echo Pro -> surement pour "looper" en direct vu où il est placé.
Là (http://members.lycos.co.uk/muumin/original/mum%20002.jpg), dans le rack au dessus du Motu 828, un Sherman Filterbank -> ah, donc branché sur les loops rythmiques, on commence à avoir des pistes sur le son.
Ici (http://members.lycos.co.uk/muumin/original/mum%20003.jpg), un combiné téléphonique ?!
Et là (http://members.lycos.co.uk/muumin/original/mum%20007.jpg), dans le rack, sous un powerbook habillé d'une déco bois façon cuvette wc et de l'electribe, un petit casio. Remarquez que la guitare est une Musima Deluxe25 fabriqué en Allemagne de l'est dans les années 70.

:8)

-> Cyclik, c'est exactement ce que je voulais dire, il y a plein de trucs que tout le monde appelle "pas pro", Múm, avec talent, donne la preuve du contraire.

Chuuuutt!

13
Ok Tournocotti
je me suis emporté mais c'est vrai que Mum fait parti de ces petits groupes bricolos, qui ont les moyens de nos greniers et qui simplement savent tirer beaucoup de peu.... ils composent avec trois fois rien et avec beaucoup d'instrus acoustiques resamplés.... si ya une chose à apprendre "du son Mum" c'est: EXPLORER


Enjoy
14
N'empeche que moi je suis toujours sidéré par leurs rythmiques bizaroides dépitchées, je sais pas comment ils arrivent à sortir ces trucs là mais c'est énorme!!! (d'aprés vous impro ou tout est millimétré???)
15
Je me réponds à moi-même et pour ceux que ça intéresse. Le logiciel qu'ils utilisent est le LiSa de chez Steim (LiSa comme Live Sampling bien évidemment) :bravo:

Chuuuutt!

16
Danyx> je travaille beaucoup avec ce genre de rythmiques parasites et rien n'est laissé au hasard, l'effet de matière grouillante doit être maitrisé... bien sûr tu peux travailler avec des générateurs de sons aléatoires ou de long delay mais toujours recadré ensuite, offrant une base rythmique (comme une batterie traditionnelle) solide....
17
Et ça se passe comment? tu samples des petits bouts de n'importe quoi, grésillement, trucs dans le genre que tu agences comme une batterie par la suite?
Audiofanzine Football Club
18
En fait étant batteur à la base, toutes mes rythmiques sont "agencés" comme des pistes de batterie trad.... après tout ce joue au niveau des sons et au niveau destructuration.
Je sample ce qui me semble intéressant, ce qui me semble pouvoir devenir un bon "son rythmique".... ça va effectivement du grésillement analo/numérique aux bruits environnementaux en tout genre, en passant par des guitares électriques "mal préparées"....etc.... en fait ça dépend vraiment des sons dont j'ai besoin...il ya bien sûr aussi des sources plus musicales, comme tes propres morceaux par exemple que tu peux découper, concasser, mixer, re microcouper pour ré arranger....
Tout est bon dans le son non?
19
Oui je suis tout a fait d'accord avec toi mais c'est juste que je n'arrive pas spécialement a recréer des atmospheres comme ça personellement. meme si ce n'est pas vraiment les style que je fais, j'aime bien essayer de varier un petit peu d'explorer autre chose. Et ce genre de musique m'interesse beaucoup... malheuresement je n'arrive pas vraiment a recréer des ambiances, surtout rhytmique en fait car le reste est ok, peut être que je n'ai jamais vraiment pris le temps aussi de me faire une banque de sample potable avec bruitages en tout genre... j'écouterai ce que tu fais Cyclyk en rentrant ce soir :clin:
Audiofanzine Football Club
20
Ben tu pourras pas écouter ce que je fais
sur AF doit rester ma collabo avec Anotret mais qui n'illustre pas vraiment ce que j'expliquai là (enfin si mais en fond et de façon déguisée).... si t'as une "chute" de chanson où tu voudrais poser une petite rythmique et que tu bloques, tu peux me l'envoyer pour "essai" si tu veux.... ça peut être marrant....