Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le larsen

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 906 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le larsen
Bonjour à tous.

J'aimerais apprendre deux trois chose a propo du larsen, j'aimerai savoir, pourquoi le larsen, est ce que cela endomage le matérielle et existe il des instruments pour s'en protégé.

Merci d'avance :p
2
Le larsen est un bouclage d'une chaîne audio :

exemple :


micro------>ampli----------->diffusion


si le micro capte la diffusion, une boucle se crée, les sons sont amplifiés à l'infini. Un larsen c'est donc une saturation infinie.

De quel type de larsen veux-tu te protéger précise stp.
3
Un larsen, c'est du à une boucle.

Si tu mets un micro devant une enceinte ou passe le signal du micro, ben tu vas avoir un larsen : tu as un petit bruit qui est pris par le micro, joué par les enceintes plus fort, repris par le micro, rejoué par les enceintes encore plus fort, ...

Tout ceci va se produire à certaines fréquences. Il existe du matériel pour se protéger de ça. Ca s'appelle un "feedback destroyer". C'est un filtre automatique, qui va détecter les fréquences auxquelles un larsen est en train d'apparaitre, et les filtrer pour casser la boucle.

C'est surtout dangereux pour les oreilles, mais ça peut aussi abimer le matériel.

Laurent

4

Citation : Un larsen, c'est du à une boucle.


C'est comme un chien qui se mords la queue! :8)

5
D'accord, je comprend bien, en faite, j'aimerai me protégé car j'aimerai utilisé en live un effet d'amplication tube sur micro avec une très grosse disto (un peu comme marilyn manson) et le souci, c'est que je me retrouve avec un larsen car les moindre bruit capté son amplifier et compresser.

J'ai réussi a le protégé en placant un noise gate, mais si je n'ai pas de larsen si je ne parle pas, ma voix est bouisillé par le larsen...
6
Le behringer Shark est un "feedback destroyer" et en plus il fait "noise gate" il ne vaut que 106 € et au bout de 5 (je crois) tu peux les racker.

J'ai posté une demande d'avis sur AF parce qu'il semble totalement inconnu ici...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Non, c'est pas inconnu! Le Shark marche tres bien pour moi. Behringer fait aussi un autre feedback destroyer (en rack), le DSP 1124P (qui fait egalement egaliseur parametrique) mais je sais pas ce qu'il vaut.

8
Enfin quelqu'un qui le connaît...

Hors sujet : Comment est le noise gate sur le shark? parce moi je le mettrais dans la boucle d'effet de mon Marshall (guitare) pour enlever le bruit de la disto et les larsens occasionnés; il me servirait aussi de noise gate en home studio, mais je sais pas si il vaut le coup?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9

Hors sujet : en fait ce n'est pas moi qui l'utilisait. notre chanteuse faisait toujours tout larsenner et depuis, plus de prob. Je n'ai jamais utilisé la gate. En fait il y a le mode "learn" qui 'capte' le bruit (par ex sans chanteuse) et qui regle le seuil de la gate automatiquement. C'est bien pratique, mais en pratique c'est pas super (faut baisser legerement le seuil capté par la machine). La ligne de retard est bonne (de toute facon, rien de special pour une ligne de retard).La comp, bah la, rien d'extraordinaire


10

Hors sujet : C'est quoi une ligne de retard?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr