Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fixé la fréquence d'un filtre coupe bas

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 505 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment fixé la fréquence d'un filtre coupe bas
Salut, je me pose des petite question du genre:
bon , j'ai accordé ma guitare super grave genre en LA (à 220hz)
dans l'égalisation des guitare dans mon mix, est-ce que je peu mettre un coupe bas à 210hz pour alléger le mix???
en fait ma question est la meme pour des guitare en accordage standard.
je connai pas trés bien la fréquence de le fondamentale d'un MI grave, mais je voi souvent dans les post qu'il faut mettre un coupe bas à 100hz. pourquoi 100hz puisque de toute maniere la guitare ne produira jamai un son aussi grave?
pourquoi on pourrai pas le monté à 250hZ?
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
En gros dans morceau de metal ou tu veux accentuer les guitares , il est bon accentuer les 160 Hz environs ....quitte a mettre un coupe bas a 150 Hz afin de laisser respirer la basse ...
c'est ca ?
12
Non nico MG tu t'es planté d'une octave sur les frequences. la tonalité du telephone est a 440hz et la freq fondamental du la grave sur la grat est une octave en dessous donc a 220hz
13
Jul ...

je suis à 100% sûr de mes chiffres ... mes sources ? divers bouquins d' ingé son

pour t' en convaincre, tu n' as qu' à faire des recherches sur google ;

un lien parmi tant d' autres : http://baran.ozgul.net/myworld/gems/todaysgem.asp?doc=frequencies
14
Ouai, c'est vrai que le 2ieme LA de la guitar est comme le téléphone (à 440hz), donc la duexieme corde à vide à 220. donc ma guitare joue des bon gros riff à 110hz!!! ah ah !! :8)
en fait, c'est encore pir que ce que je pensai!!! :8O:
ça veut dire que si je veu un son bien puissant pour les grattes, il faut que j'accentue à 110?? :oo:
mais là, y a plus de place pour le grosse caisse et la bass!!!! :o: :8O: :oo: :(((
:(( :((
cela dit, j'ai donc une autre petite question, qu'est ce que ça fait quand on accentue la fondamentale d'un gros riff à l'égaliseur ou au contraire quand on l'atténue???
je veu dire quel effet ça à sur le son globalement???
15
Je voulais juste rappeler qu'un filtre n'est jamais parfait. C'est à dire que la pente d'un filtre n'est jamais infinie. C'est -6dB, -12dB par octave... -24dB ça commence à faire peur... car le filtrage crée des déphasages, ça fout la zone quoi.

sur une guitare, surtout saturée, la fondamentale n'a pas une importance capitale : le son contient tellement d'harmoniques que l'oreille la reconstitue toujours
16

Citation : donc la duexieme corde à vide à 220. donc ma guitare joue des bon gros riff à 110hz!!! ah ah !!



ben non :non: , la 2e corde à vide est à 110Hz ...


allez un autre lien :

https://www.harpamps.com/micKguitars/Pitch-Frequencies.html
17
Mais noooooooon heeeuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!! :fache:
j'rigole :D:
enfin quoi, si en 4ième corde et 2ième case j'ai un LA qui est bien le meme que celui du telephone. (à moins que mon oreil soit vraiment pourri); alors 2ième corde et case 0 (la corde à vide quoi :clin: ) on est bien à 220. le LA du tel etant à 440.
:( .
donc moi, ma note le plus grave est à 110 :8)
18
Non, non, le LA du tel correspond au LA 5ecase de MI aigue !!!

ce qui t' induit en erreur au niveau de l' écoute, c' est le fait que le LA du tel est un son "pur", c-à-d une sinusoide de 440Hz, alors que le LA de la guitare, en + du son "fondamental" à 440Hz, possède des harmo + aigues !!!