Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 63 424 vues
  • 137 followers
Sujet de la discussion VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le sujet de la discussion
141
Un super bouquin existe et répond à cette question :
"L'audionumérique : Musique et informatique" par Curtis Roads chez DUNOD :bravo:

Le mastering ? J'adore ça !

142
Bonjour à tous
Forum tres sympa, qui change de la recherche de performances d'un DAW ou d'un plugin :|

Alors de mémoire... :lol: des trucs dans le genre
1950407.jpg

http://cassette-player.ru/wp-content/uploads/2012/06/Superscope-C-108-Cassette-Player-Recorder__.jpg
(ca devait etre ca mais pas sur)

1950408.jpg

Dans ce style là, la table de mix tandy 4 In noire :bravo:

Puis les 1eres BAR :lol:
1950409.jpg

[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 11:20:37 ]

143
Et puis le perfectionnement...(j'ai eu le 1r) :bravo:
octapad2.jpg

la MAO n'est arrivée que tres tard en ce qui me concerne, j'ai toujours aimé le hardware, j'ai eu de vraies tables bien avant d'avoir l'équivalent en plugins ou softs. (Soundcraft, ma 1ere en 1996, je suis sorti du magasin fier comme pas possible :bravo: ) et finalement je suis toujours aussi fidèle au hardware. Je rêve de pouvoir me trouver de vieux synthés. Quand je pense que je jouais toutes les semaines avec des Korg Monopoly, des Roland TR puis des DX7 chez des vendeurs de musique amis, si j'avais su...

Je connectais ça sur du KORG DR5
https://www.zzounds.com/item--BOSDR5 :)

J'ai eu ma période Marantz aussi, appareils formidables.
http://www.disquantique.com/images/751993.jpg

Puis Roland TD5,DDRUM2, etc etc etc... :bravo: sans oublier les capteurs edrums bricolés par mes soins avec du matériel de chez Radio Shack :8)

Tout ca sur fond de TAMA Swingstar, les vraies, made in Japan... incassable, increvable, j'ai gardé un pied de cymbale TITAN, offert à Noel de mes 16 ans, jusqu'a mes euh, 43 ans ? je l'ai donné sinon je l'aurais encore. et puis il y a eu des pieds Excalibur, des peaux Pinstripe... toute une époque :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 11:47:51 ]

144
Pour ma part, après le magnéto à K7 suspendu à une porte, puis, grande révolution, le Tascam Portastudio d'un pote, je suis passé au Korg PXR4 dont je tranferais ensuite les piste dans Cubase VST 5 au moyen du cable USB (pas d'entrée micro sur mon PC ! Si si, je vous jure !). Autant dire un foutu bidouillage avec décompression des piste MPEG2 du Korg !

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

145
L'astuce derrière la suspension du magnéto k7 à une porte, c'était laquelle?
146
Y'a pas d'astuce. Pour enregistrer notre premier groupe et sans multipiste, on suspendait le magnéto par son fil d'alim à la porte du local de répet. Prise de son "garage" garantie !

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

147

On avait utilisé un 4 pistes à K7 pour enregistrer mon premier groupe, mais mes premiers enregistrements au niveau personnel on va dire (moi tout seul pour stocker des idées) ont été faits avec une BAR "pour gratteux" Yamaha RY-8, qui faisait DI.

La gratte dans la BAR sortie sur chaine hifi, enregistrement du tout sur K7, je les ai toujours, c'est une bonne tranche de rigolade les fois ou je les ai ré-écoutées, on dirait une version chevelue de charlie oleg au niveau son. Mais ça peut m'arriver de reprendre des idées de la dedant aujourd'hui..

 

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 22/08/2012 à 11:05:35 ]

148
Puisque tu peux encore les écouter, c'est qu'on peut tous en profiter, automatiquement. Par contre, on te laisse le choix de fournir des extraits selon TES critères, hein :-D:bravo:
149

Chose promise, chose due. Mais avant ça, un petit roman.

Après avoir passé mes vacances d'été 1987 à tenter de faire des compos avec le fantastique PSS-560 que je venais de me faire offrir pour mon anniversaire, je les fais écouter à 4 potes du lycée. Du haut de nos 16/17 ans, nous décidons aussitôt de monter un groupe.

Problème : nous n'étions pas vraiment musiciens. A part un pote qui avait fait un peu de piano et de guitare classique, et moi qui avait fait 2 ans de trompette, les autres n'y connaissaient strictement rien. Pas grave, le pianiste/guitariste s'achète une mini basse Cort, un autre pote un PSS-170. Un autre claque toute sa paye du mois d'août de livreur de journaux pour s'acheter en occase un lot comprenant un Korg MonoPoly, une BAR KPR-77, un séquenceur SQ-10 (que l'on n'a jamais réussi à faire fonctionner) et une table de mixage Boss KM-60 :

 

Bien lui en a pris! Le dernier ne peut rien acheter : il nous fallait bien un chanteur...

Nous voici donc avec un bassiste, 3 claviers, et un chanteur sans micro.

Les premières répètes furent chaotiques : "Qu'est-ce qu'on fait comme musique? Comment on branche tout ça? Comment on enregistre la voix? A quoi il sert ce bouton?" Nous n'avions pas d'ampli, donc on branchait tout sur la table, elle-même connectée sur l'ampli de la chaine HiFi du salon de mes parents. Pour le micro, on se servait d'un radio-cassette dont les touches Rec et Pause étaient enclenchées, et relié à la table. Du grand art...

Plus tard, après avoir économisé sur les bières (nous avions enfin un but), nous avons pu investir dans du matos : un ampli clavier KB-300, une réverb Torque, une BAR Boss DR-220 à la place de la KPR-77, le PSS-560 remplacé par un Casio SK-1 (c'est marrant, il revient souvent celui-là) remplacé plus tard par un Juno-2, un fer à souder et quelques jacks. Aidé par un ami de sa mère vendeur de HiFi, le chanteur a enfin pu se payer un micro (de caméscope, stéréo). En plus de cela, nous avons pu envahir en permanence une pièce du sous-sol de la maison : fini le montage/démontage du matos à chaque séance. Restait un problème : ma mère n'ayant jamais voulu que je descende la chaine HiFi du salon au sous-sol, comment s'enregistrer? Et bien nous avons soudé 2 jacks mono au seul câble assez long (20/25m) que nous avons trouvé pour remonter au salon : un câble d'antenne coaxial. Ajouté à cela que nous n'avions pas l'idée de régler le gain d'entrée sur la table, que la réverb ne servait qu'en direct au micro du chanteur ("mais à quoi peuvent donc bien servir ces potards effect et effect master sur la table de mixage?"), les prises étaient saturées, pleines de souffle, de repisse, égalisées trop aigües, et comme nous enregistrions les répètes dans leur intégralité (la flemme de remonter), elles étaient bien fournies en blagues, prises de têtes et éructations... Je vous livre ici un extrait des enregistrements d'époque, faits sur cassettes AGFA LNX 90

et platine cassette Sony, lorsque le pote chargé de monter les escaliers pour appuyer sur REC y pensait...

Voici donc un extrait, après 8 à 9 mois de répétitions et d'apprentissage sur le tas, celui que je pense le plus abouti en composition et justesse du chanteur. Mais bonjour le souffle...Un peu d'indulgence, il n'y avait personne pour nous filer un coup de main ou nous apprendre les bases.

 

150


EDIT
Avec ça je gagne le concours de l'enregistrement le plus pourri, non?:mdr:

[ Dernière édition du message le 26/08/2012 à 00:12:27 ]