Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 62 762 vues
  • 137 followers
1 VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le premier post
41
Moi j'ai commencé sur le Revox de mes parents. Je le trainais dans la salle de bains (j'aimais bien le son qui "claquait" grâce au carrelage). On pouvait faire du "son sur son" (deux pistes) et j'ai passé des heures à raconter des histoires sur lesquelles j'enregistrais des musiques. Je devais avoir 6 ou 7 ans.
42
c'est mignon...;)
43
fostex-x-26-35479.jpg

:pleure::pleure::pleure:

Changelings : Bunt Magnet

 Je suis un arbre

44

Joli sujet.

Toilb nous a raconté un vrai roman. Bien chouette à lire.

Et ces souvenir de systèmes merdiques à coup de deux postes cassettes ... bave

Moi, c'est vers 89 , 90..en plus de l'époque "analogisante", je précise qu'on avait pas un rond, et qu'on vivait en Algérie ( désert à l'époque pour tout ce qui était matos musical... pas de cordes,  encore moins d'amplis etc)

je m'étais fait pareil, un montage à coup de deux magnétos..et je ne sais plus pourquoi..mais je ne pouvais pas entendre la première piste (aucune idée du pourquoi...j'avais peut être trouvé un moyen de relier les deux et que du coup , ça coupait le son du haut parleur...) bref, je me faisais une copie de la première prise, me la mettais dans un walkman, appuyais sur play du walkman,  en même temps que le rec play de l'un des postes et le play de l'autre...un truc comme ça ...

et je découvrais toujours, que tout ce beau monde ne défilait pas exactement à la même vitesse ..donc progressivement , je jouais à côté...

n'empêche, premiers émois d'avoir mis sur bande ses premières compos. (notamment des chansons en british yaourté pour ma copine de l'époque facepalm )

Et, une vraie session d'enregistrement avec deux potes : vers 92 ou 93 ... :

matos : - recorder : un poste cassette grundig du XII siècle

-batterie : ben, la table sur lequel était posé le poste

- guitare : ma telecaster tchèque mono-micro, en formica et des cordes rapiécées

-basse : origine inconnue, achetée au pérou , trois cordes , dont une tenant grâce à une épingle à cheveux

-ampli : tenez-vous bien : un tourne-disque , dont le bras avait été arraché, le fil s'enroulant autour du jack . Une autre entrée , au cul de la bestiole avait été faite ( me demandez pas comment...c'est le copain bassiste qui avait bricolé ça.) : résultat on se branchait à deux dessus mrgreen et y avait un switch, qui faisait qu'on était ou tous les deux en son clair, ou tous les deux en saturé ...des baffles de la chaine hi fi étaient  branchées dessus.

Le batteur chantait , ben , sans micro of course...

On s'était enfermés dans un petit cabanon à une trentaine de bornes d'Alger. Une petite bouteille de sky qu'on sirotait en essayant de la faire tenir le plus  longtemps possible . et on s'est bien marrés.

j'ai encore la cassette . Je pourrais essayer d'en mettre qq bouts pour vous montrer le son de la mort :)

 

Un peu plus tard, vers 94 , achat du MT 120, 4 pistes de Yamaha : bon, c'est comme si j'avais soudainement Abbey Road à demeure mrgreen ..

 

la Mao bien plus tard.

 

45

http://images01.olx.com.ar/ui/11/05/20/1301276545_102210520_1-Fotos-de--Portastudio-TASCAM-464.jpg

j'avais ça il y a 11 ou 12 ans je crois   j'ai réussi à le revendre 400 francs y a 9 ans ( enfin quand on était en francs ) et récemment j'avais retrouvé les K7 de mes enregistrements chez mes parents, sauf que j'avais pas de quoi les écouter donc j'ai balancé, sûrement un superbe album trop vite tombé dans l'oubli  facepalm , non je rigole je sais qu'il y a encore des morceaux que je joue sur scène

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 14:43:05 ]

46
technics_rs646ds.jpg

Avec deux micros, un beyer et un sennheiser des années 70. Et le son était/est bon.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

47
salut les vieux ! ;)

à mon tour :

dans les années 88-90 j'avais 15/16 ans et je m'enregistrais dans ma chambre faisant un genre de ping-pong avec deux magnétophones "de tables" à k7, munis de micros incorporés... avec ça, je m'enregistras en chantant à la guitare (j'avais une vieille guitare classique), puis j'ajoutais des solos, des secondes voix, des lignes de basses (branchée sur un mini ampli guitare qui saturait, j'avais le son de Muse avec 15 ans d'avance), de la tambourine pour faire une pseudo caisse claire... C'était évidement bourré de souffle et de bruit du moteur des magnétos, mais ça avait quelque chose de musical... et puis ça forçait à jouer sans faire de pain, à gérer son volume, à s'écouter.. bref une très bonne école finalement.

Arès je me suis acheté un QY10 de Yamaha, un petit séquenceur arrangeur. je monitorais en me branchant en "din" sur l'entrée "aux" d'un tourne-disque. Fallait que le plateau tourne pour entendre quelque chose. J'avais monter un interrupteur sur l'alim pour pas être obligé de m'emmerder à lancer le biniou à chaque fois.

En 94, j'ai récupéré un vieux Mac SE d'occase d'une boîte qui se séparait de son matos. C'était déjà du matos largement dépassé à l'époque. Je bossais avec des disquettes simples faces. J'avais récupéré un vieux Cubase et j'avais revendu mon qy10 (je le regrette encore) pour m'acheter un petit expandeur au format GM. Un pote me passait son 4-pisted à k7. En général j'enregistrais en stéréo la programmation sur 2 pistes, tout en jouant "live" une ligne de basse ou de gratte, et il me restait encore deux pistes pour enregistrer le chant ou autre...

Entre temps j'ai eu l'occasion de faire un peu de studio pro, mais finalement je crois que je préfère encore mes maquettes sur 4-pistes, à ce que j'ai pu faire en séance à l'époque : c'était plus musical, plus poétique ! Par contre ça m'a appris la rigueur, la mise en place, la gestion du stress... et la modestie !

Et puis dans les années 2000, j'ai découvert sidéré comme tout le monde, les merveilles de l'audio-numérique, mais avant de disposer d'un peu de matériel digne de ce nom, j'ai enregistré quelques maquettes en utilisant un micro-multimédia branchée direct dans la carte son. Hé ben ça vaut pas la K7 !

Après ça a évolué, et ça devient nettement moins drôle. Mais des fois j'aime bien frimer en expliquant aux vendeurs de matos qui veulent t'expliquer que sans l'ordinateur avec sa race de ROM et ses disques durs de formule 1, c'est pas imaginable de faire du son, que dans les années 2001, j'enregistrais déjà 8 pistes simultanées avec ma carte "ISIS" et mon pentium 386 !
48

et est-ce que vous vous souvenez du jour où vous avez découvert la MAO  ?

je me souviens que j'ai été chez un collègue qui en faisait et il avait le POD !!!!!!!!  je pense que j'ai dû crier au génie technologique à l'époque..... bave

ensuite il a eu le Triton rack ......... ça devait valoir 10 000 francs     que de l'avant garde quoi

 

écoutez-vous les uns les autres

49
pour moi, la MAO, j'ai considéré que j'en faisais le jour où j'ai choppé une carte pour sampler des sons dans mon Atari :fou:, car oui, on l'oublie, mais à l'époque, les ordinateurs n'étaient pas capables d'enregistrer du son en natif.
En parallèle, je bavais devant l'utilisation en MIDI qu'un pote faisait de son Atari avec un Korg Wavestation ! :boire2:

Mais le jour où j'ai eu les deux en même temps (MIDI + audio) :8O:, sans les limites importantes de l'Atari, ça a été en 98. Et là... j'ai cru avoir plus de puissance sous le pied que n'importe quel studio analogique pro. :oops:
Des fois on doute de rien :lol:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

50
Citation :
et est-ce que vous vous souvenez du jour où vous avez découvert la MAO ?


OUI ! Sur un atari avec un Pro24 de Steinberg (l'ancêtre de Cubase où il n'y avaait que l'éditeur "liste" : une suite d'évènements genre 1.1.0 : C4 velocité 85 longueur 128.

C'était géant !