VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?
- 388 réponses
- 127 participants
- 66 992 vues
- 136 followers
Hit !

S'lut tout le monde !
On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.
Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.
Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !
... Et on y arrivait !
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
oktopus

d'un micro potable
Tu veux dire que t'utilises toujours ton micro à 15 balles ?
Chouette histoire, ça me parle beaucoup !
Anonyme

t'utilises toujours ton micro à 15 balles ?
Nannnn. Il a disparu pendant un concert de fin d'année. Beauvais compte pas mal d'aspirants rapeurs désargentés.
Depuis, j'utilise un Samson Météor. J'aimais bien au début sur des petite bluettes à la Perret/Brassens, mais ça commence à être limité pour du rock ou du bel canto.
Sympa que mon petit parcours te cause un peu. Je suppose que le tiens est un peu plus haut dans ce thread. J'irai chercher.
Hit !

Et bien jolie idée de chanson, cette sympa "Petite cuillère" !
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
Anonyme

Oh ! Merci Hit ! C'était pour le mariage de celui à gauche sur la photo. (je suis à droite)
Djeeloo

j'ai acquis en 1998 un multipiste numérique Roland VS840.
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
Igreka De Zen

Donc toi aussi tu avais des pulls moches.
Djeeloo

Djeeloo

Citation :la chance d’avoir une photo d’époque.
Y'a ça aussi, un peu plus tard
laurend

Je suis passé après à une machine TEAC 8 pistes demi pouce sans réduction de bruit. A peine plus bruyante que le Fostex, ce magnéto avait un super son. Puis le numérique est arrivé...
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
SmoothWax

Citation de laurend :
Je suis passé après à une machine TEAC 8 pistes demi pouce sans réduction de bruit. A peine plus bruyante que le Fostex, ce magnéto avait un super son. Puis le numérique est arrivé...
Je suis passé sur une petite annonce il ya peu, ça donne envie quand même ces machines !
De mon côté, j'ai commencé il y a 10-15 ans sur un mini ordi portable tournant sur Ubuntu, avec Audacity et l'entrée jack de l'ordi pour sampler... Je savais même pas ce que c'était qu'une interface audio !
Plus tard, je suis "tombé" sur un Nagra 4.2 ! Longue histoire... Vint alors la découverte de l'enregistrement analogique... tout à l'envers quoi
Bref, sinon super topic et de belles histoire à lire par ici
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
Hit !

On va le faire remonter un peu, 3 ans + tard
Poykeh

Koub

Faut que je m'y remette...
Hit !

Cela dit -et tout comme pour celui de Koub- c'était du matériel trèèèés avancé par rapport à nos cassettes sur enregistreurs mono
- < Liste des sujets
- Charte