Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Guitare] Problème d'un accordage en LA + floyd + cordes qui frisent

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 4 203 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Guitare] Problème d'un accordage en LA + floyd + cordes qui frisent
Hello
Je ne savais pas trop où poster mais vu que mon problème traite su son, j'ai décidé de le poster ds cette rubrique.
Bref, j'ai eu un souci avec le floyd de ma rg7-620 et je l'ai donc envoyé se faire refaire une beauté chez un magasin de musique pas trop loin de chez moi.
J'en ai profité pr dire au vendeur de m'accorder la guitare en:

d - 0.010
a - 0.013
F - 0.017
C - 0.030
G - 0.042
D - 0.052
A - 0.060

c'est à dire de baisser le tout d'un ton et de chger de tirant (j'étais en 10-46 + une de 56)

Apres une attente de 10 jours, je récupère ma gratte, pr découvrir chez moi que les cordes st des élastiques géants, et que c'est injouable! Les cordes frisent à mort... bref, c'est laid et le son digne d'une gratte à 100 euros.

En admettant que le tirant soit respecté, est-ce que c'est normal que les cordes frisent comme ça (la corde de la (A) est quasi inaudible) avec l'accordage spécifié ci-dessus ? :???:
Je suis retourné voir le vendeur qui m'a dit que c'était normal et qu'il fallait, pr régler le problème, faire limer les frettes ( !!?? ) chez un luthier.

J'ai un son pourrave et je ne sais pas quoi faire pr avoir un son normal, sachant que je n'y connais absolument rien aux floyd.
Que me conseillez vous de faire ?


Merci d'avance!
KoRni
Afficher le sujet de la discussion
11
12
13
14
C'est pas grave si le floyd (pro edge) est réhaussé de 5mm ?
15
16
T'as l'feu au cul ?
:mdr:

Pour ton floyd, je pige pas trop la question.

En gros tu veux avoir une action plus haute, c'est ça ?
C'est pas grave en soit, il faut juste veiller à la justesse en cas de solo dans les dernières cases. Mais c'est vrai que ça peut en partie résoudre ton pb de frise.

Keep on playin'
Slim
17
Salut,
j'ai une rg7 comme la tienne, montee avec les tirants suivants
-0.12
-0.16
-0.20P
-0.34
-0.44
-0.54
-0.64
j'ai du rajouter des ressorts dans le cul du floyd(y'en a 3 d'origine, j'en ai retiré un et rajouté deux plus durs, donc maintenant y'en a 4, deux mous d'origine et deux durs)
ensuite je suis accordé en Si bémol (un demi ton en dessous). avec un si gros tirant il faut bien attendre une semaine que le manche prenne une courbure stable, ensuite tu peux commencer à regler la tension de la truss-rod qui est dans le manche.
y'a une série de tests à faire pour vérifier que le manche est comme il faut, avant , pendant et après le reglage:
sur chaque corde,
-il faut pincer à la première frette avec l'index de ta main gauche, avec le pouce de la main droite tu appuies au niveau de la 8 ou 9 frette, et tu dois observer une distance de 2 millimetres entre la corde et la 4eme frette.(le manche doit etre légèrement incurvé entre la 1ere et la 9eme frette)
-ensuite tu pinces à la 12eme, et tu appuyes à la 24 eme, et la corde doit toucher toutes les frettes entre la 12eme et la 24eme (ce qui veut dire que le manche est parfaitement plan)

si le test précédent est concluant, ça veut dire que ton manche a une forme correcte, et que la frise vient de l'action des cordes qui est trop faible, alors la tu dois utiliser les deux vis sur lesquelles s'appuye les lames du floyd pour remonter tout le bloc pour gagner en action.

si le test précédent n'a pas donné de bon résultat, il faut utiliser la vis du manche pour compenser la courbure:

si dans la première partie du test la corde touche la 4eme frette, ça veut dire que le manche est trop tendu, il faut alors desserer la vis
si la corde est plus loin que 2 millimetres, , ca veut dire que le manche n'est pas assez tendu, et qu'il faut le retendre.

avec la vis du manche il faut y aller 1/4 de tour par 1/4 de tour et attendre 10 minutes entre chaque 1/4 de tour pour laisser au bois le temps de travailler.

derniere chose, il faut regler l'harmonique à la 12eme frette, en avancant le pontet si la note pincée est plus grave que l'harmonique, et en le reculant si elle est plus aigue.

ha oui, si la deuxième partie du test du manche n'est pas concluante, ça veut dir que ton manche est mal taillé au dessus de la 12eme.
bon courage, moi c'a m'a pris un temps fou de regler cette guitare. le floyd c'est vraiment pourri...

ha oui aussi il faut abaisser un peu les micros du coté des cordes graves, parce qu'avec un tirant aussi gros, si le micro est parallèle aux cordes, les basses sortent 2 fois plus fort que les aigues.
18
Merci bcp pr ta réponse.
ça a l'air d'être un travail de malade de faire tout ça :/
J'ai déjà peur de bousiller le manche

Sinon, est-ce que ta rg7-620 a un son impec depuis ces chgts ?
Comment as-tu connu tous les réglages à effectuer ? (je trouve l'accès à l'information concernant les floyds assez restreint)

merci encore!
KoЯni
19
Ah oui, autre précision: je voudrais conserver mon tirant actuel. ça devrait être possible non ?
20
Re salut!
désolé j'ai été un peu long à répondre...
ouais elle sonne bien maintenant, mais je trouve quand même que j'ai trop de basses dans le bas du manche ça fait un vrombissement sourd quand je pousse trop fort avec le médiator, du coup je dois enlever des basses sur le préampli. je vais peut etre changer et revenir à un tirant plus faible (ernie ball 11-58) .
le tout c'est d'ajuster la tension des ressorts en accord avec le tirant.

et sinon j'ai appris tout ça grace à un super luthier sur reims qui m'a refretté ma première guitare y'a maintenant 8 ans.

fais un tour sur
http://www.electroslide.com/bolaers/
regardes un peu la sept cordes qu'il propose!!! ça donne le kiki tout dur!

à plus