Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Zéro souffle, zéro bruit, est-ce possible ?

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 939 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Zéro souffle, zéro bruit, est-ce possible ?
Salut !

Je voudrais savoir si, dans un home studio, le zéro souffle et zéro bruit existent à l'enregistrement.

Merci :bravo:

Fred
2
Non


...
3
Je confirme, non, ni dans un home studio, ni ailleurs.

JM
4
Moi je dirais non aussi.
Si il n'y a vraiment pas de soufle et pas de bruit il est temp de passer de home studio a studio pro allors ! :lol:
5
Salut!

Moi je dirais qu'au niveau du matos, même avec des préamps moyenne gamme et des micros moyenne gamme aussi (idem pour la carte son), tu vas arriver à un quasi zéro souffle EN THEORIE. Ensuite, le problème en home studio, ça va surtout être l'insonorisation du local.
Donc pour conclure je dirais aussi impossible en pratique.
Mais, vu que les chaînes hi fi moyenne gamme classiques ont un ampli qui génère lui-même pas mal de souffle à l'écoute des disques, de toute façon, même avec du zéro souffle sur CD tu en auras en écoutant ta musique chez toi...
6
Un minimum de souffle est même nécessaire à la prise de son, par ex sur une gratte saturée, si tu vires trop de souffle, tu dénatures carrément le son! Le tout est de faire en sorte que le souffle de tes prises de son ne bave pas sur ton mix final ! Par contre, pour des prises comme le chant, il est parfois nécessaire d'avoir recours à un réducteur de souffle pour gagner en clarté...

R.
Up the irons!
R. - http://www.myspace.com/deadcaporals
7

Citation : Moi je dirais qu'au niveau du matos, même avec des préamps moyenne gamme et des micros moyenne gamme aussi (idem pour la carte son), tu vas arriver à un quasi zéro souffle EN THEORIE

Oh que non !
Je prends un exemple connu de micro "moyen de gamme" : le Rode NT2.
Niveau de bruit = 14dBA, Tu mets une voix devant qui te pète un niveau moyen de 84 dB, ce qui nous donne un rapport S/N de 70. N'importe quel ampli pourri fait au moins 90/95.
Un préamp de moyenne gamme nous gratifie en général d'un niveau de bruit ramené à l'entrée aux alentours de -125 dB. Si tu appliques un gain de mettons 55 derrière, tu as gentiment un rapport S/N de 70 dB seulement à l'arrivée, soit la performance d'une bonne platine K7 seulement.
Et derrière tu vas ajouter un ch'ti compresseur qui va te faire perdre encore une demi douzaine de dB.
Par contre tu as raison, dans des applications courantes, le bruit du local est généralement le plus gènant.
8

Citation : Un minimum de souffle est même nécessaire à la prise de son, par ex sur une gratte saturée, si tu vires trop de souffle

V'la aut' chose ! Tu confond le souffle généré par l'ampli de guitare qui n'est pas très génant, avec celui ajouté par le système de prise de son, qui lui est gènant.

Citation : Par contre, pour des prises comme le chant, il est parfois nécessaire d'avoir recours à un réducteur de souffle pour gagner en clarté...

Tu fais ça ?

JM
9
Donc d'aprés vous, la bonne acoustique d'un local elimine tous les problèmes de souffle et bruit !
10
...de toute façon, le "zéro bruit - zéro souffle" n'existe pas !
Les câbles, les préamplis, les transistors, les résistances... tout génere du bruit !
alors impossible de s'en passer... Mais de la bonne qualité en évite la plupart.