Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le dolby surround, cé koi exactement?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 668 vues
  • 1 follower
1 Le dolby surround, cé koi exactement?
Salut,

Depuis un sacré bout de temps je me demande ce que c'est exactement le dolby surroud ET surtout comment ils font dans les films pour obtenir cette stéréo impressionante, typique?

J'ai encore regardé un DVD ce matin (au casque) et la stéréo (notamment sur l'orchestre et bien sûr les effets spéciaux) était carrément impressionante. Je sais que si j'écoute le titre équivalent en CD, je n'aurais jamais cet effet .

C'est dû à quoi et est-ce qu'il existe des plugins gratos pour faire ça?
2
Bah je vais surement rien t'apprendre lol c est pas non plus pour faire mon ptit malin mais, le dolby il me semble que ca fonctionne d'une part forcement en stéreo :clin: paske j'imagine meme pas le truc dolby mono :mdr: enfin si ca existe ca me ferai bien marrer

Pour les plug in je sais pas du tout mais le truc que t 'aime bien c est limpression de profondeur que donne le dolby ? genre t'a limpression dentendre des voix derriere une voiture devant etc? moi je croi ki fo un ampli 5.1 pour aprecier tout ca

et au nivo de la creation pour repartir l son a gauche a droite ca on sait faire et pi devant derriere bah enfaite ca doit un peu le system de la balance mais foi 4

jsé pas trop enfin ta question est interessante parcequ esi on pouvais produire des sons en dolby 5.1 ca serai marrant :bravo:
3
Je viens de regarder y'a un plug'in proposé par Prosonic du nom de vst bundle 2 il parle dans les specification d'un effet satial 3D ...voila alors je sais pas ske ca vaut rapport a ce que tu cherche...
4
Attention faut pas confondre dolby surround et dolby digital. Le premier c'est du stereo avec un effet pour donner de l'empleur au son et donner l'imperssion que le son viens de partout mais c'est pas le cas. Mais c'est un effet qui a rien de transcendant, mais c'est ptet que j'i la télé en surround qui me blase. sinon le dolby digital c'est la restitution sur 6 canaux.
5
Ok lol j'avais pas fait le difference entre les deux :oops:
6
Attention le DD 5.1 est certe sur 6 canaux mais le Dolby stéréo (appelation broadcast) ou Dolby surround (appelation domestique) n'est pas de la stéréo classique, puisque que la restitution ce fait sur 4 canaux (en faite ce sont les canaux arrière qui sont mono et le caisson de basse qui est simplement filtré au lieu d'être mixé).
7
Le plus simple pour avoir des renseignements corrects à ce sujet est d'aller voir sur le site des laboratoires dolby. www.dolby.com
Il y a une partie française ou tout ça est expliqué en long et large. Comme ça, pas de doute ni de fausses infos.
Le site est bien fait...