Des astuces pour le souffle
- 13 réponses
- 11 participants
- 2 064 vues
- 5 followers
nicostudio
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
21 Janvier 2004 à 10:41Des astuces pour le souffle
#1
Salut !! Comment faites vous pour elimner le souffle sur vos pistes ? faut il le faire à la prise de son ou au mixage ? quel appareil ou plug utilisez vous ? merci !!
signaler
J.a.h.n.o
736

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
21 Janvier 2004 à 11:54
#2
Un bon micro de qualité,des cables symetriques de bonnes qualité ainsi que de bonne fiches (neutrick par exemple) une bonne di (pas beringher!
) , un bon preamp(pas a lampes sauf si le prix tane) et peut etre en dernier recours un peu de noise gate ou noise suppressor et aussi un peu d'eq ...
In da mij
In da mij
signaler
riton_lafouine
2258

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
21 Janvier 2004 à 12:08
#3
Une chaine du son coherente ...
Le souffle il est vrai est souvent du à la chaine de son ...
- Trop de periph en cascades (les souffles de chaque appareils s'additionnent)
- Il n'est pas rare que certains hardware "bas de gamme" aient un bruit propre élevé (Behringer; Samson ...)
- Une carte son PCI a plus de risque de générer des bruits de fonds qu'une carte externe (Dans ma Audigy j'entendai au casque mon lecteur CD tourner, mon disque dur, les ventilos de mon PC ... chose qui n'existe plus depuis que j'ai une interface externe)
- Que tu passes par une table de mixage ou par un preamp (voir les 2 en cascade) faut du materiel qui évite les souffles car le noise gate/les filtres et les EQ qui te servirons à l'eliminer te denatureront le son, donc autant l'éliminer à la base ...
Malgré tout pour eliminer le souffle, je preconiserai un EQ multibande assez précis car souvent les souffles s'etalent sur une gamme de frequence assez restreinte ... Maintenant si le souffle est sur une bande large ... Accroches toi ... tu peux utiliser un noise filter mais le son en sortie sera pas le meme et ta prise de son que tu aura tenté de rendre neutre n'en sortira pas forcement grandie ...
Riton Lafouine
Le souffle il est vrai est souvent du à la chaine de son ...
- Trop de periph en cascades (les souffles de chaque appareils s'additionnent)
- Il n'est pas rare que certains hardware "bas de gamme" aient un bruit propre élevé (Behringer; Samson ...)
- Une carte son PCI a plus de risque de générer des bruits de fonds qu'une carte externe (Dans ma Audigy j'entendai au casque mon lecteur CD tourner, mon disque dur, les ventilos de mon PC ... chose qui n'existe plus depuis que j'ai une interface externe)
- Que tu passes par une table de mixage ou par un preamp (voir les 2 en cascade) faut du materiel qui évite les souffles car le noise gate/les filtres et les EQ qui te servirons à l'eliminer te denatureront le son, donc autant l'éliminer à la base ...
Malgré tout pour eliminer le souffle, je preconiserai un EQ multibande assez précis car souvent les souffles s'etalent sur une gamme de frequence assez restreinte ... Maintenant si le souffle est sur une bande large ... Accroches toi ... tu peux utiliser un noise filter mais le son en sortie sera pas le meme et ta prise de son que tu aura tenté de rendre neutre n'en sortira pas forcement grandie ...
Riton Lafouine
Riton, Spécialiste en Lapalissade depuis 1978
signaler
Moe_fr
1482

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
01 Février 2004 à 13:37
#4
Il y a aussi l'utilisation d'un Denoiser à la prise de son (ou à défaut, au mixage) qui peut te servir. Mais, il vaut mieux en premier lieu, vérifier câbles, matos...
signaler
Anonyme
521435

01 Février 2004 à 16:27
#5
Déjà tu peux partir à la recherche du souffle dans ton mix et tout simplement supprimer les endroits où la piste ne joue pas et génére un souffle. Genre sur la batterie si tu n'as pas utilisé de noise gate.
Mais c'est sûr que la prise doit dejà se faire sans bruit c'est mieux..
Mais c'est sûr que la prise doit dejà se faire sans bruit c'est mieux..
signaler
Anonyme
9677

01 Février 2004 à 19:57
#6
Citation : Il y a aussi l'utilisation d'un Denoiser à la prise de son (ou à défaut, au mixage) qui peut te servir. Mais, il vaut mieux en premier lieu, vérifier câbles, matos...
Tu as sans doute voulu écrire "à défaut au mixage, mais JAMAIS A LA PRISE DE SON".JM
signaler
Moe_fr
1482

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
01 Février 2004 à 19:59
#7
Oui pardon, maintenant que tu me le dis, c'est vrai que je trouve ça très con d'utiliser un Denoiser à la prise de son.
Arf... L'erreur est permise !
Arf... L'erreur est permise !signaler
Anonyme
9677

01 Février 2004 à 20:31
#8
Citation : L'erreur est permise !
Un peu mon neveu ! Que celui qui n'a jamais écrit de conneries te lance la première pierre, ce ne sera pas moi.JM
signaler
Moe_fr
1482

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
01 Février 2004 à 20:36
#9

signaler
mcbadr
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
19 Novembre 2006 à 06:13
#10
Moi j'ai un micro behringer b2 pro et une petite table de mixage behringer eurorack ub 1202fx et une simple carte son.
cet vrai qu'avec une simple carte son on a une mauvaise qualite,mais le plus pire cet q'ui il ya un soufle
et jusqu'a maintenant
j'ai pas reussi a le evite ou le faire reduire au moin
a chaque foie ou j'apuie sur enregistre avec mon cool edit pro 2
il y'a un soufle qui acompagne l'enregistrement
je relie le micro avec la table de mixage avec un bon cable neutrik xlr
mais je relie la table avec la carte son avec un cable audio comme celui la[url]http://www.it2l.com/images/cable-audio-2m.jpg
y'a quelquin la qui a dis que les tables de behringer font de souffle?
j'ai plus d'argent pour acheter une autre marque et le pire des choses que je suis dans le maroc et ici y'a qu'une seule place dans ton le paye ou on peux trouver les choses de sonorisation
et a propos des tables de mixages, y'a que les behringer
alors vous voulez dire que le souffle vien de ma table et qu'il faut que je la change?
cet vrai qu'avec une simple carte son on a une mauvaise qualite,mais le plus pire cet q'ui il ya un soufle
et jusqu'a maintenant
j'ai pas reussi a le evite ou le faire reduire au moin
a chaque foie ou j'apuie sur enregistre avec mon cool edit pro 2
il y'a un soufle qui acompagne l'enregistrement
je relie le micro avec la table de mixage avec un bon cable neutrik xlr
mais je relie la table avec la carte son avec un cable audio comme celui la[url]http://www.it2l.com/images/cable-audio-2m.jpg
y'a quelquin la qui a dis que les tables de behringer font de souffle?
j'ai plus d'argent pour acheter une autre marque et le pire des choses que je suis dans le maroc et ici y'a qu'une seule place dans ton le paye ou on peux trouver les choses de sonorisation
et a propos des tables de mixages, y'a que les behringer
alors vous voulez dire que le souffle vien de ma table et qu'il faut que je la change?
signaler
xmen
1251

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Novembre 2006 à 07:18
#11
Slt,oui faut tout changer et acheter un vélo.je rigole,essais le Xnoise de chez waves
signaler
Phil443
5747

Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
19 Novembre 2006 à 15:34
#12
Salut, en tout premier, essaie d'abord de bien caler tes préamps d'entrée, et de ne pas taper trop fort sur ceux de sortie. C'est quand on "tire" sur un préamp qu'il génère du souffle. Avec une bonne cohésion entre tes différents niveaux tout au long de ta chaîne audio, tu dois pouvoir arriver à un résultat correct.
Et tant pis pour les détracteurs acharnés de la marque : je suis déjà arrivé à un son super clean avec du matos Behringer dans la chaîne audio, ce qui signifie que c'est possible et que cette firme n'a pas à supporter tous les maux de la terre ni à être le bouc émissaire des mauvais réglages.
Et tant pis pour les détracteurs acharnés de la marque : je suis déjà arrivé à un son super clean avec du matos Behringer dans la chaîne audio, ce qui signifie que c'est possible et que cette firme n'a pas à supporter tous les maux de la terre ni à être le bouc émissaire des mauvais réglages.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
signaler
rroland
27534

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
20 Novembre 2006 à 00:16
#13
C'est certain qu'avant de cracher sur le matos, il faut bien calibrer tes gains, veiller à utiliser de bons câbles (le nombre d'ennuis qui sont dûs aux câbles...).
Rroland www.studiolair.be
signaler
krustymars
598

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
20 Novembre 2006 à 00:40
#14
Coherence de la chaine audio
reglages des gains aux petits oignons
et surtout
BIEN CONNAITRE SON MATERIEL
reglages des gains aux petits oignons
et surtout
BIEN CONNAITRE SON MATERIEL
signaler
- < Liste des sujets
- Charte