Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment donner de l'espace à la voix?

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 1 149 vues
  • 1 follower
1 Comment donner de l'espace à la voix?
Salut à tous,

Une tite question qui m'turlupine, comment donner grave d'espace à la voix?
j'ai un mix dont je suis assez content, la voix ressort assez bien mais je la trouve trop étroite, j'ai essayé le plug stéréo imager de chez waves pour l'élargir un peu mais je n'sens pas vraiment de différence, j'aimerais éviter de multiplier les pistes ( une L, une C, une R) sachant que mon mix est déjà bien chargé (tendance punk avec gros de gratte qui prennent pas mal de place).
L'équalisation, la compression et la réverbération me semblent bonne, alors je n'sais plus trop quoi faire...
Si quelqu'un connait la formule magique j'suis tout ouÏe.

ciao.
2
La formule magique ? heu...si je la connaissais.... par contre essaye en plus de la reverbe de coller un delay stereo assez court avec un reglage en ms different des deux cotés (un a 27 et l'autre a 35 ms par exemple...) et puis un leger chorus aussi...et puis si vraiment ça suffit pas, colle un enhancer.... mais c pas la formule magique hein !
3
Chanter dans une clairière à oilpé (ça aère) avec un mégaphone (ça ventile)

Ok, je :fleche:
4
Frox a raison, le delay stéréo, c'est radical. Par contre, fais tres attention a tes réglages. Ils vont forcément engendrer un décalalage de phase. Donc, soit bien attentif a ca qui se passe au niveau de la stéréo. Bref, ce type de réglage doit être fait tres minutieusement : un tout petit changement dans le temps du delay d'un coté ou de l'autre peut radicalement changer le son !
5
Ok merci les gars c'est sympa :bravo: , j'vais essayer tout ça
6
Le "waves doubler 2" fait ça très bien

tu peux aussi t'amuser avec le waves enigma ou le dopler

une réverb exprès, plutot longue, gros pre delay, pas mal de "early reflexions" soigneusement égalisée et suivie d'un "stéréo enhancer" peut faire effet tout en restant discrète aussi ... (attention, réglages minutieux pour ce cas là)
7
Y'a un effet dans logic qui est vachement bien aussi parce qu'il permet de placer les sons dans l'espace stéréo selon ses différentes fréquences, c à d : entre 100 et 1000 hz à gauche, entre 1000 et 2000 à droite etc par exemple, ça donne de très bon résultats.
8
Une des multiples recettes efficaces et sans risque pour donner de l'espace à une voix (oui, le delay marche bien aussi) : chorus + tout petite reverbe. Attention cependant au chorus qui rajoutera du bas medium, donc qui peut peut-être enlever un chouille d'intelligibilité ... mais cette petite formule marche à merveille !

Caca In -> Caca Out

9
Tu peux aussi essayer un pitch shift super léger. Tu envoie le signal traité en +0.des-broutilles-à-droite et -0.des-broutilles à gauche...

A+
Sylv1