Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La caisse claire dans le mix (metal)

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 373 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La caisse claire dans le mix (metal)
Salut,
Je me pose une petite question, sur mes mix styles funk/rock/pop la caisse claire ressort bien comme il faut mais je fais mes premiers pas en metal et ca ne passe pas. J'arrive à bien aérer mon mix en isolant les instru mais la caisse claire ne ressort jamais sur les passages bourrins, elle est toujours noyée.
J'ai essayé de l'égaliser d'après les conseils de ziggysono et le resultat me parait bof (question de goût et de son de caisse claire je pense).
Comment faire ressortir cette chose qu'est la caisse claire ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Essaye de la normaliser en lui retirant 1db dans l'editeur audio de cubase travail par palier db par db on ce tient au courant et au mix final tusort tous sur deux piste ou tu utilise des groupe
12
:idee: Je pense qu'il faut commencer par la normaliser. Ensuite, ma méthode (un peu fastidieuse) est de copier la piste de caisse claire dans une autre track et d'effacer sur cette dernière la repisse entre les coups (eh oui, c'est bordélique, il faut fader à la fin de chaque coup). Avec une bonne réverb gatée, et un compresseur, cette piste là fera un excellent boulot et boostera l'autre. Je l'ai fait pour un groupe de black metal avec des blast beats toutes les trois secondes :((( , j'ai cru que j'allais mourir tellement ça m'a pris du temps, mais ça vallait le coup. Remarque : sur digital performer, il existe un plugin "strip silence", qui fait le boulot plus vite. Eviter le noise gate, ça mange la caisse claire, de mon point de vue, à moins que je sois une brèle...

A.

www.alkemyst.net [url]
13
Merci bcp pour ta réponse je vais essayer aussi tien
14
:mdr: J'ai oublié de signaler deux choses. la première est qu'il faut bien s'appliquer à faire de beaux fade-out pour chaque coup de caisse claire (une noise gate bien paramétré pourrait faire le même travail, mais je trouve que ça mange de la dynamique). Pour ça j'utilise wavelab en règle générale.
Ensuite, je pense qu'il n'est pas très bon d'appliquer un effet autre qu'un léger équaliseur sur la piste de caisse claire d'origine. La compression et la réverb de la piste "nettoyée" donneront un résultat très propre, et en dosant bien le mix, c'est toute la caisse claire qui en bénéficiera.

A.

[url]www.alkemyst.net
15
Alors alors, Tout d'abord merci pour toutes ces réponses qui m'ont permis de résoudre mon problème, je vais vous dire ce que j'ai fait au cas où d'autres personnes seraient dans le même cas que moi:


En fait je me suis servi des réponses de tout le monde:

Prémierement, ma caisse claire était en effet mal égalisée et je la mixait donc trop fort pour l'entendre bien. J'ai boosté les aigus à 6Khz si je me rapelle bien, j'ai poussé un peu le haut medium pour que ca ressorte et j'ai coupé les basse à 100Hz. Enfin j'ai pu baisser le volume de celle-ci.

:fleche: On l'entend mieux ! Mais ca sature encore pas mal.

J'ai donc copié ma piste de caisse claire sur une autre. Je n'ai pas touché à l'équa de la deuxième à part les hauts-medium que j'ai boosté un peu et le coupe-bas. J'ai compressé un tout petit peu et j'ai mis un limiter. Et bah là mon gars y'avait du niveau :bravo: ! J'ai donc pu baisser mes deux pistes. D'ailleurs je les ai un peu écarté dans l'image stéréo pour avoir plus d'ampleur, genre L7 et R7 (en terme cubase).

:mdr: :mdr:

Voilà grâce à vos conseil et à de longues heures, mes saturations de 10db (quand même) se sont transformées en 1 ou 2. Mais ca c'est une autre histoire !

SALOPERIE DE LIMITER QUI MARCHE PAS SALOPERIE DE MOI QUI SAIT PAS S'EN SERVIR

:bravo: en tout cas merci ! J'espere que ca servira à d'autre !
16
Moi j emélange prise audio et trigg c'est mortel !! :bravo:
17
J'imagine :8) surtout pour la grosse caisse ca doit peter.
18
:lol: Si tu veux un limiteur qui marche toujours, utilise le Waves L2 Ultramaximizer. Tu règles le treshold très léger et tu règles le Out ceiling au niveau max que tu veux avoir. Ce plug est une véritable boucherie.

A.