Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La caisse claire dans le mix (metal)

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 372 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La caisse claire dans le mix (metal)
Salut,
Je me pose une petite question, sur mes mix styles funk/rock/pop la caisse claire ressort bien comme il faut mais je fais mes premiers pas en metal et ca ne passe pas. J'arrive à bien aérer mon mix en isolant les instru mais la caisse claire ne ressort jamais sur les passages bourrins, elle est toujours noyée.
J'ai essayé de l'égaliser d'après les conseils de ziggysono et le resultat me parait bof (question de goût et de son de caisse claire je pense).
Comment faire ressortir cette chose qu'est la caisse claire ?
Merci
2
Avec un parametrique 15 bande en inser tous les reglage au centre cherche la frequence qui lui fait defaut et qui plait a ton oreille et augmente la un peu puis baisee un peu cette frequence sur les autre intru histoire de lui faire un peu de place.
comme en live quand une salle ne convient pas t'equilibre apres tu mix :P:
3
Merci pour ta reponse, je vais y passer des longues heures mais bon on a rien sans rien !
4
Salut !

Et avec un compresseur, ça le fait pas mieux ?
5
Bin un moyen tout bete pour la faire ressortir c'est de la monter dans les passage ou on l'entend moins.... c'est con mais c'est comme ça...
Generalement les batteurs metal tapent moins fort quand les parties sont speed, surtout si y'a de la double a donf derriere. Une solution consiste a compresser comme un goret pour reduire cette dynamique de frappe, mais ça denature forcement la caisse claire. L'autre solution consiste a trigger la caisse claire ( :fache: ) mais de mon point de vue ça rend super moche et pas naturel du tout. L'autre est de faire une piste avec la caisse claire normale plus une autre piste identique que tu trigg, ça permet de garder un peu de dynamique avec la vraie caisse claire et puis d'avoir un fond de caisse claire toujours present avec la triggée. Sinon pour faire ressortir une caisse claire d'un mix c'est de l'equaliser en ecoutant tout le mix et non toute seule, si bien que souvent en solo elle a un son tout pourris mais prend vite sa place quand tous les instruments jouent.
6
Merci pr vos deux réponses, le compresseur sur ma caisse claire à vite tendance à dénaturer le son et à créer un effet de "pompage". Le trig pas question :mdr: (pour une grosse caisse je dis pas non). Je crois que je vais y aller à coup de découpage en remontant la caisse claire ou on ne l'entend pas (ou l'inverse). Sinon je vais me calmer sur les reglages du compresseur :)
7
Oh faite sur quoi a tu enregistrer tout ca
8
J'enregistre sur Cubase SX.
D'ailleurs je n'arrive vraiment à rien avec cette caisse claire sur un morceau, j'ai l'impression que le Limiter ne fonctionne pas c'est zarb
9
Essaye ,je dis bien esaye de la doubler, tu rajoute une piste et tu copi toute la piste de caisse claire dedans.tu obtient 2 piste caisse claire.
apres sur les pan t'en met une 12h-10 et l'autre a 12h10 (regalage par rapport a la pendule )et regle avec l'equaliser .
sinon avec l'automation du volume redresse les partie faible sur la piste, dans les passage ou elle fait defaut.
ou encore tente avec wavelab ou l'editeur audio de cubase de la normalyser des fois sa le fais biens, par contre avant de le faire, fait une copie de sauvegarde de ladite piste .
ou encore une leger reverb que sur la caisse claire pour luis donner de l'ampler.
ou peu etre un chorus ! enfin tiens moi au courant tchao
10
Merci pour ta reponse j'ai essayé de mettre deux pistes, maintenant j'entend bien comme il faut mais cette salope sature à mort (je suis repassé à une seule piste).
J'ai donc baissé le makeup gain de mon compresseur et foutu un limiteur à -3db. Mais j'ai l'impression qu'elle ne veut rien comprendre je me retrouve toujours avec des pic a 3 ou 4 qui font depasser le 0 a mon joli mix :( .

En tout cas on l'entend bien maintenant...