Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dynamique volume

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 567 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dynamique volume
Salut
Question pour débutant
Quelle est la différence entre volume et dynamique ?
Home studiste je n'utilise aucun instrument accoustiques (synth hard + virtuels..)
j'avais pour habitude d'enregistrer mes signaux à odb mais un ami me conseille d'enregistrer à -3db max pour disposer d'une plus grande dynamique et donc d'un meilleure volume. C'est vrai que j'ai du mal à obtenir le niveau d'un CD audio pourtant j'utilise le L2 de waves mais ça sature très rapidement donc mes signaux sont certainement enregistrés trop forts dès le départ.

Avis ?
Merci d'avance.


Colo
2
Le volume décrit un niveau moyen tandis que la dynamique la rapport entre le son le plus faible et le plus fort. :bravo:

Caca In -> Caca Out

3
Tou à fait fmarine :bravo: , au fait, c'est pas plutôt la diffèrence entre le point le plus bas et la crête (la plus haute ) :?:

mais à quoi sert cette dynamique au juste :?:
quelqu'un pourrait-il nous l'expliquer clairement, je gère ce problème notamment dans les réglages de compression, mais de la à théoriser ma pratique intuitive qui n'est d'ailleurs pas forcèment celle à adopter :fleche: :?: :?: :?:
4
Oui, pour la dynamique : mesure le rapport entre le signal/point audio le + faible vs la crete audio la plus forte.
Ramener le volume moyen de son morceau à un niveau + fort (ex : de - 20dB à - 14dB) réduit donc aussi la dynamique du morceau puisque l'ecart entre les sons faible vs crete est réduit. On en vient donc au pré-mastering : ne pas trop compresser le master : trop de compression tue la dynamique, et la vie de l'ensemble... ---> effet inverse sur une voix lorsque le threshold est assez bas pour faire remonter "la guouaille" de celle-ci : "y'a + de vie".

Tiens, j'en viens à une chose fort désagréable. Actuellement en train de travailler sur un projet 100% sur ordi & plug-in (sauf pistes prises en revanche avec de l'excellent hardware analo ... et dans de très bonnes conditions :-)). J'ai la désagréable constation suivante : les plug-ins sont tout sauf propre ! Cumulez différents traitements audio, pourtant maitrisés (reverb, légere compression, etc etc etc), et vous aurez en cadeau de la distorsion qui n'est pas aussi jolie que sa collegue analogique !

La transparence du numérique ? <--- depuis le début --> ça me fait hurler de rire !
Vive la compression analogique !

Caca In -> Caca Out

5
YES YES Fmarine :bravo: DBX 166 stereo :P:
6
Merci
très instructif


Colo
7
DBX166 :???: .. hem, hem... avalon :clin: ;pour la tite touche finale, c est epatant; c est ce que utilise pas mal de pros.
8
Behringer... bien sur !!! :mdr: :mdr: :mdr:
9
... si, si roy :mdr: , c est connu que les pros chintent les preamps d un SSL avec des preamp et compresseur Beri.. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
10
Normal, entre un U 87 et une SSL ou Neve, rien de tel qu'un bon préamp Behringer pour donner du grain :mdr: :mdr: :mdr: