Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir le son pour la voix en repet

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 810 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avoir le son pour la voix en repet
Salut a tous.
Je houe dans un groupe rock: 2 guitares avec marschall JCM 800, une basse et ses 125 W Laney et bien sur un batteur qui n'hésite pas à bourinner !
Tout ca pour dire que le chanteur il a du mal à placer sa voix dans tout ce remu ménage :x: sachant qu'en sono nous avons un retour Peavey 150w (eurosys 15) je crois et un ampli phonic 2x100 W couplé à deux enceinte pourris(sono grand public). Ces deux dernières sont placés derière le batteur (comme les autres ampli). la salle est de 25 m² environ et ne résonne pas d'un poil.
Alors la question c'est que faire pour avoir du son propre à volume suffisant sans que le petit larsen sournoîtne vienne foutre la paguaille ? :???:
(J'ai bien peur que beaucoups répondent qu'il me faut plus de watts :(( )
J'espère que j'ai été assez clair et précis.
Merci par avance pour vos reponses !
2
Je ne suis pas un pro mais je mettrai les enceintes pour la voix en face de vous c'est a dire a l'oppose sinon le micro va en direction des enceintes et c'est ça qui produit le larsen

et ça permettra de détacher la voix du reste

dans le meme trip tu peux foutre les ampli grattouille plus devant la batterie bien a gauche et a droite pour avoir une ptite stereo sympa :)
3
Salut fakou !
Je précise : La salle est recrangulaire. Le batteur est au fond avec l'ensemble des amlis derière lui. Ensuite le chanteur se trouve en face du batteur a environ 3 mettres. Le retour est devans lui comme une situation de scène. Le micro est un AKG D800s de qualité raisonnable je pense. Donc le larsen des que l'on monte le volume des voix au niveaux des autres instrus :furieux: ...il arrive Et la nos petites z'oreilles elles sont pas contentes !
(Les vittres sont recouvertes de couvertures pour absorber le son).
Y'a pas une meilleur solution que de r'acheter du matos ? Un anti feedback peut etre ?
Merci d'avance
4
On a eu le même problème, le fait de mettre nos enceintes en hauteur a permis d'entendre mieux le chanteur (on a pas autant de watt que toi non plus) mais c'était encore leger, le chanteur c'est mis derriere les enceintes, ça a reduit pas mal les larsens, du coup plus de volume dans le chant...
5
Salut deglingo!

J'ai le même blem, mais c'est pas une question de watts, je pense. Voici quelques pistes:

1° baisse le volume général (je sais , c'est pas facile)
2° tu dis que ta pièce n'a pas de réverb, mais tu peux isoler accoustiquememt les réflexions derrière le chanteur en mettant des rideaux et autres, ou alors trouver un endroit mieux adapté (p.ex plus loin de la batterie), ou alors, isole mieux la batterie
3° évite de diriger les 2 amplis guit vers le micro, ça peut aider
4° enfin, ce qui marche le mieux chez moi, c'est de régler les aigus de la voix, c'est clair, ça sonne moins brillant, mais tu peux monter le volume.

sinon, c'est vrais que c'est tjrs un problème... y'a le petit Behringer shark feed-back destroyer (pas cher), je sais pas si ça marche...

Bye

Markos
6
Deglingo> quand tu dis que le chanteur est "en face du batteur", tu veux dire qu'il regarde dans quel sens ? vers le batteur ? ou il lui tourne le dos, comme en concert ?
7
Il me semble que le fait de placer la facade derriere le batteur n'est pas du tous recommander, le mi ou les micro capte le son sortant de la facade (sono) ce qui genere un effet de lasen.

Puisque vous etes en repet' l'utilisation de la facade n'est pas utile, a moins que vous jouiez tres fort, mais dans ce cas baisser un peu le volume n'est pas mauvais, cela evitera la guerre a la puissance et au watts, reposera vos oreilles et évitera une source de "bruit" supplémentaire.

Ensuite il y plusieurs solution envisageables: Soit vous repique tout vos instruments sur table ou non.

Dans le premier cas le mix se fera par la table et vous entedrez la totalité du groupe dans les retours.

Soit il y a uniquement le chant et la idem, il passera par les retours, qui ne doivent pas etre pousser à toc sous pretexte de couvrir le boucan qui est derriere, voir remarque plus haut (je sais je parle comme un vieux con, mais croit mois se taper des retours à donf pendant six à huit heures de rang ça fait tres mal aux oreilles, et puis en plus tu te sens c'est psychologque obligé de joué lus fort).


Bref :clin:
Utilise uniquement les retours
Ne jamais mettre les differentes source sonore devant la façade (c'est pour le public, pas pour le musicos qui lui utilise uniquement les retours)


J'espere ne pas avoir etais trop long.

Ps. eAi pas tout compris au niveau du placement des amplis derrire le batteur.
Mais si c'est ce à quoi je pense vous risquer de lui faire peter le teutè, surtout si tu joue à donf.

Non sans dec si tout les ampli instrus sont derriere le batteur c'est pas trop top.
Essayer une autre config.
Et si ton batteur ne s'en plain pas, je t'en supplie fais ça au moins pour ses oreilles :clin:
8
Salut deglingo

Tu devrais essayer une petite equalisation sur la voix (si tu passes par une table de mix). T'as le choix, soit tu diminue les frequences qui partent en larsen, soit t'augmentes les autres (evite celles qui donnent un son nasillard a la voix). Faut chercher, a l'oreille (en general, tu t'en aparcois vite fait quand c'est pas bon parce que twiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.... :((( ).
Le mieux, ce serait que tu ais soit un equaliseur graphique (comme ca tu diminue juste les freq qui partent en larsen et en plus, tu peux adapter le son a ta salle), soit un anti-larsen (au moins, tu le branches et c'est ok...)
Pour l'instant dans mon groupe, vu qu'on a ni l'un ni l'autre (ca va venir :clin: ), on joue avec l'équalisation des voies micro sur la table de mix, ca demande un peu de temps pour supprimer le larsen tout en gardant un son acceptable, mais c'est mieux que rien. Par contre, pour faire ca, il faut au ùoins que tu ais des médieux semi paramétriques sur la table de mix (parametriques tout court ce serait le pied, mais bon, on n'est pas Crésus...)
La technique de base que j'emploie, c'est scanner la plage de frequence avec un gain +6 pour voir quelles sont les frequences a éviter pour le larsen. Ensuite, soit je les diminue, soit j'augmente les autres, ca dépend quelle couleur tu veux donner à la voix. On utilise aussi le compresseur (pas genial, mais mieux que rien) intégré dans la table, ca permet de donner plus de punch à la voix.

Sinon, niveau puissance, ca dépend a quel volume vous jouez, c'est sur que si vous poussez les amplis à fond, tu va avoir du mal à pousser la voix pour qu'elle ressorte avec 2x100W, sans compter que ca risque de partir en larsen.

La on a achete un systeme HK Lucas 600 tout amplifié on passe les voix et le synthé dedans nickel avec encore beaucoup de réserve, mais avant, on tournait avec la voix et le synthé en stéréo répartis sur deux amplis peavey d'une centaine de Watts (un de basse et un de clavier) et on n'avait pas trop de mal, du moment qu'on fesait un bonne equalisation de la voix (notre groupe fait 1 batteur, deux gratteux, un synthé, deux chanteurs et parfois un bassiste).

Dans tous les cas, la meilleure solution en attendant (meme si c'est tres dur de faire comprendre ca à un gratteux qui passe son temps a pousser son volume tout au long d'un repet) c'est de jouer moins fort, en plus, en entend mieux les défauts et on preserve ses oreilles. Maintenant, si ton batteur est un bucheron, je vois pas ce que tu peux faire... (Nous c'est un batteuse, en plus elle est jolie :aime: , donc on a aucun probleme de ce coté là :clin: )

Dvince
9

Citation : un gratteux qui passe son temps a pousser son volume tout au long d'un repet



Pour eviter ça, il faut sensibiliser les musicos sur les problemes de volumes, et leur faire comprendre que l'oreille s'habitue quand le volume est constant, et finit par ne plus discerner certaines frequences... c'est pour ça qu'au bout d'une heure (ou avant) le mec ne s'entend plus et commence à toucher son volume ou ses EQ toutes les 5 minutes... c'est signe qu'il est temps de faire une pause... au bout de 10 minutes les oreilles ont recupéré et tout le monde s'entendra mieux en baissant les potars...
C'est pas être un vieux con, c'est être un vrai musicien :clin:
10
Merci a tous pour toutes vos répnsses ! :bravo: :D: :mdr: C 'COOl
je vois que je ne suis pas le seul a avoir le problème :clin:
Mais baisser le volume de toutes les guitares d'accord mais le volume de la batterie c trop difficile. Pour faire sonner une batterie rock, il faut de la patate !
On a aussi penssé à une batterie plus petite que la Capelle avec ses futs énormes ! (pearl forum ???). Bon la c un peu hors sujet. Donc je crois que l'antifeedback va finir sur le rack avec la table!
On va tout de meme commencer à baisser le volume des amplis pour voir. Bien sur on va éssayer aussi de travailler l'équalisation sur la voix en esperant que ca ne la déformera pas trop.
P.S: Pour le bruit c pas trop grave on jouent tousavec des bouchons piannissimo et ca le fait bien (salle bk trop petite pour une puissance de son comme celle la !)
Merci a tous pour vos réponces ! Ca fait avancer le chmilblik ! :bravo: