Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie du DAW dans le rouge vers hard comp et pourtant ca sonne bien

  • 84 réponses
  • 11 participants
  • 4 609 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sortie du DAW dans le rouge vers hard comp et pourtant ca sonne bien
Salut

Je ne comprend pas commen ca marche :

Ableton Live 8, j'ai le plug-in "ext. plug" sur la piste de master.

Donc ca me permet de faire sortir le signal vers un compresseur hardware (en stereo), et ensuite de faire rerentrer le signal en insert (pour bypass les pre-amp de ma carte son).

Donc mon signal est : Ableton live piste master -> convertion D/A -> Compresseur externe -> covertion A/D -> ableton live pour d'autre process sur le master.

J'ai 2 questions, et c'est general pour tous les DAWs.

1/ question la plus importante : j'ai remarque que je peu faire monter le son tres tres fort a la sortie de ableton live, vers le compressor. Dans le mix, je monte toutes mes pistes, et je peu monter jusqu'a 13db dans le rouge pour la sortie vers le compressor. Ensuite ca sort de la carte son, et entre dans le compresseur, et la ma fois, ben ca marche bien! pas de clipping. J'ai note que ca fait comme si y avait un limiter (avec une grosse reduction de gain, genre L2 a fond). Meme quand je bypass le compresseur externe (avec son bouton bypass),y a toujours cette sensation que ca limite a fond.
Donc ma question : qu'est ce qui se passe techniquement? est-ce ableton live qui limite la sortie automatiquement Avec peu etre leur audio engine a 64 bits, change quelque chose? est-ce ma carte son (fast track pro) qui limite durant la conversion D/A ? Est-ce le compresseur (Alexis 3630) qui ecrase le son a l'entre de son systeme?

Personnelement, le resultat est super ! cet sensation d' ecrasement, avec en plus de la compression classique derreiere fourni par le compresseur, c'est chouette. Mais j'aimerais comprendre ce qui se passe techniquement.

J'ai lu quelque par qu'on peu "overdrive" son compressor. Mais commen ca marche. Est-ce que c'est quand on envoi un son trop fort a l'entre du compresseur, ou bien est-ce que c'est quand on utilise le bouton de make-up gain et qu'on pousse la sortie du compresseur a fond ?

Bon ca c'etait la 1 er question et qui m'interesse le plus ;)

2/ donc quand je fait sortir mon signal vers le compressor, question con encore mais qu'en est-il du dithering? je dither toujours sur mes master a la fin. Ableton live marche en 32 bits mais je crois que son audio engine marche en 64 bits. Peu importe je dither vers 16 bits.
Mais la quand ca sort, techniquement, y a pas de dithering. Commen ca se passe, devrai-je metre un plug-in de dithering ?

Merci, j'espere que vous pourrez m'eclairer techniquement car c'est pas tres clair dans ma tete. :)

Afficher le sujet de la discussion
11
A priori je dirais la même chose que toi.

Sauf que... je suis à peu près certain qu'il m'était arrivé exactement la même chose que ce que décrit 1io1eum avec une config:
Logic / MacBook / carte son interne
et le volume général de l'ordi pas à fond.

Ça saturait dans Logic, mais pas en sortie. Par contre, au bounce ça saturait comme indiqué dans Logic.
12
ah nan, je confirme, si coté driver tout n'est pas a zero on peut attaquer avec un soft dans le rouge, faudrait que je regarde de plus pres comment l'info est refilée au drivers. enfin j'ai jamais testé avec des daw, mais sous winamp/mpc/vlc c'est comme ça que ça marche.
13

tu veux dire que la conversion en entier se fait vraiment au dernier moment, juste avant d'attaquer le converto?

14
le truc avec M-Audio ( et c'est récurent sur pas mal de posts ) c'est les niveaux entrées et sorties, le +4 et -10.
J'avais bidouillé un truc similaire entre ma carte et mon DAW, j'ai eu des soucis de volume trop ou pas assez fort, jusqu'à ce que je me penche sur la question ( et mon preamp a dû souffrir dans l'histoire ).
A quel niveau sors- tu de la carte pour rentrer dans le compresseur. S'il a une entré ligne et que tu sortes à -10, le volume ne sera pas le même qu'à +4, et idemme pour le retour dans la carte. Donc rouge dans le Daw en sortant à -10 ça fait pas trop mal.
15
bon, apparemment, l'asio sait bien faire passer du flottant, meme du 64 bits, apparemment.
16
LOL....mais pourquoi tant de haine...qu'on soit en +4 ou -10 sur l'interface y'a juste pour moi aucun intérêt à se mettre dans le rouge dans un DAW...comme le souligne docks, on destroy juste ce qu'on s'est efforcé de bien faire sonner au départ. Bcp pensent que parce que ça sonne "radio crushed" c'est cool, mais il y a les radios et leurs armoires de processeurs pour ça...si on s'amène avec un son déjà massé façon Caterpillar ça va sonner vraiment hideux sur les ondes...

Si en plus tu compresses en externe, donnes à ton compresseur une belle forme d'onde bien dessinée, il te la rendera que plus belle...hum...ou pas...;-)

Le rouge c'est bon avec la viande, pas avec les DAWs...

Après les goûts et les couleurs....;-)
17
Citation :
comme le souligne docks, on destroy juste ce qu'on s'est efforcé de bien faire sonner au départ.

on vient de te dire que non. En tout cas pas dans ce cas la. C'est pas une procedure tres logique, je te l'accorde, mais tant que ça passe pas au bounce, dans notre cas (et encore, en bounce vers un fichier en bitrate fixe), y'a pas de casse.
Il donne une belle forme d'onde bien dessinnée a son compresseur, en fait, il lui en donne meme une meilleure en mettant tout au rouge vu que son reglage de sortie general doit etre trop bas.
18

ce que je comprend pas bien, c'est comment un réglage de niveau (hors soft pilotant la carte) peut intervenir sur le trajet de flux qui part du soft vers le converto.

19
ce reglage est forcement sur le soft qui pilote la carte, en fait pas la carte, mais la partie mixage du drivers, juste avant d'attaquer la carte. sur mes delta 1010, j'ai ce reglage la, en fait. je sais pas si c'est 100% logiciel ou si c'est la partie mixage de la carte qui est pilotée (ça me parait plus probable).
20
Citation :
on vient de te dire que non. En tout cas pas dans ce cas la.

J'espère bien pour lui car ds mon cas si je monte le master ds Logic dans le rouge et baisse mon master ds le mixeur du converto ça ne change rien au fait que ça clip...ça s'entend pas forcément sur tout le signal mais ça clip....