Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie du DAW dans le rouge vers hard comp et pourtant ca sonne bien

  • 84 réponses
  • 11 participants
  • 4 604 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sortie du DAW dans le rouge vers hard comp et pourtant ca sonne bien
Salut

Je ne comprend pas commen ca marche :

Ableton Live 8, j'ai le plug-in "ext. plug" sur la piste de master.

Donc ca me permet de faire sortir le signal vers un compresseur hardware (en stereo), et ensuite de faire rerentrer le signal en insert (pour bypass les pre-amp de ma carte son).

Donc mon signal est : Ableton live piste master -> convertion D/A -> Compresseur externe -> covertion A/D -> ableton live pour d'autre process sur le master.

J'ai 2 questions, et c'est general pour tous les DAWs.

1/ question la plus importante : j'ai remarque que je peu faire monter le son tres tres fort a la sortie de ableton live, vers le compressor. Dans le mix, je monte toutes mes pistes, et je peu monter jusqu'a 13db dans le rouge pour la sortie vers le compressor. Ensuite ca sort de la carte son, et entre dans le compresseur, et la ma fois, ben ca marche bien! pas de clipping. J'ai note que ca fait comme si y avait un limiter (avec une grosse reduction de gain, genre L2 a fond). Meme quand je bypass le compresseur externe (avec son bouton bypass),y a toujours cette sensation que ca limite a fond.
Donc ma question : qu'est ce qui se passe techniquement? est-ce ableton live qui limite la sortie automatiquement Avec peu etre leur audio engine a 64 bits, change quelque chose? est-ce ma carte son (fast track pro) qui limite durant la conversion D/A ? Est-ce le compresseur (Alexis 3630) qui ecrase le son a l'entre de son systeme?

Personnelement, le resultat est super ! cet sensation d' ecrasement, avec en plus de la compression classique derreiere fourni par le compresseur, c'est chouette. Mais j'aimerais comprendre ce qui se passe techniquement.

J'ai lu quelque par qu'on peu "overdrive" son compressor. Mais commen ca marche. Est-ce que c'est quand on envoi un son trop fort a l'entre du compresseur, ou bien est-ce que c'est quand on utilise le bouton de make-up gain et qu'on pousse la sortie du compresseur a fond ?

Bon ca c'etait la 1 er question et qui m'interesse le plus ;)

2/ donc quand je fait sortir mon signal vers le compressor, question con encore mais qu'en est-il du dithering? je dither toujours sur mes master a la fin. Ableton live marche en 32 bits mais je crois que son audio engine marche en 64 bits. Peu importe je dither vers 16 bits.
Mais la quand ca sort, techniquement, y a pas de dithering. Commen ca se passe, devrai-je metre un plug-in de dithering ?

Merci, j'espere que vous pourrez m'eclairer techniquement car c'est pas tres clair dans ma tete. :)

2

salut

1- ce qui se passe techniquement si tu sors de live dans le rouge, c'est que tous les bits qui dépassent sont tout bonnement supprimés lorsque le signal est envoyé aux convertos, car ils ne savent gérer que 24 bit entier dans le meilleur des cas, donc tout ce qui est au dessus de 0 dBfs est supprimé, et à +13 dB, tu dégrades par la même occasion ton rapport signal/bruit de 13dB + la distorsion appportée par le clipping des convertos, je suis surpris que ça s'entende pas, et pas en bien normalement.


2- vu les niveaux auxquels tu sembles travailler, le dithering est vraiment le dernier de tes soucis, à mon avis t'ne mets pas c'est pareil, maintenant que le soft travail en 32 bit flottant ou en 64 bit flottant, tu règles le dithering sur la résolution souhaitée après export, donc 16 bit en général pour l'export final.

Pour l'envoie vers ton rack, pas besoin de dithering.

3
:mdr:
he ben he ben.
En plus j'ai oublie de preciser que a cause de ma carte son (m-audio fast track pro), y a un bug et je ne peux que reglrer les converteurs que 16 bits ^^
Donc ca passe de 64 bits a 16 bits ou un truc comme ca...
Enfin merci docks pour ces precision.

T'inquiette pas, d'habitude je fait bien entendu attention a tous ca et je mixe correctement. En fait c'est suite a une erreure que j'ai mixe mes pistes dans le rouge sans m'en rendre compte... ca sonnais plus violament et puis j'ai verifier et ca peak a 13db :bravo: Enfin...

Je t'avous, je suis assez surpri quand tu me dis que ca coupe tout simplement les information qui depassent. Car y a reelement une sensation de compression voire plutot de limiteur. Mes drums sonne bien plus violament, la snare a un decay plus longue, un peu granuleuse, un peu quand tu compresse a fond ou quand tu limite violament quoi...

sinon, quelques inforamtion sur commen "overdrive" son compresseur? est-ce possible? on pousse le volume AVANT de rentrer dans le compresseur, ou bien avec le make up gain du compressor vers la sortie?

D'autre reation aussi? d'autre personne ayant la meme experience et qui sont etone du resultat?

A plus ;)
4

Citation :

je suis assez surpri quand tu me dis que ca coupe tout simplement les information qui depassent.

 et pourtant, c'est bien comme ça que ça se passe, en entier (16 ou 24 bit) on ne sait quantifier au delà du 0dBfs, tout ce qui dépasse n'existe plus, en gros là en imaginant que tu as réellement 16 bit de résolution utile sur ton morceau (16 bit de rapport signal/bruit), à la sortie tu perds 2 bits, et tu te retrouves à 14 bit de résolution, et c'est normal que ça te fasse l'effet d'une forte limitation, puisque shématiquement, ça revient à peu près au même, dans le sens ou ton facteur de crête va être très petit (puisque les crêtes sont sévèrement rabotées), et ton niveau moyen très élevé.

5
okok effectivement je comprend ca rabote les bits perdu et apres la conversion tout ce qui est au dessu de 0, soit 13 db disparait hahah. Donc oui effectivement y a plus de cretes.
Commen ca se fait que y ai pas de clipping alors? peu etre qu'il y en a si je pousse vraiment le volume a fond mais ma foid j'ecoutais deja chez moi bien fort et jai pas note de truc desagreable sur mes moniteurs.

J'avait une fois fait l'experience (pour voir), et j'avais exporte un morceau de ableton live, avec le master fader a fond donc je crois que c'est +6db. Et la oui on pouvais entendre des artifacts. Mais la non j'entend rien de special juste comme un gros limiteur.

Un idee ? ca devrais crepiter et avoir plein de bruits deguelasse.
6
au passage, merci encore docks pour l'aide !
7

cest vraiment chelou, si ton  crete metre du master indique bien +13 dBfs, ça devrait sortir des gros bzzzzxchkrr très très moches eek

t'es sur qu'il y a pas un limiteur avant l'envoi hardware? ou un limiteur dans la carte son mais il me semble que la fast track ai ce genre de trucs intégrés...

et concernant l'"overdrive" d'un compresseur ça ne veut a mon avis pas dire grand chose, a part compresser comme un barbare (et donc rentrer au taquet dedans) mais en tout cas surement pas monter la makeup a fond, ça c'est inutile, tout ce que ça risque d'"overdrive" c'est tes convertos au retour dans l'ordi

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

8
j'avous c'est chelou ...

Je suis pas chez moi, je rentre dans 1 semaines, je posterais 2 sample, l'un a 13db et l'autre en dessou de 0.
vous verrez la difference et vous me direz si ca clippe ^^
9
Peut-être qu'il y a un réglage de volume au niveau:
- OS
- ou interface audio
- logiciel de contrôle de l'interface audio

et que ce volume n'est pas à fond (genre à -13dB).


Dans ce cas on peut imaginer que:
- live sort en flottant à +13dB
- le volume en question ramène vers 0dB
- il y a alors conversion en entiers mais déjà pus ou plus tellement de rabotage
- puis conversion numérique / analogique

Ce phénomène est courant avec les carte son interne. Ça me semble moins probable avec une carte externe, mais pourquoi pas...
10

je ne suis pas certain que ça soit du flottant qui sort de la DAW, je pencherait plutôt (mais ça n'est qu'une hypothèse) pour le fait que la conversion en entier se fasse dès la sortie de la DAW, car les drivers prennent le relais et ne gèrent à mon avis que de l'entier.