Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie du DAW dans le rouge vers hard comp et pourtant ca sonne bien

  • 84 réponses
  • 11 participants
  • 4 605 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sortie du DAW dans le rouge vers hard comp et pourtant ca sonne bien
Salut

Je ne comprend pas commen ca marche :

Ableton Live 8, j'ai le plug-in "ext. plug" sur la piste de master.

Donc ca me permet de faire sortir le signal vers un compresseur hardware (en stereo), et ensuite de faire rerentrer le signal en insert (pour bypass les pre-amp de ma carte son).

Donc mon signal est : Ableton live piste master -> convertion D/A -> Compresseur externe -> covertion A/D -> ableton live pour d'autre process sur le master.

J'ai 2 questions, et c'est general pour tous les DAWs.

1/ question la plus importante : j'ai remarque que je peu faire monter le son tres tres fort a la sortie de ableton live, vers le compressor. Dans le mix, je monte toutes mes pistes, et je peu monter jusqu'a 13db dans le rouge pour la sortie vers le compressor. Ensuite ca sort de la carte son, et entre dans le compresseur, et la ma fois, ben ca marche bien! pas de clipping. J'ai note que ca fait comme si y avait un limiter (avec une grosse reduction de gain, genre L2 a fond). Meme quand je bypass le compresseur externe (avec son bouton bypass),y a toujours cette sensation que ca limite a fond.
Donc ma question : qu'est ce qui se passe techniquement? est-ce ableton live qui limite la sortie automatiquement Avec peu etre leur audio engine a 64 bits, change quelque chose? est-ce ma carte son (fast track pro) qui limite durant la conversion D/A ? Est-ce le compresseur (Alexis 3630) qui ecrase le son a l'entre de son systeme?

Personnelement, le resultat est super ! cet sensation d' ecrasement, avec en plus de la compression classique derreiere fourni par le compresseur, c'est chouette. Mais j'aimerais comprendre ce qui se passe techniquement.

J'ai lu quelque par qu'on peu "overdrive" son compressor. Mais commen ca marche. Est-ce que c'est quand on envoi un son trop fort a l'entre du compresseur, ou bien est-ce que c'est quand on utilise le bouton de make-up gain et qu'on pousse la sortie du compresseur a fond ?

Bon ca c'etait la 1 er question et qui m'interesse le plus ;)

2/ donc quand je fait sortir mon signal vers le compressor, question con encore mais qu'en est-il du dithering? je dither toujours sur mes master a la fin. Ableton live marche en 32 bits mais je crois que son audio engine marche en 64 bits. Peu importe je dither vers 16 bits.
Mais la quand ca sort, techniquement, y a pas de dithering. Commen ca se passe, devrai-je metre un plug-in de dithering ?

Merci, j'espere que vous pourrez m'eclairer techniquement car c'est pas tres clair dans ma tete. :)

Afficher le sujet de la discussion
21
C'est quand meme etrange cette histoire. va falloir ressortir les docs. c'est quoi ton interface Tom? Faut definitivement que je teste avec un daw, parce que je viens de retester avec vlc, et je peux tout mettre en panique avant que ça parte en sucette. en fait, tant que le master de mon mixer de carte son n'est pas au rouge, j'ai pas de clipping. c'est vraiment bizarre. mais la doc de l'asio indique que ça peut travailler en flottant. quiquifait la conversion, alors?

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 22:59:41 ]

22
Pour le test: Logic-->Lynx AES16e-->Lynx Aurora 16-->controlleur de monitoring.

Les moteurs audio marchent peut être pas tous pareil, peut-être que certains softs incluent des algos visant à réduire les risquent de casse, en tout cas sur Logic c'est recta...."crounch" qu'elles font mes belles transitoires...mais c'est vrai que malgré les dégats techniquement normalement occasionnés, le son n'est pas perçu comme 'bitcrushé' tout le temps. Suffit que t'es pas du gros long grave (longues notes de basse ou gros kick, etc) et un arrangement pas trop chargé et une bonne dynamique pour que ça passe à mon avis inaperçu...

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 23:14:46 ]

23
Citation :
Les moteurs audio marchent peut être pas tous pareil, peut-être que certains softs incluent des algos visant à réduire les risquent de casse, en tout cas sur Logic c'est recta....

non, ça c'est sur, ils fonctionnement tous pareils, on en a deja debattu 15 fois, preuves a l'appui, si ça se passe, c'est pas a ce niveau la.
T'as de la saturation quand tu mets tes pistes de logic dans le rouge?? ou seulement le master?
24
Testé que sur master...
Sur des pistes ça dépend après si on va droit sur le master où si on passe par d'autres busses. De toute façon on est pas sur de l'analogique, sur piste ou master le rouge va créer des problèmes qui, s'ils ne s'entendent pas tout le temps, sont cumulatifs et réduisent les chances d'avoir un bon résultat...
No?
25
"non, ça c'est sur, ils fonctionnement tous pareils, on en a deja debattu 15 fois, preuves a l'appui, si ça se passe, c'est pas a ce niveau la."
Cubase avec le master à 0dB ça a rien à voir avec Ableton Live à 0dB Oo

Phonema (Prog metal sci-fi) !

26
C'est un éternel débat....j'entends en tout cas pas mal de choses sur le moteur audio de Live...j'connais pas donc peux pas juger, mais même si bcp soutiennent qu'il n'y a pas de différence entre les principaux DAWs, le débat se trouve tjs relancé, c'est ouf...

Perso, je fais avec celui de Logic, point....faire des "null tests" toute la sainte journée je le ferai si on me paye pour! ;-)
Y'a tellement de choses qui vont influencer plus conséquemment le résultat....(comme ne pas tout mettre dans le rouge par ex..;-)
:mdr:
27
Citation :
Cubase avec le master à 0dB ça a rien à voir avec Ableton Live à 0dB Oo

on parle de quoi la? de dbFS??? du niveau de sortie, t'es gentil de preciser avant de balancer des trucs comme ça.
reprends le forum, on a deja eu 15 fois le debat, un fichier bouncé dans cubase, Live, ou un autre, avec les fader a 0 et le pan et pan law identique donnent deux fichiers qui s'annulent a la soustraction ensuite. alors s'ils n'etaient pas strictement egaux, je ne vois pas comment ils pourraient s'annuler. apres que tu ne sois pas capable de regler ta chaine audio, c'est autre chose (et ça rejoint ce qui arrive ici).

Citation :
De toute façon on est pas sur de l'analogique, sur piste ou master le rouge va créer des problèmes qui, s'ils ne s'entendent pas tout le temps, sont cumulatifs et réduisent les chances d'avoir un bon résultat...

en fait, non, sur les tranches, ou les bus (logiciel, pas les bus qui mene a la carte son), les "problemes" ne sont pas cumulatif, au contraire le volume est une operaton non destructive tant que tu es a l'interieur de ton soft: si tu mets ta tranche a +12 et ton bus a -12, tu recupere exactement le meme signal que si les deux etaient restés a zero, sans aucune distorsion. a condition que ton daw travaille en virgule flottante, mais c'est le cas de tous les daw du marché.
ça, c'est une certitude, testé et approuvé, des dizaines de fois, par des dizaines de tests, dans des dizaines de daw. la ce qui nous inquiete ici, c'est ce qui se passe apres, a savoir est ce que le daw convertit en entier et passe le signal au driver, ou est ce que le signal est passé en flottant, puis convertit plus tard par le driver.
28
cela dit tu peux faire des null test avec des pistes dans le rouge aussi, tant que le gain est identique, et que ton master lui ne va pas au rouge (ou alors il faut exporter en flottant), ça marche tres bien.
29
Citation :
c'est une certitude, testé et approuvé, des dizaines de fois, par des dizaines de tests, dans des dizaines de daw


Je viens de le faire dans Logic:
master sur piste stéréo (masterisé à 0 DBFS)--> sortie master à 0 -->bounce
master sur piste stéréo (masterisé à 0 DBFS) + 6dB au fader (affiche donc +6 ds le rouge au max) --> sortie master à -6dB --> bounce

Résultat du null test: petit résidu qui clip....comme dirait le docteur Cyclopède "étonnant non?"

Je lirai tes conclusions demain....
30
le residu clippe? si c'est le cas c'est juste un probleme de synchro des deux samples. tu les alignes, et tu refais le null test. si t'arrives pas a les faire s'annuler, envoie moi les deux bounces (enfin une partie), on va vite trouver pourquoi. en tout cas ça vient pas de la ou tu crois. si tu sais jouer avec les bus, tu peux au lieu de le faire au bounce, le faire temps reel: tu mets deux piste: A fader a 0 vers master. B tu inverses la phase, fader a +30, vers un bus, fader du bus a -30. tu auras du silence. fait gaffe quand meme a faire ça convenablement, parce que si tu loupes une etape, ça va clipper et t'arracher les oreilles.