Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie du DAW dans le rouge vers hard comp et pourtant ca sonne bien

  • 84 réponses
  • 11 participants
  • 4 607 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sortie du DAW dans le rouge vers hard comp et pourtant ca sonne bien
Salut

Je ne comprend pas commen ca marche :

Ableton Live 8, j'ai le plug-in "ext. plug" sur la piste de master.

Donc ca me permet de faire sortir le signal vers un compresseur hardware (en stereo), et ensuite de faire rerentrer le signal en insert (pour bypass les pre-amp de ma carte son).

Donc mon signal est : Ableton live piste master -> convertion D/A -> Compresseur externe -> covertion A/D -> ableton live pour d'autre process sur le master.

J'ai 2 questions, et c'est general pour tous les DAWs.

1/ question la plus importante : j'ai remarque que je peu faire monter le son tres tres fort a la sortie de ableton live, vers le compressor. Dans le mix, je monte toutes mes pistes, et je peu monter jusqu'a 13db dans le rouge pour la sortie vers le compressor. Ensuite ca sort de la carte son, et entre dans le compresseur, et la ma fois, ben ca marche bien! pas de clipping. J'ai note que ca fait comme si y avait un limiter (avec une grosse reduction de gain, genre L2 a fond). Meme quand je bypass le compresseur externe (avec son bouton bypass),y a toujours cette sensation que ca limite a fond.
Donc ma question : qu'est ce qui se passe techniquement? est-ce ableton live qui limite la sortie automatiquement Avec peu etre leur audio engine a 64 bits, change quelque chose? est-ce ma carte son (fast track pro) qui limite durant la conversion D/A ? Est-ce le compresseur (Alexis 3630) qui ecrase le son a l'entre de son systeme?

Personnelement, le resultat est super ! cet sensation d' ecrasement, avec en plus de la compression classique derreiere fourni par le compresseur, c'est chouette. Mais j'aimerais comprendre ce qui se passe techniquement.

J'ai lu quelque par qu'on peu "overdrive" son compressor. Mais commen ca marche. Est-ce que c'est quand on envoi un son trop fort a l'entre du compresseur, ou bien est-ce que c'est quand on utilise le bouton de make-up gain et qu'on pousse la sortie du compresseur a fond ?

Bon ca c'etait la 1 er question et qui m'interesse le plus ;)

2/ donc quand je fait sortir mon signal vers le compressor, question con encore mais qu'en est-il du dithering? je dither toujours sur mes master a la fin. Ableton live marche en 32 bits mais je crois que son audio engine marche en 64 bits. Peu importe je dither vers 16 bits.
Mais la quand ca sort, techniquement, y a pas de dithering. Commen ca se passe, devrai-je metre un plug-in de dithering ?

Merci, j'espere que vous pourrez m'eclairer techniquement car c'est pas tres clair dans ma tete. :)

Afficher le sujet de la discussion
31
bonjour a tous,
premier post sur les forum A.F. !

presque tous les softs de daw du marché incluent d' office un headroom.

votre daw affiche 0dbfs , et vous etes en realité a -12 ou -18 dbfs ... car le headroom est different selon les marques ... c' est entre autre pour ca qu' il faut calibrer les chaines audio numeriques, car en plus , certains fabriquants de hardware font de meme...

de memoire , chez motu c' est 12dbfs de headroom, protools -18 ...

la raison principale de ce headroom, la encore de memoire, c' est pour que l' on ne puisse pas dire de ces differents logiciels qu' ils fonctionnent/sonnent mal ...

a 1 bit pour 6 db, on perds donc, pour des raisons "cosmetiques" 3 bits de resolution chez protools :(((
32

pour un premier post, tu fais très fort, parce que là tu confonds tout.

Protools est un soft, motu dans le cas que tu évoques est une carte son/convertisseur.

La headroom d'un soft est un concept un peu particulier, ce n'est pas une réserve avant d'atteindre la limite comme un analo, mais la possibilité de dépasser cette limite, soit parce qu'on calcul en flottant (99% des DAW) soit parce que l'implémentation des calculs en entier fait qu'on dispose de quelques bits pour quantifier ce qui dépasse du 0 dBfs (cas du protools HD/TDM qui dispose de 9 bit de headroom)

Pour ton histoire de -12-/18 dBfs, ça n'a rien à voir avec le soft, c'est l'alignement entre le +4dBu du convertisseur, et le 0dBfs, quand ton DAW t'affiche un niveau de 0dBfs, c'est que tu es à 0dBfs, pas à -12 ni à -54.

bienvenu quand même.

Tom-> un peu de lecture:https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

33
Il doit sans doute parler de Motu Digital performer.
Sinon pour la personne du tout premier post. Tu as bien vérifier qu'il n'y as pas d'écrêtage ? ( en regardant tout simplement la waveform)
Car sur Ableton Live ou Logic, si je dépasse le 0dbfs voir +3 d'une piste, j'aurai un gros écrêtage . Après il faudrait que j'essaye avec un effet externe, mais je crois que ca ne changera rien, si d'entrée, sur la piste il y a un écrêtage.

Je viens de faire un test à l'instant avec un son de basses avec des crête a 0db . Ce sample audio que j'ai envoyer dans un bus a +1db ( donc on ce retrouve avec un son a +1DBFS en théorie). Master Fader a 0.

et constat : http://img844.imageshack.us/img844/2808/capturedcran20110423112.png

Uploaded with ImageShack.us

Il y a bien un écrétage.. Donc forcément qui dit écrétage dit clipping dit pour moi que le son est "détruit".
Et si j'y ajoute 20db, je vous dit pas la courbe carré que j'obtient...
mais là vraiment je vous apprend rien. mais pour moi c'est signe que le son est dégradé tout simplement.

Dans les oreilles certes j'ai aussi cette sensation que tout est compresser, ce qui est etrange en faite car je n'entend pas de bruit de clic numérique.:bravo: J'aurai du essayer ça sur une percussion ou un autre sample.

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 11:47:14 ]

34

sur ça tout le monde est d'accord SeanT, tu as fais un export du truc à priori, donc forcément, vu que je crois que logic n'exporte pas en flottant, t'es marron, ça écrête car export en entier.

L'hypothèse pour le cas de l'auteur du thread, ça serait plutôt qu'il sort en lecture de logic en flottant, que les drivers gèrent le flottant, qu'une atténuation intervient sur le trajet du flux entre le DAW et le converto, et donc que le signal arrive intègre aux convertos.

35
Yes c'est pour ça que je lui demande si au final son fichier de sorties est écrêter ou pas . C'est vrai que je fait un truc en interne. mais si en partant de la piste avec +13db de gain par rapport au 0DBFS, j'envoi vers mon aphex et je retourne vers Logic, en théorie le son sera écrêter. :???:

Sauf si en effet il y a un truc qui atténue entre les deux.. :??:

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 12:05:48 ]

36

justement non, si le flux est géré en flottant et atténué avant conversion.

37
Je comprend ! Et j'aimerai bien savoir comment ou plutôt qui ou quoi permet l'atténuation. interessant ;)

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 12:12:08 ]

38
ben qui ou quoi, pour moi le coupable c'est le mixer du driver, maintenant je sais pas du tout comment c'est implémenté, ni dans quel sens, ni de quelle manière, ce dont je suis sur après quelques lecture, c'est que l'asio, lui, apparemment (lectures en anglais), peut véhiculer du signal stockés en bits flottants.
39
Je viens de faire le test, et je confirme ce que j'avais écrit plus haut.

J'ai donc généré dans un fichier wav une sinusoïde à 100Hz d'amplitude 0dBFS, avec Logic Pro 8.
Je le mets sur une piste avec un gain de +2.2 dB

Avec comme interface audio une Motu 828mk2FW :
- au bounce (16 bits, pas flottants), on obtient une sinusoïde écrêtée, normal
- à l'écoute, même en baissant le volume de sortie de la Motu (pour mes enceintes et mes oreilles), j'entends bien les harmoniques aiguës de la distorsion


Avec comme interface audio la carte son interne de mon iMac :
- au bounce (16 bits, pas flottants), on obtient une sinusoïde écrêtée, normal
- à l'écoute, en baissant le volume de sortie, je n'entends pas du tout les harmoniques aiguës que la distorsion devrait engendrer !

Donc dans ce dernier cas, tout se passe comme si:
- Logic envoie sa sortie en "32 bits flottants" à Core Audio (système de gestion de l'audio dans Mac OS X), partant de là, ça doit aller dans le driver, toujours en flottants. Dans le cas de la carte son interne, le driver appliquerait le volume de sortie (-30dB) sur les flottants, puis ferait la conversion en entiers pour l'envoyer à la puce de conversion numérique -> analogique. D'où absence de distorsion.



40


Merci Docks!
Comme tu sais je suis plutôt branché analog que Digital, je n'ai donc pas à proprement parlé d'avis tranché sur la cuisine concernant les daws et autres drivers audio....ces tests sont très informatifs et mettent une claque à pas mal de mythes. Cool.

Ayant refait mon null test en temps réel je remarque qu'il y a bel et bien annulation totale entre un buss à +20dB dans le rouge et le même à -20. Tant mieux, même si pour autant je vois pas l'intérêt...Le danger pour bcp reste de croire que dans le rouge c'est cool et c'est comme ça qu'on a le gros son...c'est clairement non.

La plupart des convertisseurs d'entrée et milieu de gamme ont une section analogique souvent pas assez musclée pour "bien" encaisser les niveaux d'un buss de sortie dans le rouge, toutes les machines ne sont pas égales devant des niveaux de +25dBU et plus. Si on souhaite travailler en hybrid num/analog aura qd même selon moi tout intérêt à laisser de la marge ( sauf si le son obtenu plait, évidemment).