Compression parallèle ?
- 109 réponses
- 29 participants
- 26 049 vues
- 34 followers
AfkaT
Bonsoir bonsoir, alors voila je trainais sur un site de mao et je suis tombé sur un article qui parlait de la compression parallèle. Vu que je suis plutot dans le rap/hip hop sa m'intéréssait surtout pour les voix mais après quelques recherches j'ai pas trouvé grand chose de vraiment détaillé.
Donc si j'ai bien compris la compression parallèle c'est :
une piste (voix par ex) non compréssée envoyée dans un bus AUX qui lui a un compresseur en insert et de doser l'une par rapport a l'autre pour avoir un son plus gros en gardant la dynamique.
Donc voila je voulais des avis et précisions sur cette technique, est-ce qu'il y a des réglages particuliers et est-ce que sa peut créer d'autres problèmes ?
Merci d'avance.
Peace
Shimmy shimmy ya shimmy yo shimmy yaaaaaaaa !!!
Xadovitch
Je déterre le thread parce que c'était ma référence jusqu'à présent en matière de compression parallèle et que je viens de découvrir (dans le Sound On Sound qui vient de sortir) une toute autre manière d'envisager le procédé.
Dans ce thread, on présente la compression parallèle comme une manière de colorer le son, d'apporter de la densité or dans l'article que j'ai lu on la présente plutôt comme une façon très transparente de régler les problèmes d'écarts de niveau entre les parties calmes et les parties plus pêchues d'un morceau; sans avoir besoin d'avoir recours à l'automation (par exemple sur les batteries).
Pour ce faire, le seuil du compresseur (placé sur la piste parallèle) doit être réglé de façon à ce que la compression ne soit pas activée lors des parties calmes du morceau. On aura ainsi un signal doublé (un sur la piste originale et un sur la piste parallèle ) et donc une augmentation de 6 db de ce signal, sans aucune altération.
Par contre, sur les parties fortes du morceau, le compresseur doit être réglé de façon à réduire dramatiquement (jusqu'à des -20 db) le niveau de la piste parallèle de façon à ce qu'elle intervienne de façon négligeable en comparaison de la piste originale.
J'espère que j'ai été clair. Ce n'est pas évident à résumer.
pilip
(jusqu'à des -20 db) le niveau de la piste parallèle de façon à ce qu'elle intervienne de façon négligeable en comparaison de la piste originale.
le probleme est que le peu de bus parallèle qu'on entendra sera dégueulasse. Une compression de 20dB!
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
Xadovitch
le probleme est que le peu de bus parallèle qu'on entendra sera dégueulasse. Une compression de 20dB!
C'est là que tu dois peaufiner les réglages de façon à ce que ça s'entende le moins possible ou alors que ça intervienne de façon musicale, en apportant de la densité et du liant. En fait, plus tu compresse, plus cela produit des artefacts mais moins cela s'entend par rapport à la piste originale (évidemment, il faut laisser le make up gain du compresseur à zero).
rroland
Eloquent
Bonjour,
Je déterre le thread parce que c'était ma référence jusqu'à présent en matière de compression parallèle et que je viens de découvrir (dans le Sound On Sound qui vient de sortir) une toute autre manière d'envisager le procédé.
Dans ce thread, on présente la compression parallèle comme une manière de colorer le son, d'apporter de la densité or dans l'article que j'ai lu on la présente plutôt comme une façon très transparente de régler les problèmes d'écarts de niveau entre les parties calmes et les parties plus pêchues d'un morceau; sans avoir besoin d'avoir recours à l'automation (par exemple sur les batteries).
Pour ce faire, le seuil du compresseur (placé sur la piste parallèle) doit être réglé de façon à ce que la compression ne soit pas activée lors des parties calmes du morceau. On aura ainsi un signal doublé (un sur la piste originale et un sur la piste parallèle ) et donc une augmentation de 6 db de ce signal, sans aucune altération.
Par contre, sur les parties fortes du morceau, le compresseur doit être réglé de façon à réduire dramatiquement (jusqu'à des -20 db) le niveau de la piste parallèle de façon à ce qu'elle intervienne de façon négligeable en comparaison de la piste originale.
J'espère que j'ai été clair. Ce n'est pas évident à résumer.
Très clair et très intéressant !
www.wsproaudio.com
Anonyme
Ceci dit on arrive au meme résultat avec un bete compresseur en insert réglé assez haut, avec donc un seuil de déclenchement assez élevé.
Là en l'espèce (réguler la dynamique de l'ensemble du morceau) on est clairement dans les opérations de mastering, plus vraiment de mixage.
Xadovitch
Ceci dit on arrive au meme résultat avec un bete compresseur en insert réglé assez haut, avec donc un seuil de déclenchement assez élevé.
Oui, mais, sur les parties pêchues, avec une compression parallèle on modifie très peu le son des transitoires puisque le signal d'origine non compressé reste dominant. Les résultat est souvent plus transparent qu'avec une compression classique.
Là en l'espèce (réguler la dynamique de l'ensemble du morceau) on est clairement dans les opérations de mastering, plus vraiment de mixage.
En fait, si j'ai bien compris, c'est une technique qui est souvent utilisée au mixage lorsqu'on veut compresser certaines sources en ayant le moins d'impact audible possible sur les attaques. C'est pour cela que c'est souvent utilisé sur les percussions. Je ne sais pas si c'est une technique utilisée régulièrement par des ingés de mastering.
steppers
Partons d'un kick neutre d'une batterie sur une tranche, si je veux faire une compression parallèle, je l'envoie dans un bus, je mets un compresseur sur le bus. J'obtiens un signal neutre (ma tranche kick) et un signal compressé (mon bus) et je règle le volume du bus afin d'obtenir le mix souhaité entre les deux. Mais alors est-ce que je ne peux pas éviter l'envoi vers le bus en mettant un compresseur sur ma tranche kick et en réglant le dry/wet du compresseur? Autrement dit quel est l'intérêt de l'envoyer vers un bus ?
Merci
Anonyme
Pour une seule piste, l'intérêt est de facto quasi nul (sous réserve qu'on puisse effectivement varier le son dry/wet, ce qui n'est pas automatique selon l'effet et/ou le séquenceur utilisé).
En revanche, ça prend tout son sens quand on envoie plusieurs pistes dans ce bus unique de compression, qui va donc avoir le même réglage pour toutes les pistes, et par là même homogénéiser l'ensemble des pistes traitées.
blackbollocks
Selon les séquenceurs c'est faisable sur la piste d'origine, mais pour ma part je trouve ça plus simple et plus visuel de créer une 2ème piste.
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
- < Liste des sujets
- Charte