Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Compression parallèle ?

• 109 réponses
  • 29 participants
  • 26 562 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Compression parallèle ?

Bonsoir bonsoir, alors voila je trainais sur un site de mao et je suis tombé sur un article qui parlait de la compression parallèle. Vu que je suis plutot dans le rap/hip hop sa m'intéréssait surtout pour les voix mais après quelques recherches j'ai pas trouvé grand chose de vraiment détaillé.
Donc si j'ai bien compris la compression parallèle c'est :

une piste (voix par ex) non compréssée envoyée dans un bus AUX qui lui a un compresseur en insert et de doser l'une par rapport a l'autre pour avoir un son plus gros en gardant la dynamique.

Donc voila je voulais des avis et précisions sur cette technique, est-ce qu'il y a des réglages particuliers et est-ce que sa peut créer d'autres problèmes ?

Merci d'avance.

Peace

Shimmy shimmy ya shimmy yo shimmy yaaaaaaaa !!!

Afficher le sujet de la discussion
76
Citation de blackbollocks :
Tu confonds signal électrique et charge électrique.

Non non, j'ai bien dit signal électrique. C'est la vitesse de la charge qui est quasi nulle en alternatif.
Et si un compresseur ou un EQ sur un seul canal d'une façade donne un mauvais résultat, ce n'est pas à cause de la vitesse du signal mais plutôt à cause de choses comme les distorsions et autres rotations de phase induites par certains composants de ces machines. Sans compter que, vu de ma fenêtre, il est complètement con de mettre un EQ ou un compresseur sur un seul des deux canaux.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

77
Tu confonds signal électrique et charge électrique. Dans du cuivre le déplacement de la charge est très lent.
Un exemple simple, mets par exemple un EQ ou un comp (même inactif) sur un seul des deux cotés d'une façade, le résultat est pas top.

Aïe...
78
x
Hors sujet :
Et ben...

Tu confonds signal électrique et charge électrique. Dans du cuivre le déplacement de la charge est très lent.
Un exemple simple, mets par exemple un EQ ou un comp (même inactif) sur un seul des deux cotés d'une façade, le résultat est pas top.
La vitesse des porteurs de charges est très faible effectivement. Il y a même pire que les électrons dans le cuivre : la migration des ions dans une pile par exemple.

Ceci dit tu tombes à côté : Ce qui nous intéresse n'est pas la vitesse des porteurs de charge mais la vitesse de propagation de "la mise en mouvement" des porteurs de charges.
Pour faire simple, tous les porteurs de charges sont en interaction électromagnétique ; l'onde électromagnétique est une perturbation des champs électrique et magnétique qui se propage de proche en proche en agitant, au passage, les porteurs de charges et se traduit par le courant et la tension en électronique.

Les déphasages que tu évoques sont dus aux différences de vitesses de propagations des ondes et non des porteurs de charges eux-même ; l'amplitude de ce type de délais n'est pas du tout comparable aux temps de latence des systèmes numériques.

Citation de globule_655 :
ce n'est pas à cause de la vitesse du signal mais plutôt à cause de choses comme les distorsions et autres rotations de phase induites par certains composants de ces machines
La "vitesse d'un signal" est mesurée par la vitesse de phase et par la vitesse de groupe (la vitesse de propagation d'une onde EST la vitesse de phase).

La "rotation de phase" ou distorsion de phase traduit justement le fait que la vitesse de phase dans le milieu / système traversé dépend du nombre d'onde angulaire.

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 11:16:00 ]

79

Hors sujet :

Pour faire simple, dans une ligne en HF avec un diélectrique classique la vitesse de propagation est # 2/3 de celle de la lumière.

Et en BF il y a quelques années, suite à une discussion sur le sujet je m'étais amusé à mesurer  le retard sur un cordon de # 20m et j'avais trouvé (avec les charges utilisées) #3.1µs pour 3.2µs calculé. Donc pas énorme mais pas nul.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

80
x
Hors sujet :
Citation de EraTom :
La "vitesse d'un signal" est mesurée par la vitesse de phase et par la vitesse de groupe (la vitesse de propagation d'une onde EST la vitesse de phase).

La "rotation de phase" ou distorsion de phase traduit justement le fait que la vitesse de phase dans le milieu / système traversé dépend du nombre d'onde angulaire.

Ah ben tiens, je me coucherai moins con ce soir. Je pensais qu'il n'y avait qu'une partie du spectre qui était retardée et que la vitesse globale restait inchangée mais si je lis bien entre les lignes, ça veut dire que l'ensemble du signal subit le délai et qu'en fait certaines fréquences sont simplement plus retardées que d'autres ?

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 11:39:49 ]

81
x
Hors sujet :
l'ensemble du signal subit le délai
Rien ne se propage instantanément, la vitesse limite étant c (la vitesse de la lumière dans le vide), moins dans n'importe quel autre milieu.

certaines fréquences sont simplement plus retardées que d'autres ?
Disons que des ondes de fréquences différentes ne se propagent pas à la même vitesse. Ça provoque des retards différents ; c'est ce l'on appelle la dispersion et c'est observable pour tout phénomène de propagation ondulatoire (de l'onde sonore à l'onde électromagnétique).
Regarder la vitesse de phase que chaque onde monochromatique ne permet pas de caractériser comment se déplace et déforme un paquet d'onde ; il faut introduire la vitesse de groupe.

De manière très générale :

Pour un onde monochromatique (une seule fréquence) tu as :
w = (c / n)*k

k est le nombre d'onde (inverse de la longueur spatiale) ;
c la célérité ;
n est l'indice du milieu traversé (l'inverse du "2/3" évoqué par Danguit dans son exemple) ;
w la pulsation.

Dans un milieu non-dispersif n ne dépend pas de w, tu as alors :
La vitesse de phase :
v_phi = w / k = c / n

La vitesse groupe :
v_g = dw / dk = c / n (= v_phi)

Les deux vitesses sont égales ; si tu as un paquet d'ondes (une superposition d'ondes monochromatiques) la forme ou enveloppe du paquet reste la même et son contenu également.

Dans un milieu dispersif, n dépend de w (les ondes de fréquences différentes ne se déplacent pas à la même vitesse).

Tu as toujours pour la vitesse de phase :
v_phi = w / k = c / n(w)

Pour la vitesse de groupe c'est plus compliqué et il faut connaître n(w) pour un calcul explicite. Comme en générale c'est la vitesse de groupe par rapport la vitesse de phase qui nous intéresse on procède de cette manière :
v_phi = w / k ==> w = v_phi*k
==> v_g = dw / dk = d(v_phi*k) / dk = v_phi + k*d(v_phi)/dk
==> v_g - v_phi = k * d(v_phi)/dk

C'est la relation de Rayleigh.

Si d(v_phi)/dk n'est pas nulle ça veut dire que la "phase initiale" des ondes à l'intérieur du paquet "évolue d'un nombre d'onde à un autre".
Pour rejoindre ce que tu dis, dans un paquet d'ondes de pulsations assez proches on voit se déplacer un paquet dont l'enveloppe reste identique mais la forme à l'intérieur du paquet se décalent (ça serait plus simple avec un graphique...).

Edit :
Voilà une animation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dispersion_%28m%C3%A9canique_ondulatoire%29#Ondes_dans_un_milieu_dispersif

Dans le domaine audio tu retrouves cette différence de comportement entre le filtre à réponse de phase linéaire et les autres.
Dans un filtre à réponse de phase linéaire on peut montrer que le temps de propagation de groupe et le retard de phase sont égaux et donc le filtre est non-dispersif.

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 14:12:42 ]

82
83
Citation de EraTom :

Pour rejoindre ce que tu dis, dans un paquet d'ondes de pulsations assez proches on voit se déplacer un paquet dont l'enveloppe reste identique mais la forme à l'intérieur du paquet se décalent (ça serait plus simple avec un graphique...).

Ok donc en fait c'est ce que j'avais en tête mais de manière un peu bancale. Maintenant j'ai l'explication en détail !
Merci :bravo:

Peace
Glob

Bla bla bla

84
Je déterre le sujet car j ai des problèmes de phase en analogique : sur protools aucun souci.
Mais sur ma console j envois une piste mono (ex: kick) sur l aux, je compresse (hardware) et je renvois sur le master...et la surprise : gros problème de phase , perte de volume, perte de fréquences (aiguë notamment)....quezaco ???!!
85
Ah oui , connaissez vous des modèles de compresseur abordable qui ont un dry wet ? Cela résoudrait mon souci
86
Oui enfin c'est zarbi quand même que t'aies un souci audible de phase dans un environnement 100% analo.
Ta console est bien analo d'ailleurs ?
87
Oui studio master 16/4/2.
88
Est ce possible d avoir un pb de phase à cause d une inversion du point chaud ?
89
Oui, peut-être simplement des câbles qui ont été bidouillé ou construit artisanalement, et qui inversent le signal par exemple... :noidea:

(ça m'est déjà arrivé)
90
Les cable sont bon ..... et le compresseur à le point chaud sur le pin 2....donc je vois pas
91
Ben pour le coup, hors souci matériel, tu ne peux pas avoir de latence audible dans un environnement 100% analo, dans le cadre d'un branchement table vers compresseur.
Obligatoirement il y a un souci matériel, et/ou un mauvais routing.
92
Citation de tzarman :
Les cable sont bon

Ils peuvent très bien fonctionner mais un de tes câbles a le point chaud croisé avec le froid. Essaie avec d'autres...
Elle a des Direct Out ta Studio Master ? Reprends ton Kick sur le D.Out de ta tranche pour l'envoyer sur celle d'à côté (passer par les AUX n'est pas une bonne idée) et déjà là, sans insérer le comp ça devrait fonctionner avec juste un ajout de volume et sans les soucis que tu décris.
Puis tu mets ton comp (avec un câble d'insert) dans cette seconde tranche.

Check quand même en passant tes switches de phase sur les tranches en question... ;)
93
Ella n a pas de direct out. J ai retesté aujourd'hui, avec d autres câbles et un autre compresseur, même résultat. Alors je me demande si c est pas un autre problème. Quant je somme les 2 signaux j obtient une perte de volume sur le 1er tiers de la course du fader accompné de perte frequencielle comme la résonance du kick. Le deuxième tiers c est stagnant, et le derniers tiers de la course le volume augmente de façon exponentiel. J ai testé su d autre tranches idem.
94
c est une vieille console. Je crois me rappeller que point chaud et froid sont inversés.

95
Il me faudrait la certitude que les points chaud sont inversés avant de trafiquer des câbles.... J'ai trouvé ce plan, le problème est que la résolution est basse, difficile de lire les inscriptions. Par contre, pour quelqu'un qui si connait, il pourrait déduire quel est le point chaud en regardant le trajet :
343866d1367950551-studiomaster-16-4-2-issues-studionaster16-4-2-part1-4.jpg
96
Je te confirme que c'est assez horrible à lire, perso je n'ai pas le courage.
Je me demande s'il y a même assez d'info sur ce synoptique pour savoir de manière certaine si les amplis sont montés en inverseur ou non.

Le plus simple serait que tu fasses une acquisition des deux signaux avec un ordi (n'importe quelle carte son fera l'affaire) et que tu regardes ce qu'il se passe avec les formes d'onde.
97
Si toutes les entrées sont inversées ça n'aura pas d'incidence. Ou alors c'est ailleurs (ton départ AUX par exemple) que s'inverse la phase... :noidea:

Tu peux déjà te faire un unique câble qui inverse la phase du signal, juste pour tes tests. ;)
98
Je demande car j ai un problème de phase en compression parallèle par l aux justement
99
Tu sort en symétrique de l aux?
100
L aux est asymétrique me semble t il. Si je plug un jack symétrique du coup ?