Compression parallèle ?
- 109 réponses
- 29 participants
- 26 052 vues
- 34 followers
AfkaT
Bonsoir bonsoir, alors voila je trainais sur un site de mao et je suis tombé sur un article qui parlait de la compression parallèle. Vu que je suis plutot dans le rap/hip hop sa m'intéréssait surtout pour les voix mais après quelques recherches j'ai pas trouvé grand chose de vraiment détaillé.
Donc si j'ai bien compris la compression parallèle c'est :
une piste (voix par ex) non compréssée envoyée dans un bus AUX qui lui a un compresseur en insert et de doser l'une par rapport a l'autre pour avoir un son plus gros en gardant la dynamique.
Donc voila je voulais des avis et précisions sur cette technique, est-ce qu'il y a des réglages particuliers et est-ce que sa peut créer d'autres problèmes ?
Merci d'avance.
Peace
Shimmy shimmy ya shimmy yo shimmy yaaaaaaaa !!!
blackbollocks
Hors sujet :
ce que je veux dire c'est que si le "jeux" de batterie est programmé vite fait sans nuances, yaura pas de dynamique, d'ou l'impression de compression. Mais efffectivement il a l'air d'Avoir compressé par dessus
Je sais pas si ça peut vraiment rentrer dans la case "compression parallèle", mais perso j'ai pris l'habitude de compresser comme un barbare mes sends de réverbe (par contre évidemment l'eq n'a rien a voir avec une NY comp) yen a d'autres qui font comme ça?
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Tomvdh
Pour en revenir à la compression parallèle, y'a pas de règles!!!
Il suffit d'au fur et à mesure qu'on construit le mix de voir si une compression standard suffit ou pas....des fois on a besoin d'un petit coup de levier sur un buss, une piste, ou un mix entier et là la compression parallèle est super utile.
J'avais tendance à égaliser par le passé, mais plus maintenant. Je dose le retour jusqu'à satisfaction, point.
Quant aux attaques courtes ou longues, tout dépend de la source, de son traitement en amont et là on teste si une attaque plutôt longue peut pas ramener un peu de punch ou si au contraire il faut rôgner les transitoires avec des attaques courtes....pas la peine non plus d'utiliser des ratios trop élevés et 10dB de comp pour que ça marche... 15% de compression wet avec 2dB de compression en 1,5:1 ça suffit souvent...
Mon humble opinion....
Suggysugg
J'avais tendance à égaliser par le passé, mais plus maintenant.
Perso, je fais pire que l'équalo, il m'arrive d'y mettre un drive... histoire de mieux tasser et de rendre le truc encore plus agressif (bon avec subtilité quand même dans le dosage du bus)
(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)
Tomvdh
Schuss!
Suggysugg
Citation :Soundtoys a sorti son Devil-Loc avec justement un potard de mix parallèle
J'étais passé à côté de la news de mars... encore un truc de plus à essayer
Déjà que j'ai pas pu faire l'essai prévu ce WE, Tom...
(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)
Tomvdh
Lol....je sais, too much gear, too little time!
austinere
Tu as un site web ou des exemples de prod sur lesquelles tu as bossé ?
Je suis vraiment curieux de découvrir ton travail, tes différents post
donnent envie d'en découvrir plus sur ton boulot !
Merci !
Anonyme
Hors sujet :
Tu peux me joindre en privé (MP), je mettrai que dalle sur un forum public, même si on est entre gens de bonne compagnie.
Anonyme
Pour ma part, j'ai testé aussi une solution intéressante pour la compression parallèle d'une batterie, c'est de créer 2 bus, un pour Kick/Snare/Toms (qui sont eux-même compressés individuellement) et un pour le HitHat et les cymbales.
C'est assez concluent.
stratogugus
- < Liste des sujets
- Charte