Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compression parallèle ?

• 109 réponses
  • 29 participants
  • 26 095 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Compression parallèle ?

Bonsoir bonsoir, alors voila je trainais sur un site de mao et je suis tombé sur un article qui parlait de la compression parallèle. Vu que je suis plutot dans le rap/hip hop sa m'intéréssait surtout pour les voix mais après quelques recherches j'ai pas trouvé grand chose de vraiment détaillé.
Donc si j'ai bien compris la compression parallèle c'est :

une piste (voix par ex) non compréssée envoyée dans un bus AUX qui lui a un compresseur en insert et de doser l'une par rapport a l'autre pour avoir un son plus gros en gardant la dynamique.

Donc voila je voulais des avis et précisions sur cette technique, est-ce qu'il y a des réglages particuliers et est-ce que sa peut créer d'autres problèmes ?

Merci d'avance.

Peace

Shimmy shimmy ya shimmy yo shimmy yaaaaaaaa !!!

2
Salut!

Effectivement, le principe de la compression parallèle, c'est simplement de mixer le signal non traité "dry" et le signal compressé "wet".

C'est une technique souvent utilisée sur des bus de batterie, la piste "dry" pour avoir le naturel et la dynamique, et la piste "wet", ultra-compressée et dosée subtilement, pour avoir de l'épaisseur.

Après, sur des voix... je n'ai jamais testé! :noidea:

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 23:13:38 ]

3
Il y a d’ailleurs ce plug gratuit de SSL qui est à utiliser spécialement pour cette technique. Et il y a toute un article sur l'histoire de ce plug (ou plutôt ce qu'il émule) qui est vachement intéressante.

En tout cas, c'est un truc totalement indiquer pour le traitement de la batterie pour du Rap.
4
les reglages ne sont pas a négliger avec la compression parallèle. l'attaque doit être la plus courte possible (look ahead si possible) et le release suffisamment long pour éviter l effet de pompage. 200ms est généralement un bon chiffre. le ration entre 2 et 3 et le treshold a -50.
5
Citation :
et le treshold a -50

Le réglage du treshold doit dépendre du niveau de la source.

[ Dernière édition du message le 14/04/2011 à 10:45:56 ]

6
Et puis les réglages ne sont jamais à négliger de toute façon ^^.
7

La compression parrallèle sur de la voix n'amenera pas grand chose de bon sur du hiphop.

Si déjà le reste est très compressé, ce qui est fréquent, si en plus tu repasses le chant à la moulinette de la compression, ce dernier va être étouffé et noyé dans la bouillie sonore, alors qu'il est indispensable qu'il en ressorte.

Perso j'y vais pas avec le dos de la cuiller sur le beat, par contre les pistes de chant ne sont presque jamais compressées (ni en insert ni en parralèle). Du coup, elles gardent toute leur dynamique, et ressortent plus facilement du mix.

8
Citation :
les reglages ne sont pas a négliger avec la compression parallèle. l'attaque doit être la plus courte possible (look ahead si possible) et le release suffisamment long pour éviter l effet de pompage. 200ms est généralement un bon chiffre. le ration entre 2 et 3 et le treshold a -50.

C'est marrant, pour la batterie, je met plutot une attaque semi longue pour garder l'impact du kick et du snare (meme si on les a dans la piste dry)
9
Je fais pas du Rap mais pour les voix, je pioche souvent dans plusieurs enregistrement et il y a parfois (tout le temps) des différences d'intonation, de niveau sonore également. Et pour lier un peu le tout et gommer ces différences, je fait des automations et je compresse avec un petit ratio en insert (1.5:1 ou 2:1).
10
Citation :
C'est marrant, pour la batterie, je met plutot une attaque semi longue pour garder l'impact du kick et du snare (meme si on les a dans la piste dry)

Je pense que les sons de batterie on une attaque très courte et aucun sustain. Donc si on veut compressé quelque chose avec la batterie, je crois qu'il faut régler le temps d'attaque plutôt court. Et comme tu la dit, le signal non compressé, on l'aura sur la piste "dry", donc il vaut mieux compressé beaucoup sur la piste parallèle et gérer ensuite le volume de chaque piste si on veut que sa serve à quelque chose.