Compression parallèle ?
- 109 réponses
- 29 participants
- 26 046 vues
- 34 followers
AfkaT
Bonsoir bonsoir, alors voila je trainais sur un site de mao et je suis tombé sur un article qui parlait de la compression parallèle. Vu que je suis plutot dans le rap/hip hop sa m'intéréssait surtout pour les voix mais après quelques recherches j'ai pas trouvé grand chose de vraiment détaillé.
Donc si j'ai bien compris la compression parallèle c'est :
une piste (voix par ex) non compréssée envoyée dans un bus AUX qui lui a un compresseur en insert et de doser l'une par rapport a l'autre pour avoir un son plus gros en gardant la dynamique.
Donc voila je voulais des avis et précisions sur cette technique, est-ce qu'il y a des réglages particuliers et est-ce que sa peut créer d'autres problèmes ?
Merci d'avance.
Peace
Shimmy shimmy ya shimmy yo shimmy yaaaaaaaa !!!
kk_man
L.Fox
stratogugus
Anonyme
Dans l'idéal, dans le sens où la compression parrallèle sur la batterie a pour but de lier le tout, il vaut donc mieux tout envoyer vers un seul bus.
On peut y adjoindre la basse, toujours dans le but d'aller chercher du liant. Attention à pas tout envoyer dasn le bus au même niveau, sinon, la snare par ex risque de tout saloper, vu qu'elle est générallement plus forte que le reste.
On peut aussi mettre un EQ réglé en U, voire en V (cf les compressions NY/LA style)
L.Fox
J'essaye sa dès ce soir sur une prod un peu groove rnb
stratogugus
On peut aussi mettre un EQ réglé en U, voire en V (cf les compressions NY/LA style)
Ouh, merci Youtou, je sens que je vais encore apprendre quelque chose
Anonyme
Faites quand même bien gaffe à la compression parralèle (surtout adjointe d'un EQ dans le cadre d'une compression LA style).
Autant elle peut sublimer un mix si bien utilisée, autant elle va tout saloper si mal réglée.
Faut bien prendre le temps de bien régler le volume de la piste fader : faut surtout pas le laisser à 0 (sauf si ça sonne bien comme ça, mais c'est rare).
On peut suivre la méthodologie de réglage d'une reverb : si on l'enclenche, faut presque avoir l'impression que ça change que dalle. Par contre, si ensuite on la mute, là faut clairement et instantanément entendre qu'il manque un truc.
[ Dernière édition du message le 14/04/2011 à 16:23:29 ]
AfkaT
hey merci pour toutes les réponses =)
En effet youtou j'ai testé vite fait sur une piste de voix jai trouvé sa pourri mais je pensais que sa venais de mes réglages. Merci a tous pour les conseilles j'vais essayer dés le prochain mix
Shimmy shimmy ya shimmy yo shimmy yaaaaaaaa !!!
stratogugus
L.Fox
- < Liste des sujets
- Charte