Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son en exterieur pour des sons de nature

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 907 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de son en exterieur pour des sons de nature
Je dois faire des prises de sons dans des chants, en bord de mer, dans des forêts...pour qu'ils soient édités ensuite sur CD et qu'ils accompagnent un reportage vidéo.
J'ai pour l'instant un DAT tascam, 1 Sennheiser cardioïde (K6) et 1 omni , une bonnette anti-vent , la moumoute ...ect
Mais il me manque l'essentiel pour ce type de prise de son: un micro bi-directionnel!


Pour faire des prises "comme au cinéma" c.a.d, superposer le cardioïde et le bi-direct dans la bonnette (mode MS). Jusqu'à présent je superposai 1micro omnidirectionnel et 1cardioïde, bon ça passe, mais ce qui se trouve devant la bonnette est plus présent que le reste.

Questions

Est-ce que quelqu'un connais un trés bon micro bi-directionnel?
Quelle marque de micros proposant un modèle bi-directionnel pour reportage peut au mieux correspondre à la qualité de mon matos ? Que ce soit ni en dessous ni trop au dessus en qualité, afin que le résultat soit omogène
Aussi est-ce qu'il y a moyen d'atténuer les bruits des mains sur la perche, le moindre craquement d'os est capté par les micros, c'est vraiment pénible...et ça me file des crampes?

Bon je sais pas si ce type de préoccupations intéressse quelqu'un :( , j'espère quand même merci d'avance.
2
Pour les micros va voir les sites de neumann ou shoeps ou sennheiser etc... tu trouvera ton bonheur! la qualité du micro bi est peut-être moins importante que celle du micro cardio donc peut-être des micros de moins bonnes qualité peuvent quand même faire l'affaire, si tu as un budget limité. Pour les bruites de mains, il y a des rycotes et suspensions spéciales pour les MS, après tout est dans le doigté...
3
S'lut !
Pour un reportage (pour un examen), j'ai perché en MS avec 2 corps préamp AKG SE300B et capsule CK91 (cardio) et ... CK 94 je crois) bidirectionnel ! Rien à redire à part, je roule ... nickel, tu peux régler l'espace stéréo en jouant sur le volume du cardio par rapport au bi ...

C'est du bon (tu me diras, j'en ai pas essayé d'autre, je paux pas comparer, mais le résultat était réellement à la hauteur !

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
4
J'utilise un Sony ECM 959-A pour la même chose.

Si les huissiers devaient débarquer chez moi, ils auront tout sauf ça : je me débrouillerai bien pour qu'ils ne le trouvent pas :oops2:

I'm Back

5
Merci pour votre aide!
Les micros AKG SE300B avec CK91 et toute cette gamme, semblent correspondre en qualité et sensibilité au sennheiser K6, ça pourrait peut-être faire l'affaire.
Je suis aller sur le site de Shoeps (qui fait rêver), ainsi que Neumann et Sennheiser, mais au bout d'un moment, y en a trop!! Je sais plus ou j'en suis...
Par contre nouvelle question
L'encodeur qui combine les signaux et qui permet de faire la balance M/S, ça coute cher?
...j'ai pas trouvé ça sur les sites ou j'ai du passer à coté, j'en ai jamais vu :???:
Et il doit être de la même marque que les micros ou c'est pas obligé?



.....
6
Y a pas mal de mixette de reportage qui ont cette fonction ; sinon reva voir sur les sites ça existe aussi séparé. Sinon tu fais ça at home.
Tu mets ta piste cardio, ta piste bi que tu duplique en inversant la phase sur ta copie.
7
S'lut !
Comme l'a dit Robert Smith, c'est tout simple à faire. Perso, report des deux pistes sur pro-tools, duplication de la piste bidirectionnel, inversion de phase sur l'une. Ensuite panner à l'extrême gauche et droite les deux pistes du bi et le tour est jouée, le M/S tient sur trois pistes !
Le volume du cardio par rapport au bi élargira plus ou moins la stéréo. Plus la cardio est "fort" par rapport au bi, moins la stéréo est large et inversement.

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
8
Bon d'accord....là, j'ai des lacunes :oops:

Comment vous faites l'inversion de phase?
J'ai pas pro-tools, mais j'ai une table de mixage. Alors je vois de quoi il s'agit quant aux micros et à leur positionnement qui peut creer une inversion de phase mais le faire sur une table de mix ??


...
9
Le bouton "inversion de phase" sur une piste dérivée du bi via direct out
10
Je rentre un peu à l'improviste dans la conversation, mais je suis novice en matière de prise de son et je rode depuis un bon moment autour d'un Sony ECM S959C sans oser me lancer.
Je filme en exterieur avec une DV Pana MX-V8 et j'ai de forts bruits de vent avec le micro intégré.
Est-ce que le Sony fera mieux ? Savez vous s'il est livré avec un support qui se fixe sur la griffe du coméscope ?