Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Norme MPEG7

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 216 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Norme MPEG7
Bon je vais essayer d'instaurer un debat

Donc je voudrais savoir pour vous:

Comment l'oreille humaine reconnnait telle une melodie :?:
Et quel sont les informations necessaire a la description d'une melodie ( pour le MPEG7) :?:

Personnelement.

1-Une melodie est une partie monophonique, et l'oreille humaine detecte la progression de la fondamentale. Seul les gens possedant l'oreille absolu peuvent detecter une melodie de la meme melodie transposée.

2-Pour les infos elle peuvent etre memoriser par des evenements MIDI, ainsi une partie MIDI monophonique, avec indication de l'instrument ca suffit.

enfin c'est des elements de reponses, le debat est lancé ( c'est des questions qui sont basé sur la norme MPEG7)

PS: accesoirement c'est un exos que je doit rendre en anglais :mdr:
2
Et les gars s'il vous plait, l'exo il va pas ce faire tout seul :(( :(( :((
3
Désolé choc, j'comprends rrrien :lol: :oops:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
4
I think your brain's frozen ! Relax, have beer and listen to "Sweet smoke : Just a poke"
:mdr:

Bon sinon à part that, i peut pas trop help you, my son !
Juste pour dire que je ne pense pas avoir l'oreille absolue mais que je suis capable de reconnaitre si la mélodie est dans la tonalité d'origine ou nom, par contre pas capable de dire juste en écoutant de quel tonalité il s'agit.
5
Ouaih les gars vous m'aidez pas trop :mdr: :

je vais reformuler la question:

D'apres vous qu'est ce qui caracterise une melodie :?:

j'suis sur que ce genre de question peut interesser du monde :8)
6
Pareil : je participerai bien mais j'ai pas tout pigé .. :oops:
Je savais même pas que ca existait la norme MPEG7 ...

Citation : I think your brain's frozen ! Relax, have beer and listen to "Sweet smoke : Just a poke"


:mdr: Dans la même idée, pour se détendre les neurones avant d'aborder un tel sujet, un petit tour sur cette anim toute gentillette (musique douce.. animations calmes et enfantines).. :bravo:

Mais je vais quand même suivre le débat. C'est comme ca qu'on apprend ...

PouletJaune
7
Bon je crois que le terme MPEG7 vous fait peur.
On s'en fout de ca, c'est juste une norme qui caracterise un support multimedia par un grand nombre d'info.

Par contre le sujet traite des infos a memoriser pour une melodie.

Qu'est ce qui caracterise une melodie :?:

Allez les zikos, vous avez bien une idee sur la question, que ca soit subjectif je m'en fout :8)
8
Désolé Choc j'étais sur le lien depuis tout ce temps :8O: ...meunon, j'déconne !!
>PouletJaune :mdr: :bravo:
Sinon Choc j'ai lu une phrase sur la signature d'un gars ki m'a interpelée : "la musique, c'est du bruit ki pense"Victor Hugo
Je sais ça aide pas :oops: mais je vois pas vaiment comment débattre sur le sujet
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
9
Enfin je sais pas mais:

quand tu entend une melodie qu'elle est le processus qui te permet de la distinguer d'une autre melodie similaire :?:

Par exemple, je pense que les gens memorisent surtout la progression des notes plutot que les notes. Ainsi quelqu'un va reconnaitre une melodie ( genre Frere jacques) meme si la tonalité est differente. Le cerveau se base donc sur l'evolution temporelle de la hauteur, genre ici la note est plus base que la, ici c'est la meme hauteur, ici elle baise etc etc etc.

je ne sais pas mais y a surement d'autres trucs a dire -> faut engager le debat quoi :8)
10
http://ipsi.fhg.de/delite/Projects/MPEG7/Objectives.html

Pour une descritption du mpeg7. En gros, c'est une "méta langage", ie un ensemble de méthode/normes pour pouvori avoir du contenu ET des informations sur ce contenu. PAr exemple, en même temps qu'un morceau de musique, tu aurais sa partition en pdf, en midi, des descripteurs de la mélodie ( pour classer dans des bases de données ). C'est un truc absolument énorme, il y a je ne sais combien de labos qui bossent là dessus dans le monde.

pour répondre à ta question, je crois que ce qui compte, ce sont les "intervalles" entre les notes ( entre guillements, car tu peux très bien reconnaître clair de la lune en M ou en m ), et le phrasé/rythmique. Mais bon, de toute façon, c'est surtout une question culturelle : telle culture, ça va être le son ( par exemple, un collègue m'avait fait ecoute un morceau, avec un sample... J'ai tout de suite reconnu, en une note, le sample, à cause du son très particulier. ), pour une autre, le rythme, etc...