Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering: les aigu de la grosse caisse sont insuportable

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 115 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mastering: les aigu de la grosse caisse sont insuportable
Salut, j'ai entamer le mixage d'une chanson type neo metal et je galere.
le son etant tres gras et tres grave, si on veut entendre la grosse caisse, il faut monter les aigue.
le pb c'est que quand je masterise (compression et limiteur ) j'ai les aigu de la grosse caisse qui ressorte d'un seul coup et qui son insuportable...
2
Ce qui me parait plus logique: baisser les graves du reste au lieu de remonter les aigu du kick.

Je mix du néo metal et au début ça me faisai peur de foutre des coupe bas sur mes grosse grattes et basses mais le resultat est vraiment génial (enfin mieux :8) ).
3
Je suis d'accord avec Blip , pour compléter :

La régle d'or en mixage c'est :
Retirer plutot qu'ajouter
la grosse caiss est pas assez forte : plutot que de la mettre plus fort baisse les autres instruments ! ;)

PM Patience est mère de vertu !
4

Citation : grosse caisse qui ressorte d'un seul coup et qui son insuportable...

on parle de moi !!!! Me voilà, non juste en passant, certains styles de musique (que je ne pratique) ont des sons et des mix vraiment typique qui peuvent (comme si je devais mastyeriser du métal par ex) surprendre et il me semble quand métal justement les kicks sont suréalistement (pour moi du moins) aigu. :|
5

Citation : La régle d'or en mixage c'est :
Retirer plutot qu'ajouter



Réponse très intéressante à cette réflexion dans le SOS de Janvier 2004.
Morceaux choisis :
"Si tu n'avais pas besoin de booster des fréq, mais que d'en retirer (cut) les dévelopeurs n'auraient pas pourvu leur matos de fonctions de boost."
"Booster sur de relativement larges bandes de fréq lorsque l'on souhaite un effet subtil, léger."
"Lorsque l'on souhaite qch de bcp plus conséquent comme résultat, alors on cut !"

Vlà...
PS : le titre du thread est un peu érroné...

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
6
Yoms on le trouve ou le SOS (dailleur c quoi ? un magazine ?) ?
Merci :)

Précision : j'ai dit "retirer plutot que ajouter"
plutot ca ve pas dire obligatoirement !

Sinon je suis trés loin d'étre un brute en mixage j'essaye d'éclairer les autres sur les qq trucs que j'ai appris a droite a gauche ;)
7
SOS = Sound on Sound, ça je pense que tu connais bien mieux. Désolé pour l'abréviation.

C'est mon frère qui me le ramène chaque moi de chez les Rosbiffs ! Je pense que c'est la référence en matière de magazine Audio, et surtout il y a des tas faq, dossier, etc. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je me tape encore les 10 pages sur le thème du mix au casque :nawak:

Dans ton profil, j'ai vu que tu habites l'Ile de France. Paris ? En tout cas, je ne connais pas bien Paris, mais si tu y connais un grand relais presse, ils ont sans doute des imports du SOS.
Par contre il est cher le con ! 45 FF environ sans CD, mais c'est LA référence.

Leur site web n'est qu'un petit aperçu du contenu des magazines, mais déjà interessant en soi. PAr exemple, le thème du mix au casque y est également abordé, mais c'est 1 page web........... contre 10 dans le magazines. Tu vois où je veux en venir...

https://www.soundonsound.com
https://www.soundonsound.com/articles/Technique.php

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
8
Ah ok merci yoms ;)
9
+1 pour Yoms... je n'ai aps eu encore l'occasion de lire le magasine (d'ailleurs je ne savais pas qu'on pouvait le trouver sur Paris) mais je visite souvent leur site. Il est très reconnu et pas mal de leur review sont dispo en ligne. On peut aussi s'abonner pour avoir un accès direct aux articles en ligne. J'ai hésité à m'abonner mais ça fait cher quand même avec Recording, Keyboards, Music Run, etc :(

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

10
Enfin bon je pense vraiment que si tu t'abonnes a sound on sound tu peux laisser tomber les abonnements a recording/music run/soound keys &co sans etre méchant... c ultra complet... moi perso tous ces magazines français je suis super dégouté a chaque fois ke je les achetes...alors que les numeros de mix ou de sos je le regrette jamais....
voila...