Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisse claire "punchy" pour style Hip-Hop / Funk : comment s'y prendre ?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 4 467 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Caisse claire "punchy" pour style Hip-Hop / Funk : comment s'y prendre ?
Bonsoir à tous, chers amis passionnés de musique,

je compose des musiques pour un groupe de rap (entre autres...), et j'ai exrêmement de mal à trouver des bonnes caisses claires bien "punchy", bien "lourdes".
J'ai un tas de samples... mais aucun ne fait vraiment mon bonheur. :??:

Ou bien je me trompe, et que c'est le mixage ou les différentes techniques du mastering qui font toute la différence ?
Dans ce cas, qui pourrait me donner des trucs (compression ? Gate ?).

Merci à tous pour votre aide !

@+ :D:

Stanislams
Afficher le sujet de la discussion
11
Stan, il faut un bon sample de départ.
ca se joue au niveau du bas medium a mon gout, une caisse claire hip hop bien phatt.
Tu peux en empiler aussi.
dernièrement j'en ai fait une avec 6 rimshots et 2 caisse claire.
tout décalé, a peu de choses près autour du temps, ca donne un son large.

mais j'en utilise parfois une seule. ca dépend de ce que tu recherches comme son.
de toute facon en hh elles sont toujour surmixée.

autre chose, laisser de la place a la snare, enfin sur les temps ou elle tape, pour que le compresseur agisse brutalement sur le mix.
12
Merci EddNoar, je vais essayer d'empiler des samples...

Parcontre, je n'ai pas trop compris quand tu as dit "laisser de la place a la snare pour que le compresseur agisse brutalement sur le mix." :???:

Stanislams
13
Salut gamin,
une bonne question pour une bonne constation... Le Rap c' est pas que boom! Tchak! encore faut il avoir le talent du "boom! tchak!"... et tu l' as capté tout et là... 10 ans de pera dans le cul et 6 ans pour faire sonner mes beats... (à l' époque il n' y avais pas le meme matos). Si tu sent vraiment le hip hop, (et que ce n' est pas juste pour t' essayer aux beat qui tabassent) taff... je sais que c' est un conseil de batard mais il te poermettra de te faire ton son à toi et crois moi on en à extrèmement besoin dans le rap... alors fait des nuits blanche et à force de perséverer tu y arrivera... pour calmer un peu le jeu... dans tout ce qui a été dit il y a des truc à prendre... mais marley marl ou premier ne se sont pas fait à cioup de forum mais à transpirer dans leur lab...
Cogite, taff dur petit frère, expérimente à fond et fais nous du vrai Hip Hop...
Une dernière chose... écoute beaucoup et surtout ce qui sortait avant 1993 (USA ou francais) et n' oublie jamais : C' est pas si facile le rap... donc respecte tes ainés
Paix à toi petit frérot.
14
Salut Akoma,

je suis heureux d'entendre des paroles sages et intelligentes venant d'un vrai passionné de rap (et non pas des gars qui en écoutent parce-que c'est la mode). :bravo:

J'en ai fait des nuits blanches, et j'en ferai encore plein car la passion y est. :aime:
Ce qui me motive, c'est avant tout de trouver des nouveaux sons, une musique qui fait vibrer et pas simplement du "boom-tchak...".

Je respecte et je m'intéresse à toutes les musiques, je respecte les précurseurs, de tous horizons...
Pour te donner une idée, j'écoute de la zique en ce moment, et je viens de m'enchaîner "La lettre à Elise" de Beethoven, "Freedom" des Rage Against The Machine, "La mamma" d'Aznavour, "Ghetto Bird" d'Ice Cube, de la Techno, du Raï (les origines... Stanislams n'est pas mon vrai nom ;) ), Gainsbourg, ... et ça continue.

Par ce post, je cherchai seulement des conseils pour me mettre sur la voie car justement des "ainés" ont posé les bases ! Ensuite, le VRAI plaisir est bien-sûr de passer des heures à chercher, à peaufiner le son !

En parlant de ça, justement, tu n'aurais pas des conseils à donner au niveau batterie pour le rap ? Je ne veux pas de "recette magique", car je connais modestement les bases. Mais je parlais par exemple d'erreurs que tu aurais commises à tes débuts par exemple (ne pas surcompresser la grosse caisse, ou des trucs du genre...).

Merci Akoma.
Paix à toi, et à tous les musiciens (Rap, Rock, Techno, Variété, Classique, etc.).
VIVE LA MUSIQUE ! :D:

Stanislams
15
Hep, stan', t toujours sensé m'envoyer ton adresse postale, je te signale (putain si c pas du rap, ça, aha.. petit gag)

mes mails te parviennent-ils vraiment au cerveau ? mff..



ou alors c moi qui ai rien vu ?
16
Aui c moi qui avais rien vu, mff..
17
Salut,

et les claps?

t'aime la vieille soul? alors écoute du Al Green, genre "Love and Happiness". Tu verras sa musique est assez mielleuse pour certains morceaux, mais les c.c. sonnent d'enfer. Que du fat!!!
18
Salut Maqman,

oui, c'est exactement ça ! :bravo:
Dans "Love and Happiness" de Al Green, c'est le genre de caisse claire que je cherche !

Aurais-tu une idée de la façon dont elle a été traitée ? :???:

Merci ! :D:

Stanislams
19
Ça sonne comme un tom... d'ailleurs dans "Let's Stay Together" :aime: , je suis pratiquement sur que c'est un tom!!!

demande à Willie Mitchell, l'ingé son d'Al Green de toujours!!! :mdr: :mdr: :mdr: il est encore en vie!