Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrer un trio classique, piano/violon/chant.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 863 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion enregistrer un trio classique, piano/violon/chant.
Bonjour à tous, j'aurais besoin de quelques conseils.
Je dois enregistrer un trio classique piano/violon/chant dans une chapelle, je n'ai pas encore pu m'y rendre mais je suppose que l'acoustique doit être pas trop mauvais.
Je dispose du matériel suivant:
Neumann tlm 103
Sennheiser md 441
Sennheiser md 421
Sennheiser mkh 416
Couple rode NT-5
Shure sm7b
Zoom H4n
Fireface uc
preamp TL audio ivory 2 5001
(je passe les sm 57 et sm 58 qui ne seront d'aucun secours je suppose...)
Je me tâte à prendre le piano avec les NT-5(stéréo à conseiller?), le chant avec le tlm 103 et le violon(à 1m-1,5m en hauteur) avec le 441 ou le 416(mais j'ai un peu peur des aigus avec ce dernier...).
Le zoom servirait à faire une prise d'ambiance de l'ensemble à 2-3m.
Cela vous semble t'il cohérent en terme de choix des micros et placements? Je ne suis pas encore fixé pour le choix des preamps pour quels micros non plus...
2
petit up...
3
Idéalement un couple de micros identiques est ce qu'il y a de plus approprié pour une telle captation.
Les deux micros dans la FF et le tour eest joué. La difficulté vient en général du positionnement des micros. Il te faut circuler, chercher la position idéale.

Rie n'interdit d'ajouter un micro pour le chant (le TLM103 par exemple) mais il faudra gérer les soucis de phase entre les différentes sources.
4
Merci Rroland!
Je pense faire un test avec le pseudo close miking dont je parle plus haut et le zoom pour avoir une idée de ce que ça donne, avec un peu de bol je pourrais choisir avec ce que j'aurai enregistré lors des répétitions, au pire il y a 2 soirs à enregistrer donc si la première tentative n'est pas la bonne la deuxième le sera...
Je reste ouvert aux suggestion si quelqu'un d'autre en a...
5
Bien penser au fait que le Zoom et la RME ne seront pas synchro, même s'ils sont reglés à la même fréquence d'échantillonnage.
6
Oui, pour moi c'est aller au-devant des problèmes, le zoom peut servir pour les ambiances entre deux titres (applaudissement)mais je ne prendrais pas le risque d'utiliser deux enregistreurs différents qui ne sont pas asservis à la même clock.
7
Effectivement ça risque d'être galère à synchroniser. Le zoom servira pour l'ambiance, je ne sais pas encore si on peut envisager d'enregistrer seulement avec un couple stéréo(je n'ai alors que des nt-5 à disposition) mais ça pourras me servir de test, histoire de décider si je peut tenter le coup avec le seul couple...
Merci pour vos interventions en tout cas...
8
Citation :
Je dois enregistrer un trio classique piano/violon/chant dans une chapelle, je n'ai pas encore pu m'y rendre mais je suppose que l'acoustique doit être pas trop mauvais.


Si tu pars sur une prise de son stéréo (technique que j'affectionne) il faut être très critique sur l’acoustique du lieu et le placement des musiciens. Un piano dans une chapelle c'est assurément casse gueule. Si la réverbe du lieu est importante, il y a intérêt à ce que les musiciens restent soudés entre eux. Le piano est souvent placé en recul des autres musiciens pour équilibrer naturellement les niveaux, je pense qu'en milieu réverbérant, il faut s'en méfier. Le piano trop loin peut jouer une bouillie infâme alors que le violon et la voix déjà très directifs vont être projetés artificiellement au devant de la scène car plus proches des micros.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

9
Samplehunter tu as vu juste. La prise stéréo est infâme pour le piano. Par contre les prises rapprochées sont très bien, le 441 sur le violon(à peu près 1m-1,5m), les rodes sur le piano(ORTF proche de l'ouverture du couvercle) et tlm 103 à 1m du chanteur. La prise stéréo me permettra sans doute de rajouter un peu d'air en les mixant aux prises rapprochées. Par contre je pense que je devrais me payer un nouveau couple, des C451b, un deuxième tlm 103(?) oudes c414...
10
Citation :
Par contre les prises rapprochées sont très bien

La prise de son multi-micros est effectivement une technique plus lourde (1 micro par musicien/pupitre, mixage long etc...) mais plus sûr, en particulier lorsque l'acoustique est complexe.
La prise de son stéréo m'excite d'avantage parce que l'économie de moyen et de temps qu'elle procure doit être compensée par une forte expérience et une parfaite maîtrise technique. Et quand bien même, il y a toujours un doute sur le résultat. Enfin, je crois vraiment que le mixage "naturel" des sons profite au résultat.

En ce qui concerne les couples, le choix est vaste. Pour des prises proches du périmètre critique, les petites membranes avec une bosse dans l’aiguë (brillant) sont généralement bien adaptés: le C451b en fait partie.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]