Doubler les pistes guitares
- 69 réponses
- 23 participants
- 11 308 vues
- 23 followers
Tyssen
Voilà, je suis guitariste et je pars en studio semi-pro courant novembre pour la première fois pour enregistrer des morceaux dans le style hard-rock/heavy metal, mais orienté old school avec évidemment un son vintage (JCM 800).
Je voulais savoir si enregistrer deux, voir trois pistes guitares comme beaucoup le préconisent est nécessaire pour obtenir un son massif et puissant digne du registre.
Est-ce que la perte de définition en rythmique due au nombre de prises de son superposées s'atténue suffisamment lors du nettoyage des piste pour avoir quelque chose de distinct?
Je sais que dans le metal moderne c'est courant mais ça n'est pas ce genre de sonorités qui m'intéressent. Ne pourrai-je pas aisément me contenter d'une seule piste par guitare pour retrouver un gros son disto vintage?
Je fais l'essai chez moi bien sûr, avec ma petite config home studio, voir ce qui me plait le plus. Et très honnêtement je trouve que deux pistes (une par guitare donc) font très bien leur boulot et que je gagne rien à enregistrer 2 pistes par gratte.
Sauf que moi je ne retouche ni ne nettoie mes prises. D'où peut être l'aspect sale lorsque je double les guitares? Peut être que l'ingé son lui arriverait-il à trouver un compromis entre propreté et superposition de plusieurs pistes par guitare?
J'écoute beaucoup Zakk Wylde, Slash et d'autres chez qui il ne me semble pas entendre autant de guitares superposées en rythmique, pour tenter de percer le mystère, mais je reste septique étant donné l'empleur des productions qu'ils ont, ça doit fausser mon jugement.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Aussi, est ce une bonne idée d'inviter d'autres guitaristes à jouer la "guitare 2" sur mes compos? Plein seraient enthousiastes, mais j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à respecter les subtilités de jeu suffisamment bien pour que le résultat soit propre et cohérent. Dois-je privilégier le côté humain et subjectif en "utilisant" deux guitaristes différent (dont moi évidemment) ou plutôt la propreté et l'harmonie absolue en jouant tout moi même avec seulement une gratte différente? Je sais que Wylde joue toute les gattes et waoh, c'est plutôt sympa comme résultat...
Si certains ont déjà du faire face aux situations que j'appréhende ici, je leur serait reconnaissant de faire par de leur expérience!
Merci bien =)
"Mi scusi! Mi scuuusi! =)"
johnhenry69
Citation :
Bon, je crois que j'ai les réponses que j'attendais et je suis rassuré. Je posterai dès que j'aurai des nouvelles et peut etre que je ferai des riffs test pour me décider sur le son, donc je pourrai éventuellement les poster ici?
Oui, vas y fais toi plaisir.
Ca me fait penser à un guitariste qu'on avait enregistré, on lançait l'enregistrement et pendant 5 minutes il jouait en faisant à peine 2/3 erreurs, donc ça allait plutôt vite à enregistrer. C'est démoralisant quand je sais que moi même je dois reprendre riff par riff pour y arriver des fois^^.
En parlant de doublage, les doublages voix sont des fois très audibles et même bien décalé, et pourtant tant que l'on a pas appris l'existence de ce stratagème on ne s'en rend pas compte, en guitare il faut juste que cela ne s'apparente pas à une imprécisions du zicos, si un décalage est voulu et assumé c'est cool aussi.
Du coup vous pensez qu'en grosse prod aujourd'hui toutes les guitares sont systématiquement doublés?
Anonyme
Evidemment si après vous mettez ça sur un ampli mono... mais franchement une fois que vous avez fait le pas de la stéréo, dur dur de revenir en arrière.
Je trouvais toujours ça bizarre de voir des guitaristes avec deux amplis sur scène...au début je croyais que c'était si il y en avait un qui claquait...
Le doublage n'a d'intérêt (selon moi) que si ce sont des rhytmiques réellement différentes et assumées, sinon tu n'obtiens qu'un espece de son flanger/chorus.(ce qui peut expliquer la brillance évoquée plus haut)
Il y a des plugins 'd'extra-largeurs' la dehors mais je conseille effectivement de vérifier la phase avec un scope et d'écouter de temps en temps le mix en mono pour vérifier ce qui passe à la trappe.
jessy_c_dead
Citation de fearnight :
Du coup vous pensez qu'en grosse prod aujourd'hui toutes les guitares sont systématiquement doublés?
Oui définitivement ! Pour avoir eu la chance de passer dans un studio ou ont enregistré les Slash, Metallica, John 5 et j'en passe, c'est toujours doublé, voir beaucoup plus ! Ainsi qu'un jeu gauche/droite avec des sons différent de chaque cotés. (Et les milliers d'Euros de matos, et le savoir faire des gars, ça joue aussi)
Ca c'est la base.
Apres il y a toujours un cas par cas en fonction d'un morceau, ou seulement d'un passage, d'un but artistique ou un morceau/passage qui ne s'y prête pas (Ca c'est assez rare)...
Ou des fois c'est également des doublages légèrement différent a chaque fois aussi.
Et le tout est recalé au millimètre par les ingés sons, et au final tu apprend que beaucoup de ces mecs la ne sont pas super carré mais privilégie le feeling...
Anonyme
Et le tout est recalé au millimètre par les ingés sons, et au final tu apprend que beaucoup de ces mecs la ne sont pas super carré mais privilégie le feeling...
mouais, mais une fois recalé, bye-bye le feeling non ?
Tonka
J'aime bien l'idée d'enregistrer en cherchant le super son et le super feeling, avec plusieurs micros les mieux placés possible pour pouvoir donner (si besoin) une largeur stéréo au montage... Une fois qu'on a trouvé LE son, pourquoi le doubler ?
Et comme ça le son respire (ce qui ne l'empêche pas d'être gros, bien au contraire).
Par contre, suivant les cas j'aime bien parfois entendre deux guitares jouer la même rythmique... j'ai bien dit entendre deux guitares...
Quand à dupliquer une piste et la décaler... ben c'est tout simplement ce que fait un delay. c'est un effet bien spécifique, mais sûrement pas un doublage. ça peut être une bonne idée dans certains cas, mais c'est pas le chemin que je suivrais pour avoir un gros son...
Après je me demande si toutes ces techniques ne sont pas ce qui rend (au moins à mes yeux) le son du métal actuel si stéréotypé et bien fade à côté de celui des ancêtres au bon vieux temps du hard-rock. je sais c'est une remarque de vieux con, mais j'assume.
jessy_c_dead
Citation de gulistan :
mouais, mais une fois recalé, bye-bye le feeling non ?
Pourtant des gars comme Tommy Lee en foutent beaucoup a coté et sont réputé comme de très bon batteur avec du feeling (J'y connais rien en batterie, je suis ni un pro de l'enregistrement non plus) d'ailleurs notre batteur était plus carré que lui au dire de l'ingé son...
Donc c'est ce qu'il se passe dans les gros studio (Américain) dans ce genre de musique... Ca recale et ça double a tour de bras ! Après "pourquoi et comment ?" j'en sais rien lol
Citation de Tonka :
Hors sujet :Après je me demande si toutes ces techniques ne sont pas ce qui rend (au moins à mes yeux) le son du métal actuel si stéréotypé et bien fade à côté de celui des ancêtres au bon vieux temps du hard-rock. je sais c'est une remarque de vieux con, mais j'assume.
C'est effectivement le rendu que l'on a eu ! lol Très efficace... Mais pas très original !
Je pense que ça reste une technique très utile, mais qui ne remplace pas l'expérimentation si on veux quelque chose de plus personnel... Ce qu'on a malheureusement très peu la chance de pouvoir faire en studio, le temps et l'argent étant limité :/
[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 23:38:29 ]
Toxiktoy
@ Tyssen : la réponse est toujours la même: essaie et garde...ou jette.
"Teste et choisi" comme dirait un chanteur de mes amis.
No rules, no law, just life.
Bien sûr, il y a l'aspect technique à garder en tête (et deux micros différents sur un ampli, c'est aussi une bonne idée!).
Mais, en vieux punk que je suis, la différence se trouve essentiellement dans TA propre manière de prendre TON chemin. Et là, personne n'a rien à te dire...faut jouer, creuser, saigner...
Le reste n'est que du bonus...et même parfois du malus...
Que tu recales les pistes ou que tu fasses dérailler le magnéto, que tu joues du pitch ou que tu doubles la partie entière... what the fuck ? Joue ta chanson avec ton coeur, amuse-toi avec le studio (sous quelque forme qu'il soit), et tu feras le tri après, avec le reste du groupe, ta grand'mère ou ta conscience...ou les 3 à la fois!!!
C'est ce que j'essaie de garder à l'esprit, malgré le soin et l'égo que je porte à MA musique. Ca me permet de me mettre des baffes, de ne pas m'enfermer dans un seul point de vue.
Et tant que ça sert la musique...tout va bien !
Stay free, and do it now !
Toy
[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 23:55:10 ]
.Gwe
Tu peux copier/coller ta prise sur une nouvelle piste dans ton séquenceur non ? Ca évitera de devoir faire 53 prises pour en faire une bonne ?
on a pu lire sur dans un article de Craig Anderton sur le traitement que si y a pas moyen de faire plusieurs prises, autant copier coller dans le séquenceur en désaccordant de quelques 10èmes de tons (avec un pitch shifter précis par exemple)... Mais ça revient à l'effet detune, qui est assez moderne mais aussi assez proche du chorus, donc ça n'avance pas le shmilblick mais en inspirera peut être un ou deux... Et puis au moins comme ça j'ai flagué!
Tyssen
Scare: Merci pour ta remarque sur les phases. J'imagine que la personne qui s'occupe de m'enregistrer doit être au courant, mais j'en parlerai quand même car moi ça m'avait pas même effleuré l'esprit... D'ailleurs, que faire si un tel problème se pointe? Enlever un micro? En changer pour un autre model? Je suis très peu initié en prise de son et cette question m'intéresse =) je voudrai savoir quoi faire en cas de pépin...
Toxitoy: T'as raison, j'essaierai et je choisirai une fois que j'aurai les différents résultats sous les yeux. Je posterai les différents essais, comme je disais à Fearnight.
Après attention on va tomber dans un clash total subjectif j'aime/j'aime pas les guitares doublées/feling/pas feeling/moi je/ etc.. ça serait dommage, là n'est pas vraiment la question.
merci à tous
"Mi scusi! Mi scuuusi! =)"
johnhenry69
Sinon du côté technicien, comment faire pour que le musicien guitariste ou autres veuille bien doubler ses prises, comment lui faire comprendre l'intérêt de tout ça, des fois un zicos c'est têtu et quand ça veut pas doubler ça ne doublera pas?
Ensuite doubler c'est bien mais je me souviens lors d'essais sur guitare électrique à très forte distorsion (black métal) que ça phasait pas mal entre les doublages, surtout lors de micromontages.
- < Liste des sujets
- Charte